Compte rendu du conseil communal du 19 août 2013

Pt. 1  Le PV de la séance précédente ( 17/06/2013) ne reprenant comme d’habitude que les seules délibérations, sans autres annotations de commentaires ou discussion, nous votons contre.

Pt.2.5   Délibération du conseil communal du 15 janvier relative à l’octroi d’une subvention aux associations  » AC Le Roeulx » et  » Comité du 3ème Age » Approbation par la tutelle. Le Bourgmestre se contente d’informer les conseillers communaux de l’approbation. Il faut que nous intervenions pour qu’il donne connaissance des remarques pertinentes émises par la tutelle. Voir cette lettre ci-dessous. Pt.2.3 Nous avons souhaité que les rapports d’activités et financier du centre culturel soient repris dans le PV de cette réunion du conseil car nous n’avons obtenu aucun document sur ces points. Cela nous a été promis

. Pt.3 Finances.  Avant d’aborder ces points, JP Duval demande à ce que  le point  4.2 de ce conseil ( suppression des avantages sociaux) soit discuté  dans le point Finances et non Divers. Refus de la part du bourgmestre.

Pt 3.1 et 3.2 Compte 2012 du CPAS. et MB N°1.  Aucun document en notre possession. Nous avons seulement pu obtenir une  » copie payante » de l’arrêt du compte de l’exercice 2012 par le conseil de l’aide sociale du 28 mai 2013. 
Au vu du comportement  » despotique » du Collège communal, qui estime que nous devrions savoir puisque nous avons une conseillère, nous votons contre ces deux points

Pt 3.3 MB n°1 Fabrique  église St Nicolas.  Là aussi, nous obtenons copie des documents y afférents contre paiement. C’est ainsi seulement que nous saurons que le supplement à l’ordinaire est majoré de 12.671,12 € ( travaux de sécurisation du clocher). Ce supplément passe ainsi à 55.333,97 €.

Pt. 3.4 Subside extraordinaire à la FE St Nicolas.  Un subside extraordinaire de 17.933,41, sur lequel sera déduit le montant pris en charge par l’assurance est octroyé à la FE St Nicolas pour rembourser le paiement des factures émises pour la réparation en urgence de la toiture. Nous avons émis le souhait, au vu des multiples interventions onéreuses déjà octroyées, qu’une étude de viabilité de ce bâtiment soit effectuée. Nous déplorons également que malgré les récentes réfections effectuées on n’ait pas pris semble-t-il, la peine de vérifier les murs de soutènement de celui-ci. La majorité IC vote pour, les conseillers Alternative s’abstiendront

Pt. 3.5 Subside ordinaire au CCJF exercice 2013.   Montant octroyé : 85.000€, pour le bonheur du nouveau trésorier  désigné par les IC. Notre groupe s’abstient.

Pt.3.6 Octroi d’une prime à l’accompagnateur du stage multisport. D’un montant de 50 €, nous nous abstenons  car cela pourrait créer  des précédents dangereux.

Pt. 3.8 Marché de travaux

Pt. 3.8.1 Aménagement d’un terrain multisport à Ville/Haine. Nous votons pour tout en faisant remarquer :  Le 13 avril 2010  le conseil communal à l’unanimité vote le principe de la création de ce terrain multisport à Ville/Haine. Le 24 mai 2012  le conseil communal approuve l’avant-proje   » considérant que les travaux seront subventionné par Infrasports à hauteur de 85% »….. » que Infrasports , le fonctionnaire délégué et le comité d’accompagnement ont été consultés en cours d’études ».. » d’approuver le dossier d’avant-projet déposé par le bureau d’études  PlanZ SPRL au montant total de 179.213 € TVAC » Aujourd’hui le 19/08/2013 l’adjudication ouverte soumise au conseil s’élève à 228.166,51 € Que de temps et d’argent perdus !!

