Ascenseurs du Canal historique du Centre

 Nous remercions un de nos fidèles lecteurs qui nous fait parvenir l’information suivante:
  L’ Administrateur du blog
Subject: Communiqué de presse du Ministre wallon Carlo DI ANTONIO – ASCENSEURS DU CANAL DU CENTRE HISTORIQUE : 38 MILLIONS€ INVESTIS DEPUIS 2002

Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture,

de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Ascenseurs du Canal historique  du Centre:

38 millions€ investis depuis 2002


 

Ce vendredi, le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO a fait le point sur la situation des ascenseurs du Canal historique du Centre, en réponse à deux questions d’actualité au Parlement wallon.

 

Au niveau des investissements, Carlo DI ANTONIO a rappelé que 38 millions d’euros ont été investis depuis 2002 par la Wallonie dans les ascenseurs du Canal historique du Centre. La Wallonie mobilise également un budget annuel de 2 millions d’euros pour assurer les frais de fonctionnement de ce site, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces investissements témoignent de l’intérêt porté par la Région au Canal historique du Centre.

 

Suite à un rapport officiel de l’Administration des Voies hydrauliques datant de février 2014 et relevant des problèmes de sécurité et de vétusté, il a été décidé de réorganiser le travail des agents techniques des ascenseurs du Canal historique du Centre en attendant qu’une solution définitive soit dégagée afin de garantir leur sécurité. Protéger les vies humaines est la priorité du Ministre DI ANTONIO à travers cette décision !

 

Ainsi, les ascenseurs N° 1 à 3 sont maintenus en fonctionnement pour les opérations de maintenance et d’entretien du Canal.  Par contre, le Ministre DI ANTONIO a décidé de maintenir l’ascenseur N°4 en fonctionnement afin de garantir les activités touristiques sur le Canal du Centre historique.

 

Le Canal du Centre historique restera donc bien en fonctionnement durant la saison touristique qui a débuté ce 1er avril. Les touristes et bateaux de plaisance pourront accéder durant toute la saison à l’ascenseur N°4 et au port de plaisance. Pour rappel, ces structures servent uniquement aujourd’hui à la navigation de plaisance. Carlo DI ANTONIO a néanmoins pointé du doigt la gestion touristique qui est faite du Canal du Centre historique puisqu’aujourd’hui, ce site n’accueille que 25.000 visiteurs par an. En 2000, une convention a été signée avec la Province du Hainaut lui accordant l’exclusivité de l’accès au lieu.

 

Pour le Ministre DI ANTONIO, l’ensemble des forces vives concernées par la gestion et la mise en valeur du Canal du Centre Historique doivent unir leur force afin de trouver une issue structurellement viable à terme pour ce complexe touristique, patrimonial et technique unique.

 

En mars dernier, Carlo DI ANTONIO a réuni les acteurs concernés afin d’entamer la mise en place d’un programme de sauvegarde et de chercher ensemble les moyens financiers nécessaires  à cet effet. Pour Carlo DI ANTONIO, ce Plan devra nécessairement impliquer des moyens émanant du Tourisme et du Patrimoine. « Ce n’est pas aux voies navigables seules d’assumer cette responsabilité » a-t-il ajouté. Actuellement, l’Admis hydrauliques estime à 10 millions d’euros le montant à investir afin de rénover en profondeur les ascenseurs du Canal du Centre historique et en assurer un fonctionnement optimal.

 

Le Ministre Carlo DI ANTONIO plaidera donc pour une mobilisation du Gouvernement pour la défense de ce site, emblématique de la Wallonie. Il déposera le 24 avril prochain une note allant dans ce sens sur la table du Gouvernement.

 

Enfin, Carlo DI ANTONIO a confirmé qu’il n’y aucune conséquence dommageable à déplorer en ce qui concerne la biodiversité.

 

Sur le canal du centre historique, entre les ascenseurs 2 et 3, le bief est toujours à sec pour raisons d’entretien. Le Ministre DI ANTONIO a précisé que les poissons ont été évacués en temps utile, avec le support du Département de la Nature et des Forêts. Au niveau de la partie non naviguée, où des fuites avaient été observées à la fin de l’année 2013, les travaux de réparation sont encore en cours, et prendront encore 6 à 8 semaines. Les poissons ont été orientés vers le sas de l’ancienne écluse désaffectée de Ville-sur-Haine. Afin qu’ils puissent y rester le temps de la fin des travaux, un oxygénateur a été installé.

 

 

 

CONTACT PRESSE

Marie MINET

 

 

4 réflexions au sujet de « Ascenseurs du Canal historique du Centre »

  1. Canal historique

    Dommage que ce site soit si mal géré. Et si peu de touristes!!!
    La communication ministérielle fixe bien les responsabilités de l’échec.
    La province, le manque de punch des administrations communales de La Louvière, du Roeulx.
    Espérons que le site sportif crée un autre esprit. Espérons que les nouvelles constructions nous amènent des citoyens soucieux de valoriser la cité des 5 blasons!
    Une cité touristique ne se bâtit pas du jour au lendemain .
    Les atouts existent mais les leaders trop peu nombreux.
    Le régime fiscal est lourd au Roeulx et alimenté par les moins nantis.
    Comment relever ce défi!!

    • Le circuit touristique sur eau est en panne.
      Les touristes ne sont pas trop nombreux.
      Une portion du canal en direction de Ville est à sec.
      Un plan B est mis en activité. Trop de tracas . La Cantine des Italiens souffre.
      Les pêcheurs sont mécontents.
      Les poissons sont mis en captivité à l’écluse de Ville.
      Les élections occupent nos élus
      Informent-ils?
      Plus de sous! Leurs préoccupations sont ailleurs.
      Heureusement, que le ridicule ne tue pas encore

  2. Le port de plaisance se débrouille sans subsides. A vec des bénévoles; La Province (PS-MR) dilapident sans compter les deniers publics et inventent des chiffres bidons de visiteurs pour faire croire que sa gestion est bonne . Lamentable. Merci Furlan, ministre fantome du Tourisme!

  3. ODIEUX ce Rynders qui politise sur les enlèvements d’enfants!
    Aussi ODIEUX que son mec Friart qui casse l’hospice saint jacques du roeulx pour en faire un musée de la bière!! L’opposition va-t-elle sortir un papier??
    Il est grand temps que le PS se bouge si il existe encore!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>