Nous portons à la connaissance de nos lecteurs la lettre envoyée au Député- Bourgmestre, ainsi qu’aux conseillers communaux qui montre bien combien le Bourgmestre Friart fait passer ses intérêts touristiques ( qui vont de pair avec les intérêts de la Brasserie Friart) au détriment du rôle social qu’a toujours et que doit toujours jouer notre Hospice Saint-Jacques
Gottignies , le 5 janvier 2019
Monsieur le Député-Bourgmestre,
Madame la présidente du CPAS, Madame et Messieurs les Echevins, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,
Mesdames et Messieurs les Conseillers de l’Action Sociale,
En ce début d’année et en ce début de mandature politique, je vous présente mes meilleurs vœux. Je vous souhait e, ainsi qu’à vos familles, Joie, Santé, Bonheur et la réussite de tous vos projets.
Un éditorial de Francis Van de Woestyne dans la Libre Belgique au mois de décembre 2018 : « Qui se soucie encore de l’intérêt général ? » m’a paru très intéressant .
« Ce sont deux mots, simples, qui, mis ensemble, devraient constituer l’objectif ultime de toute action politique: intérêt général c’est -à-dire la recherche du bien-être pour le plus grand nombre de citoyens ». N’est-ce pas un magnifique projet à réaliser?
C’est ce que je vous souhaite pour les six ans à venir.
La Participation Citoyenne prônée dan s les projets du groupe IC m’invite à porter à votre connaissance deux points du programme qui me touchent particulièrement .
LA PETITE ENFANCE
« Réfection des locaux destinés à l’ONE »
Mais n’est-ce pas un beau projet? Ce gui n ‘est pas dit et que ia toute grosse majorité des citoyens ignore c’est qu’il s’agit purement et simplement du déménagement de l’ONE de l’Ancien Hôpital Saint -Jacques vers un local communal. La première démarche de notre Député-Bourgmestre remonte au premier semestre 2017 en proposant le local ORES et cela à l’insu de la plupart des mandataires et de la population .
Pourquoi ne pas donner une information complète ?
Ce projet entraînerait une perte de revenus locatifs pour ie CPAS et une dépense supplémentaire pour la Commune (construction pour assurer l’espace nécessaire …). Quelle est l’estimation financière pour la réalisation de ce projet ? Cela répond-t-il à une demande de !’équipe locale et régional e de l’ONE? C’est NON.
On ne peut comprendre où est l’intérêt général de ce projet . Ce projet semble être lié directement au deuxième point .
LE TOURISME
« En 2020, mise en place d’une grande exposition sur le thème de la rose dans le cadre du Royal Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx et du Congrès de la World Federation of Roses Societies qui exceptionnellement se tiendra dans notre pays »
Pour information , environ 40 pays font partie de cette fédération qui organise tous les 3 ans un Congrès. Il n’y a pas de congrès en 2020 en Belgique , ni ailleurs . Le dernier a eu lieu au Danemark (Copenhague) en 2018 et le prochain se tiendra en Australie {Adélaïde) en 2021.
Pour être complet, une convention régionale se tiendra à Bruxelles en juin 2020. Pourquoi déformer l’information ? Que cache +on ? Quel est l’objectif recherché ?
,Alors pourquoi cette volonté de mettre l’ONE hors de l’Ancien Hôpital ? N’est-il pas possible d’organiser activités, expositions sans nuire aux diverses associations à caractère social, ONE, Croix Rouge, le yoga, cercle horticole… mais aussi les propres activités sociales du CPAS.
N’y-a-t -il pas l’espace nécessaire (partie de grande salle, chapelle, greniers de Saint -Jacques et même la maison de repos…) pour répondre à une demande sans hypothéquer le fonctionnement et le caractère social du CPAS ?
L’ONE a toujours marqué une souplesse de fonctionnement pour permettre les activités dans la grande salle.
La pauvreté est- elle en diminution ?
L’espace nécessaire au fonctionnement social est en constante augmentation et, en définitive , n’appartient-il pas au CPAS lui – mêm e, le propriétaire des lieux, de gérer son patrimoine et ses activités ?
HOPITAL SAINT-JACQUES
Pour rappel la fondation de !’Hôpital en 1202, !a congrégation des Augustines en 1625,l’hospice civil et le bureau de bienfaisance en 1796, la Commission d’Assistance Publique{CAP) en 1925 et enfin le CPAS en 1976 avec sa loi organique ont toujours eu pour mission !’aide aux pauvres, aux indigent s, aux malades….
Le CPAS avec sa personnalité juridique, propriétaire des bâtiments est géré par son Conseil de l’Action Sociale; la Commune étant le premier niveau de tutelle.