Pt. 3.8.2  Réparation et renforcement du clocher de l’église du Roeulx. Montant estimé des travaux  99.994 € TVAC  Et nous verrons les avenants supplémentaires dans un futur proche…. La délivrance de cette copie a bien sûr été payante !! Il faut savoir que si les copies des délibérations sont gratuites, le contenu de celles-ci ne nous permettent pas de nous prononcer en connaissance sur son contenu. Ainsi, la délibération de ce point cite la nature de celui-ci ( réparation et renforcement ) ainsi que le montant estimé des travaux. Si nous voulons en savoir plus  sur  la nature de ces  travaux, il nous faut en toute logique, prendre connaissance des descriptions techniques. Et cette copie est payante. Cela constitue une entrave supplémentaire pour le bon accomplissement de notre devoir de mandataire communal. C’est  effectivement ce qui gêne la majorité au pouvoir. Elle craint la transparence, le fonctionnement et le contrôle démocratique.

Mais revenons au cas de ce dossier coûteux et qui manque de suivi logique tant de la part des responsables communaux que des fabriciens

Le 9 mars 2010 le conseil communal décide de passer un marché pour la réfection des chénaux de l’église St Nicolas 4.991,25 € TVAC

Le 25 janvier 2011 un avenant n°1 de 2.813,13 €TVAC est voté. Et si l’on remonte en 2008, 9.000 €  étaient déjà dépensés pour la réfection de ce clocher.  Que nous réserve le futur pour ce colosse aux pieds d’argile ? Nous nous abstenons sur ce point à l’exception de notre conseiller JP Duval qui se pose la question de savoir : A quand une réflexion profonds sur la réorganisation de ces coûteuses fabriques d’église, comme celle qui nous fut imposée lors des fusions de communes et de police. A quand une fusion réelle des fabriques d’églises et leur restructuration ?

 Pt. 3.9 Marché de services

Pt. 3.1 Etude d’inventaire amiante dans les bâtiments communaux Le projet gratuit de délibération nous apprend seulement qu’un montant de 1.500 € est estimé pour ce projet, dont 2 * 750 € de financement étaient par ailleurs prévus dans le budget 2013. Rien d’autre ! Si vous voulez être tenu au courant des bâtiments concernés ( ce qui est d’ailleurs un droit voire un devoir de chaque conseiller communal), vous devez demander une copie payante de la description technique du point concerné. Notre demande est d’autant plus justifiée que par le passé déjà le 22 février 2011 le conseil communal, à l’unanimité avait marqué son accord sur le même marché impliquant l’ensemble des bâtiments communaux ( une prévision de 4.500 € TVAC) Il y a de quoi se poser des questions !

Pt 3.10 Marché de fournitures

Pt. 3.10.1 Achats de matéraux de voierie. Montant global : 150.675,25 € TVAC On nous demande d’approuver le cahier des charges et de choisir l’adjudication ouverte pour ce marché. Pas d’autres détails.

Si nous voulons en savoir plus et nous prononcer en connaissance de cause ce sera bien sûr contre monnaie. Nous apprendrons alors :

Lot 1 Asphalte   43.650€

Lot 2 Revêtements de trottoirs  40.946 €

Lot 3 Béton  27.225 €

Lot 4 Eléments linéaires 20.872 €

Lot 5 Evacuation eaux de ruissellement  18.071 €

Ce n’est qu’en examinant tous ces détails qu’on peut se prononcer en connaissance de cause et questionner les responsables politiques sur la destination de ces matériaux.

Un mandataire communal ne peut exercer son droit, son devoir de contrôle, sans une information la plus complète possible.

Pt.4 Divers

Pt.4.1 Plan d’investissement 2013-2016

La  Ville bénéficie d’une enveloppe de 377.358 € attribuée par le Ministre des Pouvoirs locaux.                                                            Sur proposition du Collège, cette enveloppe ainsi que 377.000€ à charge de la Ville serviront à la réfection de :

Rue de la Renardise  LR

Rue des Fonds GOT

Rue des Déportés MGT

Nous croyons cependant qu’il y a d’autres rues tout aussi prioritaires (entre autres : rue Delatte TH et rue des Fabriques VSH)

Pt4.2 Suppression des avantages sociaux aux élèves de l’école communale et des écoles fondamentales libres de l’entité.

Dès le début de ce conseil, nous avions demandé que ce point soit repris au Pt.3 Finances, ce qui aurait été plus logique, mais ce fut refusé.

