Les finances communales et l’Europe.

Il est bon de souligner que les budgets communaux subissent l’application des directives européennes «  SEC95 ». On constate cependant que lorsque l’on parle des difficultés présentes et à venir  de nos communes, on ne remonte jamais aux sources responsables.

Certes, au Roeulx la situation a en plus, des responsabilités propres à la gestion politique de la Ville,    ( Investissements). Au Roeulx, on a joué à la cigale. Pour les ultra-conservateurs MR, qui ne sont pas à la Région wallonne, il devient aisé de crier haro sur celle-ci, épargnant  ainsi leur propre responsabilité au sein de cette Europe-là  où ils sont majoritaires.

On peut déplorer aussi que les autres formations politiques passent sous silence l’implication de cette Europe-là dans la déglingue future de nos communes en tant que service public.

Il est notoire que cette Europe-là agit en cachette du débat public et malheureusement, elle trouve des complicités à tous les niveaux du pouvoir.

Ainsi, curieux de prendre connaissance de ce qui se passe dans les conseils communaux de notre région, nous voyons que seule dans la commune de Morlanwelz le Bourgmestre a tenu de signaler le rôle des directives européennes dans la confection du budget.

Pour ceux qui douteraient encore de l’implication européenne :

Nous  vous livrons  ici des extraits d’une étude faite par 3 avocats du barreau de Bruxelles sur l’application du régime européen SEC95 aux pouvoirs locaux .

« Il est question d’une volonté politique claire de faire participer les pouvoirs locaux à l’effort d’assainissement budgétaire de l’Etat….Cette volonté de faire désormais participer les pouvoirs locaux à la poursuite des objectifs de Maastricht est causée par le constat de la forte dégradation des finances publiques durant ces dernières années….En Belgique cependant, la tradition a longtemps été de ne pas faire participer les collectivités locales à l’effort d’assainissement des finances publiques… »

Là aussi, on ne peut que dénoncer le silence du PS, d’Ecolo et des organisations syndicales pour  dénoncer cette Europe-là. Leur silence devient complice. Ne nous méprenons pas cependant, nous sommes pour l’Europe, une Europe Humaine et Sociale, mais PAS cette EUROPE-LA.

 

Marcel Couteau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>