Des nouvelles à propos de l’Ancien Canal et ses Ascenseurs

 

                               Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture,

de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Carlo di antonio Inaugure les nouveaux pontons du port de plaisance de Thieu

 


 

Ce mardi 29 avril, le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO a inauguré le projet d’extension du port de plaisance de Thieu. Le port voit ainsi sa capacité d’accueil presque doublée, passant de 28 à 50 places.

 

En mars 2013, après avoir inauguré l’écluse automatisée du Port de Thieu, Carlo DI ANTONIO a décidé d’augmenter la capacité d’accueil du port de plaisance, en multipliant le nombre d’appontements.

 

Créé en 2005 avec l’aide du Service Public de Wallonie, le Port ne pouvait plus satisfaire les demandes des nouveaux plaisanciers, faute d’infrastructures portuaires suffisantes. L’efficacité de la gestion du site du port de Thieu a en effet rapidement fait croître le nombre de membres.

 

Cette extension, combinée à l’élargissement des horaires de franchissement de l’écluse automatisée, va donc amener un nouvel élan au Port de Thieu. Ce projet, d’un montant de 245.000 euros, s’inscrit plus globalement dans un objectif de développement de la navigation de plaisance en Wallonie.

 

Concrètement, le projet d’extension inauguré ce mardi comporte l’installation de 10 nouveaux catways d’une longueur de 10 m afin de permettre l’accostage de plus grands bateaux. On constate en effet que les dimensions des embarcations s’étendent d’année en année. Les catways sont de petits appontements, placés transversalement au ponton principal longeant la berge. 20 bateaux pourront s’y accoster.

 

Par ailleurs, un ponton de 130 m sera également aménagé sur l’autre berge et sera réservé aux bateaux de passage, afin de favoriser d’autant plus la navigation de plaisance.

 

Ces infrastructures seront équipées de bornes multiservices, délivrant électricité et eau. Le projet comporte également la mise à disposition d’une station de collecte des eaux usées des plaisanciers, qui bénéficieront désormais d’un service fortement amélioré.

 

Le Ministre DI ANTONIO a salué le travail et le dynamisme du Président du Port de Thieu ainsi que l’excellente collaboration avec les services de voies navigables.

 

En parallèle à ces travaux, la Direction des voies hydrauliques de Mons a créé un embarcadère sur le site de l’ascenseur n°3 de Strépy-Bracquegnies, permettant ainsi aux plaisanciers de visiter la salle des machines toujours en fonctionnement.

 

 

Canal historique du Centre : mesures adequates et necessaires

 

Ce mardi, le Ministre DI ANTONIO a également fait le point sur le Canal historique du Centre.

 

Pour le Ministre wallon des Travaux publics et du Patrimoine, le Canal historique du Centre et ses ascenseurs restent un lieu hors du commun à valoriser. Le Port de plaisance de Thieu joue d’ailleurs un rôle très important en ce sens.

 

Au niveau des investissements, Carlo DI ANTONIO a rappelé que 38 millions d’euros ont été investis depuis 2002 par la Wallonie dans les ascenseurs du Canal historique du Centre. La Wallonie mobilise également un budget annuel de 2 millions d’euros pour assurer les frais de fonctionnement de ce site, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces investissements témoignent de l’intérêt porté par la Région au Canal historique du Centre.

 

Toutefois, suite à un rapport officiel de l’Administration des Voies hydrauliques datant de février 2014 et relevant des problèmes de sécurité et de vétusté, il a été décidé de réorganiser le travail des agents techniques des ascenseurs du Canal historique du Centre en attendant qu’une solution définitive soit dégagée afin de garantir leur sécurité. Protéger les vies humaines est la priorité du Ministre DI ANTONIO à travers cette décision.

 

Ainsi, les ascenseurs N° 1 à 3 sont maintenus en fonctionnement pour les opérations de maintenance et d’entretien du Canal.

 

Par contre, le Ministre DI ANTONIO a décidé de maintenir l’ascenseur N°4 en fonctionnement afin de garantir les activités touristiques sur le Canal du Centre historique.

 

Le Canal du Centre historique est donc bien en fonctionnement pour cette saison touristique qui a débuté ce 1er avril. Les touristes et bateaux de plaisance peuvent accéder à l’ascenseur N°4 et au port de plaisance. Les acteurs de terrain ont par ailleurs confirmé que la saison touristique a bien débuté.

 

Le site du Canal du Centre historique accueille 25.000 visiteurs par an. En 2000, une convention a été signée avec la Province du Hainaut lui accordant l’exclusivité de l’accès au lieu.

 

Pour le Ministre DI ANTONIO, l’ensemble des forces vives concernées par la gestion et la mise en valeur du Canal du Centre Historique doivent unir leur force afin de trouver une issue structurellement viable à terme pour ce complexe touristique, patrimonial et technique unique.

 

En mars dernier, Carlo DI ANTONIO a réuni les acteurs concernés afin d’entamer la mise en place d’un programme de sauvegarde et de chercher ensemble les moyens financiers nécessaires  à cet effet.

Pour Carlo DI ANTONIO, ce Plan devra nécessairement impliquer des moyens émanant du Tourisme et du Patrimoine. « Ce n’est pas aux voies navigables seules d’assumer cette responsabilité » estime-t-il. Actuellement, l’Administration des Voies hydrauliques évalue à 10 millions d’euros le montant à investir afin de rénover en profondeur les ascenseurs du Canal du Centre historique et en assurer un fonctionnement optimal.

 

La task force mise en place à la demande du Ministre DI ANTONIO s’est réunie ce lundi et a confirmé l’engagement de l’ensemble des parties. Le Gouvernement wallon devrait valider le montage dans les prochaines semaines.

quelques chiffres

 Les premiers travaux d’aménagement du Port de plaisance de Thieu ont débuté en 2004. En mai 2005, le site est inauguré.

Dès 2006, le port de plaisance est complet pour les bateaux à l’année et le restera jusqu’à aujourd’hui.

La première année, 12 bateaux de passage de sont amarrés à Thieu pour y rester 25 nuitées. En 2013, 180 bateaux y ont passé 369 nuits.

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Des nouvelles à propos de l’Ancien Canal et ses Ascenseurs »

  1. On nous mène en bâteau sur le Canal du Centre

    Des informations diverses pour approcher , un jour, de la Vérité

    GG écrit à ……….
    3
    Dans le jour de ce vendredi 9 mai 2014, je remercie la rédaction de notre télévision locale Antenne Centre et toute son équipe, d’avoir consacré plusieurs séquences sur l’avenir touristique chez nous en région du Centre sur la vraie vérité du sort que l’on réserve à l’ancien canal du Centre avec ses quatre ascenseurs hydrauliques et ses magnifiques ponts. Des oeuvres d’art d’une époque que nous devons conserver comme étant notre patrimoine et l’héritage d’un glorieux passé de notre région du Centre.

    Un grand merci aussi aux intervenants qui ont pris la parole et une position positive d’avenir dans les divers reportages.

    Et celles et ceux qui dans l’ombre m’ont aidé….

    Je déplore le manque de réaction de certains qui jugent ma démarche simpliste,innocente et naïve, et des personnes qui ont placé mon mail dans la boîte des indésirables….

    Bonne semaine!

    Cordialement
    GG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>