Voici copie de la seule délibération disponible:

Constatons  que la seule justification est la charge financière importante assumée par la Ville et que le montant de cette charge n’apparaît nulle part dans cette motivation.

Mais que nous renseigne le compte 2012 ?  A l’article 722/124.24, libellé Avantages sociaux, 8.173 €

Rappelons qu’en 2012, le compte communal enregistrait 11.221.963 Euros de recettes et 8.577.196 Euros de dépenses, soit un résultat positif de 3.961.739 Euros

Nous démontrons avec ces chiffres que même financièrement il n’y a pas péril dans la demeure. Et quand bien même ce serait le cas, ne croyez-vous pas qu’il y a bien d’autres dépenses à assainir. Prenons par exemple:

une Journée entreprise, alias journée de détente pour  » déstresser » du climat délétère existant : coût voyage-repas …. 6.078 € sans compter le coût de la journée.

Ou des Indemnités pour frais d’avocat  en constante augmentation 8.671 € au compte 2012 et 21.500€ prévus au budget 2013, tout cela dû au nombre de plus en plus élevé de procès et bien souvent perdus, découlant de leur  » esprit totalitaire » excluant toute forme de concertation. Les Illuminations  pour 6.000€.

Le poste Commerce et Industrie, incluant le tourisme qui voit son budget initial de 9.153 € passer à 40.301 €

100.000€ rien que pour les honoraires de l’auteur coordinateur du projet de rénovation des Places du Roeulx- Ville, Rénovation qui bien sûr profitera au secteur  immobilier, entre autre la société Immo-Corrib, constituée au lendemain des élections de 2006 par le Bourgmestre Friart et qui est intéressée par les nouvelles et futures constructions. Il est évident que l’on n’est jamais si bien servi que par soi-même.

Nous, mandataires  d’Alternative, sommes révoltés, scandalisés de cette suppression d’avantages sociaux qui touchera encore plus les familles plus modestes. Oui, nous sommes indignés, car en plus de ces dépenses  » intéressées » citées plus haut, en parallèle nous dénonçons leur laxisme dans la recherche de recettes possibles qui sont ignorées. Et pourquoi pas taxer les piscines privées dont par exemple  MM. Formule et Wastiau père  ont à leur domicile ? Et pourquoi ne taxerait-on pas les agences financières et les banques à leur juste taux ? Et si l’on était impartial dans la juste perception des taxes et non en mettre certaines en irrécouvrables ( et ce ne sont pas des cas sociaux !!)

Et si on freinait le bling-bling, le tape-à-l’oeil, les dépenses de prestige et autres copinage. Et si on taxait  tous ce qui fait fonctionner  » la pompe à bière », ! Les intérêts privés prennent le dessus sur les services devant être rendus au public.

La presse tant écrite que parlée, par les voix de l’échevin Formule et du Bourgmestre Friart ont avancé des chiffres. Voyons ce que disent ceux réellement inscrits dans les comptes et budgets communaux:

Article 722/12424  Avantages sociaux pour les écoles ( dont les piscines NDLR)

COMPTE DEPENSES PREVISION BUDGETAIRE
2008 7.738,00 € 9.200,00 €
2009 6.921,00 € 9.000,00 €
2010 6.548,00 € 10.000,00 €
2011 8.317,00 € 10.000,00 €
2012 8.173,00 € 8.500,00

et au budget 2013, une prévision de 5.100 € est inscrite ce qui signifie que déjà  lors de l’élaboration de celui-ci, ils envisageaient de diminuer leur intervention en faveur des enfants des écoles.

Qui plus est, le 10 juillet 2013, le Collège demande d’adresser un courrier aux écoles de Mignault, Thieu et communales disant que la Ville ne financera plus les piscines dès la rentrée de septembre 2013 Cela se fera sans l’aval préalable du conseil communal, marquant à nouveau ainsi son mépris pour ce conseil, seul instance décisionnelle.

Les personnes présentes à ce conseil ont pu constater l’inertie de certains membres de la majorité, la gêne d’autres. L’échevin Formule était bien seul à défendre cette mauvaise cause, aucun de ses acolytes du collège n’a bougé le petit doigt pour le soutenir, et pourtant ne nous leurrons pas, cette décision est collégiale.