Saint-Jacques est donc le lieu exceptionnel d’une continuité de !’HISTOIRE SOCIALE pendant plus de huit siècles. Le CPAS ainsi que les activités à caractère social ont bien leur place dans, cet Ancien Hôpital Saint-Jacques.
L’acte de fondation du Seigneur Eustache IV en 1202 se termine par cette clause : « que ni moi, ni mes successeurs, ni l’abbé, ni personne autre poura retirer ni autrepart divertir ce bénéfice donné de moi et de Bauduin mon Bailli de cest hospital en forme d‘aulm one et affin que tout ceci soit ferme et stable j’ai fait apposer mon See/ et sous signés de tesmoins………………….. «
N’avons-nous pas un devoir de mémoire à maintenir cet Ancien Hôpital Saint-Jacques dans la continuité de !’Histoire Sociale ?
Je vous souhaite bonne réflexion, ayez votre liberté de pensée, de paroles et d’action s dans la réalisation de votre mandat afin d’oeuvrer à l’intérêt général de la populat ion . Je vous remercie.
Jean Ramlot, Président honoraire du CPAS du Roeulx
rue du Mont coupé, 29
7070 Gottignies
Bravo à M. J. Ramlot, président honoraire du CPAS du Roeulx.pour votre prise, de position envers le CPAS, la maison de repos, l’hôpital St Jacques.
Espérons que d’autres Rhodiens exprimeront aussi leur point de vue sur ce site UDP, qui cherche à défendre la position des moins nantis et des oubliés du Système .
Voilà quelqu’un qui n a jamais eu peur de se mouiller, qui n a rien à se reprocher.
Pourquoi ne transmettez vous pas ce courrier à la presse.
Pour une fois au moins, on dira la vérité dans une presse pro saint Feuillien
Bravo monsieur Ramlot
Cher Monsieur, Vous avez totalement raison, mais la décision de communiquer ce texte à la presse ne nous appartient pas. Pour publier cette lettre sur notre blog, nous avons demandé l’autorisation à Monsieur Ramlot. Notre rôle se limite à ça, mais croyez bien que nous savons que la presse suit régulièrement nos publications tant sur ce blog que sur Facebook. Et si elle juge opportun de publier, elle le fera. Peut-être qu’une intervention au prochain conseil communal fera ressortir ce courrier ?? Je n’en doute pas.
JP DUVAL
Bonjour,
Pourquoi ne pas faire un toute boîte avec le document de Jean Ramlot.
La population doit être informée !
Aussi, publier ce document sur Facebook.
La grande diffusion.
Bonsoir,
Effectivement, Monsieur Jean Ramlot est un homme de terrain, juste et fort intelligent !
Rappelez-vous lors des travaux du CPAS, Monsieur Ramlot était toujours présent. Il a même été aperçu sur les toitures ….
Beaucoup de qualités lors de son mandat de président.
Il a beaucoup donné au CPAS, en temps et aussi en argent.
D’un coup de cuillère à pot, on va mettre l’ONE dehors comme malpropre.
On regrette bien le cher président RAMLOT !
Pourquoi mettre l’ONE dehors pour favoriser un espace, vitrine St Feuillien ou Tourisme ? On peut faire cela ailleurs.
Allez, Cher Monsieur Jean Ramlot, on va se battre avec toi pour sauvegarder l’ONE dans les murs du home St Jacques.
Bonne soirée.
Le CPAS bafoué
Dommage que notre député -bourgmestre ne réponde pas par une lettre ouverte à toute la population à la missive de M. Ramlot.
Dommage que ses successeurs M. Maistriau,Mme Charpentier ne donnent pas leur point de vue
Dommage que tous les membres de l’action sociale des dernières mandatures soient si muets.
Le devoir de réserve s’impose-til encore lorsque de tels faits sont dévoilés ?
A l’ère de la communication, nous aurions besoin de quelques gilets jaunes pour remuer la conscience de certains rhodiens
Bonsoir,
Gilets jaunes OUI, mais pas gilets BLEUS !!!
Bonsoir,
Quel sera le rôle de la blonde aux yeux bleus ??
Elle qui a été repêchée par le chef, mais pas pour rien !!!
Martine devra être TRES vigilante dans sa nouvelle fonction.
Elle devra être proche de Mme Malfroot, cette dernière tient bien le CPAS « à flots »
Pourquoi Mme Charpentier doit-elle encore faire partie du bureau CPAS ?
Quel sera son rôle, rapporteuse ???
L’avenir nous l’apprendra..
CPAS
Le courrier de M. Ramlot est interpellant et pose plusieurs questions
La pauvreté est-elle en diminution au Roeulx ? se demande -t-il?
Bonne question. N’est-ce pas à la présidente actuelle: Mme Paternostre d’essayer de nous éclairer ? Bourgmestre et échevins actuels devraient aussi y réfléchir en priorité!