10 réflexions au sujet de «  »

  1. Bien lu l’article

    Article tendancieux. On ne peut même pas affirmer que les propriétaires de piscines , chevaux, etc… soient des citoyens riches?

    Parler de lutte de classe est excessif surtout quand il s’agit de réglementation omise ou mal appliquée .

    Si le système fiscal prévoit des taxations pour les éléments, que vous citez : riches comme moins riches doivent payer l’impôt prévu.:

    Pour que ce soit bien clair, le débat pourrait-il porter en ordre principal sur
    une augmentation du budget pour les avantages sociaux passant
    de 5100 à 8500 E?

    Cette différence couvre-t-elle d’autres dépenses que celles occasionnées par les frais de natation? Difficile à imaginer .

    Il s’agissait donc d’une suppression de 3400 E discutée en juin par le collège avec les autorités scolaires

    Pour certains, la discussion porte uniquement sur les frais de transport des enfants à la piscine? Qu’en est-il?

    L’article du journaliste n’est pas clair, à ce sujet…

    La position de M. Friart est-elle correcte lorsqu’il affirme que la procédure pour lever les nouvelles taxes n’a pas été respectée? Que convenait-il de faire?

    Il est aussi vrai que l’OJ du conseil communal du 23/9 ne mentionne pas votre demande d’augmentation des taxes.

    Attendons la discussion au conseil communal de lundi.

    • L’article cite le décret de 2001 qui serait difficilement applicable vu le coût. A expliquer aux citoyens qui veulent connaitre la réalité?
      Des faits, rien que des faits précis sous forme de chiffres pourraient aider à,plus de concorde entre l’autorité et les citoyens.
      Sera-ce le cas lundi ?

      • Cet article (signé G La) peut donner l’impression que la Commune connaît des difficultés financières et qu’il qu’il est nécessaire de trouver des nouvelles taxes pour rétablir les avantages sociaux au niveau des années antérieures.

        Il n ‘en est rien. Un simple transfert via les valeurs disponibles de la régie communale autonome (voir comptes déposés en août 2013)règle le problème .

        Il est indispensable de connaître le dessous des cartes de cette prise de position de la part des IC, qui mécontente trop de citoyens .
        AC

          • Bien lu le message précédent

            Est-il incontestable que
            la mesure prise à l’égard des avantages sociaux étonne beaucoup de citoyens?.

            Il ne s’agissait pas de référence à toute la gestion communale .

            En effet, trouble dans la majorité: abstentions, trouble dans les écoles libres, rouspétance dans les écoles de toute l’entité, etc etc.

            Etonnement est parfois très proche de mécontentement ?

            Il est très rare de voir les écoles libres prendre si ouvertement position
            (lire la lettre adressé à l’Echevin de l’enseignement, sports et civisme).

            Très rare de voir autant du monde au conseil communal s’opposant à la mesure

            Très rare de voir un échevin revenir sur un vote antérieur et sous-entendant la possibilité d’adoucir la mesure prise à l’égard des avantages sociaux

            Merci d’avoir répondu à mon message. Réfléchir ensemble n’est pas perte de temps…

  2. Monsieur Couteau a fait ce qu’il pouvait tout en sachant qu’il allait se heurter à une table de conseillers qui n’ont pas le courage de leurs opinions.

    Ils ont voté TIMIDEMENT est espérant que le public, les enfants ne le voit pas MAIS malheureusement il y avait des photographes et caméras, ils ont donc été figé ! et pourront très facilement se reconnaître.
    Fort étonné de la mentalité des conseillers de la majorité, grosse déception aussi. On s’en souviendra lors des prochaines élections.
    Ces conseillers et échevins de la majorité ne sortent pas grandit de ce conseil communal. Ils ont, de par le vote, privé les enfants de natation.
    Comment peuvent-ils encore dormir  » en paix » ???
    En voyant les enfants de Mignault, je n’ose imaginer que le conseiller de Mignault puisse encore sortie en toute sérénité. C’est honteux et scandaleux !!!!

    NGTRZAWQ

    • Très juste NGTR ZAWP

      mais nous avons appris bien de choses sur l’enseignement,

      D’habitude , c’est la discrétion , Dommage, que M. Formule n’ait pas expliqué mieux dans le passé cad lors de la discussion du budget en janvier 2013 l »importance de certaines dépenses enseignement.
      Dommage que le fameux décret au sujet des avantages accordés ne soit connu, semble-t-il que depuis juin 2013!
      Une information très précise aurait sans doute permis un affrontement entre élus et citoyens.

  3. IL est facile pour des nantis de supprimer un avantage social, mais il est aussi facile de trouver une solution quand on veut!
    Mais le veulent-ils réellement?

    Plutôt que d’emmener tout ce beau monde (personnel , collège) en autocar de luxe à Brendonck et ensuite sur un circuit de karting, pour une journée d’entreprise ne serait il pas plus sage de limiter cette « sortie bibitive » dans un endroit plus proche et moins coûteux?

    • En effet , des solutions existaient

      Et nombre de communes voire de pouvoirs organisateurs ont trouvé une solution pour ne pas se trouver en infraction par rapport au décret imposant des avantages sociaux identiques pour les divers réseaux.

      • La Presse relate des infos au sujet de la réunion du conseil communal du 23/09. Les avantages sociaux sont de nouveau évoqués.

        Le vote aurait-il dû avoir lieu sans donner le contenu exact de la lettre adressée à M. Formule, Echevin Enseignement, Sports et Civisme par les directions des trois écoles libres?

        Le Collège a-t-il été suffisamment informé de la prise de position des PO de ces écoles? .

        Dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>