Cette mesure anti-sociale, de celles qui sont chères au bourgmestre Friart a été votée par la majorité MR-CdH, à savoir

POUR LA SUPPRESSION

Benoit Friart, Damien Sauvage, Emmanuel Delhove  échevins MR,

Caroline Charpentier présidente du CPAS , CdH

Jean-Francis Formule et Wastiau Jérôme  échevins,  » asexués politiquement »

ainsi que les conseillers François Luc, Caty-Scutenaire Jacqueline, Molle-Deman Rita,  MR, Thumulaire Jacques, Ottaviani Elise, Paternostre Martine CdH, et Jean-Christophe  Stievenart, asexué également !!

ABSTENTION

Seul dans leur groupe, Gérard Maistriau s’est  » courageusement » abstenu.

La conseillère CdH Buyssens-Lévie  Anne état absente, ainsi que la conseillère Ecolo Catherine Chaverri qui s’était faite excuser.

CONTRE

Ont voté contre les 3 conseillers du groupe Alternative ( UDP-PS) en la personne de Bombart Gery, Couteau Marcel et Duval Jean-Pierre.

 

16 réflexions au sujet de « Compte rendu du conseil communal du 19 août 2013 »

  1. IL est si triste de constater que seuls les lecteurs de votre site profiteront de vos interventions.

    Informez par la voie du courrier (distribution dans les boîtes aux lettres)

  2. Bonjour,

    Bien lu le rapport du dernier conseil communal.

    Il me plairait que l’on parle aussi du point « divers » à savoir la population scolaire des écoles communales.

    Merci de nous tenir informé de la déclaration de Monsieur Formule au dernier conseil communal

    LOKIRR

  3. Distribution de renseignements sur l’activité politique du Roeulx dans les boîtes aux lettres

    Vous n’êtes pas riches
    Nous le savons.
    Mais pourquoi ne donnez-vous pas votre numéro de compte pour une aide éventuelle de vos lecteurs?

    N’est pas riche qui veut; ce n’est pas une honte. Et le don des citoyens vous permettrait aussi d’obtenir des photocopies des documents, essentiels à votre analyse politique .
    C

    • Cher Monsieur,

      Vous avez pleinement raison, nous ne sommes pas riches. L’idéal bien sûr serait d’avoir les moyens financiers nécessaires pour informer nos concitoyens sur le déroulement des séances des conseils communaux.
      L’U.D.P. Union Démocratique et Progressiste n’est pas un parti, c’est un rassemblement. Donc nous ne bénéficions pas des subsides fédéraux comme les partis.
      Pourtant la population est en droit d’être valablement , correctement et objectivement informée de ce qui se décide dans les instances communales, et bien souvent à leur détriment.
      Ce n’est pas le bulletin publicitaire dit communal et combien coûteux, qui répond aux critères de bonne information. Voyez encore pour preuve le bulletin communal de septembre reçu ce jour. Voyez comment on vous présente la suppression des avantages sociaux dans les écoles Et je les cite :  » Accord du conseil communal » tout en ignorant de signaler que la minorité a voté contre et qu’un IC Maistriau, s’est abstenu. Cette façon de faire relève de la pure malhonnêteté intellectuelle. Nous souhaitons avoir les moyens financiers suffisants pour informer le plus grand nombre de nos concitoyens. Hélas si nous n’avons que ce blog, chacun de nos lecteurs peut déjà, par le bouche à oreilles, contribuer à la diffusion de la bonne information par son biais.
      Encore merci pour vos interventions qui sont déja un fameux encouragement pour nous.

