A propos du Mémorial George Price par Marcel Couteau

OUI  !!  au devoir de mémoire, mais le véritable devoir de mémoire ce n’est pas seulement ériger un monument, d’y déposer des fleurs et d’exalter le sacrifice de ces jeunes gens venus mourir chez nous. C’est aussi et surtout dénoncer les responsables de ces massacres, de ces tueries qui ont profités aux industriels et banquiers des deux bords.

Un exemple qui éclaire mes propos : le minerai français du Creusot revenait en France sous forme d’obus tirés par les canons allemands, sur les soldats français et autres !!

Ce sont les peuples que l’on dresse les uns contre les autres, les industriels et les banquiers, eux font des affaires, s’enrichissent.

Cette boucherie se terminera par un armistice, c’est-à-dire un cessez le feu, car la panique s’installe parmi les  » va-t-en guerre » !!! Les révoltes, les mutineries apparaissent en Russie, en Allemagne, en France. On fusille pour l’exemple. In fine, l’armée allemande rentrera au pays avec armes et bagages pour écraser la révolution à Berlin, et leur chef, le » Kaiser » mourut de sa belle mort aux Pays-Bas. Il n’y a pas eu de tribunal pour  14-18 !! Les industriels et banquiers, qui avaient déjà bien engrangé durant cette tuerie ont continué leur exploitation contre le peuple allemand, créant ainsi des conditions de misère du peuple allemand. Ces mêmes industriels et banquiers firent pousser le nazisme, préparant une nouvelle guerre..

Voilà ce que Nous,  nous dirions en Novembre 2018 à Ville-sur-Haine devant  » les dignitaires » dont le 1er Canadien Trudeau

Ca se serait honorer la mémoire des sacrifiés de 14-18, sans oublier ceux de 40-45, mais ceux-là, Silence, on n’en parle pas, pour peut-être bien préparer la 3ème !! car en attendant on permet à l’extrême droite, toujours bien revancharde de progresser dans de nombreux pays. L’Autriche, pays de naissance du sinistre Hitler, voit à nouveau  l’extrême-droite au pouvoir, dans le mutisme le plus complet de nos gouvernements européens.

Bien sûr, » à l’ouest rien de nouveau »  En France, suite aux élections de 1936, victoire de la gauche, le socialiste Léon Blum est premier ministre, soutenu par les députés communistes, ce qui engendre des avancées économiques et sociales. La droite et l’extrême droite manifeste à Paris contre ces conquêtes comme les congés payés, avec pour slogan  » Plutôt Monsieur Hitler que le Front populaire ». Nous sommes en 1936, et depuis 1933 les camps de concentration sont ouverts. Les premiers occupants sont les communistes allemands !! Les premiers juifs qui n’avaient pas répondu  » à l’invitation d’Hitler » de quitter l’Allemagne, surtout faute de moyens, n’y arrivent qu’en 1938….

Ca ce sont des faits historiques, que l’on n’a pas voulu transmettre aux générations suivantes…L’oubli perd l’Homme…

Je suis certain que ces Morts, ces Sacrifiés, préfèreraient lire mes propos dénonçant les responsables de leur mort que de voir ériger un nouveau monument prestigieux, et qui servira à un  » prétendu devoir historique » avec repassage à la brasserie.

OUI, Respect pour le sacrifice de ce jeune Canadien, dernier tué de cette boucherie 14-18.

Mais il existe déjà un monument à Ville-sur-Haine en mémoire de George Price, mais il n’est pas suffisant pour le  » bling-bling » du Maître Brasseur. Il faut qu’il soit attrayant pour les touristes……….Budget 2018….à l’ordinaire  95.000€ frais d’inauguration……A l’extraordinaire  …+/- 100.000€

2 réflexions au sujet de « A propos du Mémorial George Price par Marcel Couteau »

  1. Je suis entièrement de cet avis qui affirme que faire étalage des mémoires est souvent parler des luttes, des sacrifices, des dépots de fleurs et non la dénonciation des responsables de ces massacres, de ces tueries qui ont profités aux industriels et banquiers des deux bords.

  2. Merci Marcel de nous rappeler ce que les guerres sont en réalité, de vraies mines d’or pour ceux qui sont nos exploiteurs en temps de paix et qui nous envoient se battre à leur place , pour leur unique profit.qu’ils y aillent eux mêmes!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>