      Marcel Couteau Jean-Pierre Duval

      Le compte UDP est le BE 88 0012-9408-1141

        • Très habile de faire venir antenne centre à la rentrée de l’ange gardien .Ainsi on ne parle pas de la suppression de la piscine. Tout baigne!Ni la Gazette ni la TV (antenne centre) payée bien cher avec nos sous ne s’intéresse à nos petits qui ne nageront plus mais iront boxer à thieu avant de prendre une bonne bière du roeulx à la cafetaria

          • tendez vos calicots pour la princesse claire.
            rendez nous nos avantages scolaires.
            nos enfants oui, le bling bling NON

        • Commentaire un peu simpliste…

          Quel que soit la formation politique, les sommes allouées aux élus communaux par leur parti ne doivent certainement pas être énormes… surtout, je pense, quand on siège dans l’opposition (de surcroît dans une commune avec relativement peu d’habitants). Pour que les USC (Unions Socialistes Communales) survivent et disposent de suffisamment de moyens financiers pour publier des toutes-boîtes (par exemple), encourageons les militants non seulement à soutenir les élus dans leurs démarches, mais aussi à participer aux événements (soupers, petits déjeuners, conférences) qu’ils organisent et qui leur permettent de tenir le coup financièrement….

          J’ajouterai aussi que ces questions ne se poseraient pas si, comme dans beaucoup d’autres communes, l’opposition avait le droit de publier une page (ou même une colonne) dans le bulletin communal ! Tous les sons de cloches devraient pouvoir se faire entendre …. en démocratie !

  4. La Tutelle écrit le 12 juillet 2013

    Subsides à deux associations (voir PV dernier conseil communal)

    Des règles existent. La Tutelle le sait. Elles n’ont pas été appliquées correctement .
    Mais la Tutelle approuve et trouve le temps de rédiger 17 lignes pour rappeler le prescrit du code de démocratie locale.

    Administration wallonne, un peu de sérieux et de courage .

    Mais combien a pu coûter la rédaction d’une telle lettre? Lamentable

    C

  5. Terrain multi sport à Ville sur Haine

    N’est-ce pas un double emploi avec le complexe sportif de Thieu Ascenseur?

    Où va-ton trouver des clients pour tous ces centres sportifs de l’entité?

    Dépenser m^me avec des subventions intéressantes coûte à la collectivité…

    Sans doute, possédons des experts en gestion exceptionnels démontrant que demain on pourrait raser gratis …..
    CC

  6. Bonjour,

    Visite de la princesse Claire le vendredi 6/9.
    Quelle est la somme budgettée pour cette visite ?
    Il faut tenir compte des heures des ouvriers communaux.
    Il faut tenir compte de la location du chapiteau
    Il faut tenir compte de la location d’un plancher pour ce chapiteau
    Il faut tenir compte de l’achat MONSTRUEUX de 4 camionettes (du service travaux) de fleurs dans la région Bruxelloise !!!!!!!!!!
    Il faut aussi tenir compte de tout ce que l’on ne sait pas !!!!!!
    C’est autre chose que les avantages sociaux de nos petites têtes blondes.
    Purement scandaleux. C’est du prestige qui coûte TRES cher aux citoyens

    A bien méditer

    LOPIUYZA

  7. réponse au message précédent.

    vous oubliez l’occupation « sans gêne » des locaux du CPAS. Visite hier lors de l’inauguration du 50ème concours.
    on occupe tout, on ne se prive de rien, mais quand il faut « fignoler » plus personne n’est là.
    cloître pourtant nettoyé régulièrement par la technicienne de surface du CPAS, mais laissé dans un état lamentable par les organisateurs.

    Et que penser de la dépense des rouleaux de pelouse par les entreprises « Masse »? gratuit? ou en contrepartie d’un travail ?

  8. Scandaleux !

    Prestige qui coûte cher !

    On verra après la viste de la princesse comment la ville va encore être !!!
    Il faudrait une visite chaque jour, la ville serait propre !!!!

    KIUYTR

  9. Grosses dépenses pour une visite princière. On rabote dans tout. A la maison de repos grosse restriction sur les drapeaux nationaux. Aurait-on volontairement oublié les drapeaux des personnes non « invitées » cette année? (espagne, irlande, écosse?……) pourtant nommées dans le cloôtre pour les concours internationaux?

  10. Bonjour,

    Combien a coûté à la ville donc aux citoyens ! la visite de la princesse Claire dans le cadre des roses nouvelles ?

    Qui peut le dire ? merci

    KIUYEE

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