Compte-rendu du Conseil communal du 27 novembre 2017 par Marcel Couteau et Jean-Pierre Duval

Après l’approbation du PV du conseil précédent, le Collège s’étant octroyé les pleins pouvoirs de décisions pour les achats de 20.000€ maximum, il est donc présenté aux conseillers la liste suivante  » pour information »….Dont coûts :

Châssis Mignault: 2.123,55€                                                                                   Châssis école de Thieu: 3.947,02 €                                                                       Châssis Hôtel de Ville: 2964,5 €                                                                         Démontage toiture local  arrière CCJF:  7.247,9 €                                                      Potelets Grand Place: 10.943,54 €                                                                          Chalets Marché Noël 10.103,5 €                                                                          Coussins berlinois : 7.971,61 €                                                                            Ordinateur adm.communale : 859,03 €                                                                     Mobilier de bureau  lot 1 et Mobilier de bureau lot 2 : 4.929,77 €

CPAS

1 Modification budgétaire n°2  Budget ordinaire. 2017

Recettes: diminution de 508.204,36 € ce qui donne un nouveau résultat de 7.486.512,54€

Dépenses: diminution de 110.400 € nouveau résultat : 7.486.521,54 €

Prévision de déficit à l’exercice propre de 372.828 €.

N.B. Un budget de CPAS doit toujours être présenté en équilibre, la différence éventuelle étant comblée par la subvention communale.

2. Budget 2018 du CPAS

Montant budgétaire  7.393.794 € soit près de 100.000€ de moins que la prévision budgétaire 2017, après la MB2  ( voir point 1 ci-dessus) !!

A noter la prévision d’augmentation du RIS, de la dépense pour les revenus d’intégration sociale, qui passe de 770.000€ en 2017 à 880.000€ en 2018, contre 643.378 € en 2016. On est donc loin des  » Job…job…job… » promis par le gouvernement NVA-MR du Député-bourgmestre MR , Benoit Friart !!

Le CPAS  du Roeulx répond à ses obligations légales en la matière, un point c’est tout….

Pour équilibrer le budget 2018, l’intervention communale sera de 930.000€ soit 14% des recettes du CPAS, alors qu’auparavant, cette intervention oscillait ente 18-19 % de ses recettes. A noter que sur base des comptes du CPAS les aides sociales, hors obligations légales, sont en diminution, nous faisant croire que l’Entité du Roeulx il n’y a pas de problèmes !! Les pauvres sont ailleurs……………Nous ne mentirons pas en soulignant que là où le MR  passe, le social trépasse et tout cela au profit de grands assistés, qui eux fréquentent impunément  les paradis fiscaux. Notre vie quotidienne en est un exemple de plus en plus flagrant.

Toutefois une bonne nouvelle, grâce au leg de Madame Breyssens. la construction de logements CPAS-CentrHabitat se précise. Et dans ce leg, nous avons joué un rôle certain.

Budget communal 2018 ( ordinaire)

Recette exercice propre :   9.184.156 €

Résultat positif  324.681 €

Total général  11.851.419 €

Résultat budgétaire : 2.991.945 €,  notons cependant qu’au compte 2006, le résultat était déjà de  2.392.697 €.

Nous nous posons cependant les questions :

Pourquoi avoir augmenté si fortement les taxes et redevances communales touchant les plus faibles ?

Pourquoi avoir supprimé la piscine aux enfants ?

Pourquoi privatise-t-on de plus en plus les services communaux ?

Pourquoi crée-t-on  » une armée mexicaine « , où il y a plus de  » chefs » que de  » soldats » ?

2018 étant une année électorale, les dépenses  » bling-bling » et surtout aussi  » drink-drink » sont encore en nette augmentation On crée des lieux touristiques  coûteux, avec bien sûr  » passage à la brasserie ». Quel bénéfice en retirent nos concitoyens, qui eux sont mis à contribution?

Des taux maxima pour le plus grand nombre, quels que soient les revenus, par contre, on oublie, on ne veut pas taxer certains.

Poser-vous la question de savoir pourquoi le Roeulx est terre d’accueil pour certains  » émigrés », et nous ne parlons pas de ceux qui fuyent les bombes qui ravagent leurs pays, mais de ceux qui viennent avec bureaux et ou commerce au Roeulx….Parce qu »au Roeulx, ils ne sont pas soumis aux taxes communales alors qu’ils font quelques concurrences aux commerces domiciliés sur son territoire. Il faut pourtant savoir, que lors d’une mandature précédente du Bourgmstre Albert Tesain, il avait été voté une taxe sur les commerces qui n’avaient pas leur domicile dans l’entité. Hélas, sous la pression de mandataires MR très locaux ( Mignault…!!!) elle ne fut jamais appliquée… Mieux, ceux-ci s’étaient constitués en SPRLU, échappant ainsi  au précompte professionnel

Pourquoi aucune taxe sur les entrepôts en continuelle expansion au Roeulx et dont le charroi perturbe les riverains de la rue de la Station ?  On ne peut pas toucher à la société Alva !! Ces taxes, et il y en a d’autres, permettraient de diminuer l’impôt des personnes physiques, voire la taxe immondice.

Pour votre information ,nous vous livrons ci-dessous un extrait de quelques rubriques :  les coûts des dépenses festives apparaissent à la rubrique  » Education populaire et Arts » dont voici les principaux chiffres repris au budget 2018….

Dépenses  en Personnel   155.042 € de prévu en 2018  contre 115.801 € en 2016 ( compte)

Fonctionnement: 279.086 € contre 126.924 € au compte 2016

PLUS……….

Inauguration Mémorial Price  95.000€

Droits et honoraires artistes  2050 € contre 1543 € en 2016

Administration et prestations de tiers 1.000€ contre zéro en 2016

Frais d’entretien et location matériel  23.600€ contre 7.841 €

Frais de réception 11.650 € contre 10.941 €

Fournitures pour fêtes  16.510 € contre 8.549 €

Prestation fêtes et cérémonies  30.000€ contre 21.833 €

Remise de prix  3000 € contre 448 €  soit un total  hors inauguration Price de 87.810 € contre 51.625 € en compte 2016………….A ce prix, certains peuvent être  » Heureux au Roeulx » !!!!!!!!

Transfert  Un nouveau subside de 147.254 €  pour la RCA  contre 197.912 € au compte 2016 et 151.550 € au budget 2017. La charge financière de la Ville pour ces subsides est de 45.160,92 € pour 2018

Les dépenses totales prévues pour ce poste  » éducation et arts  » seront de 953.829,96 pour 2018 contre 828.437,98 € au compte 2016

Commerce- Industrie   Prévision dépenses 2018   62.567,43 € contre 39.972,64€ au compte 2016  L’augmentation provient en grande partie :  Personnel  38.527,16 € contre 25.114,82 au compte 2016  et Fonctionnement :  19.735 € contre 8.035,48 € en 2016

Agriculture-Pèche  30.926,82 € de prévus en dépenses 2018 contre 7.937,34 € au compte 2016.  Notons là aussi une substantielle augmentation de frais de réception qui passent de 2.644,46 € en 2016 à 8080,60 en  prévision 2018.

Encore une fois, les amateurs  de drinks ne seront pas oubliés !!!!!!Tant pis pour les autres !!!!

BUDGET EXTRAORDINAIRE 2018

Administration générale :  Prévision de 20.000€ pour missions d’études diverses……

Amélioration Espace Public et mise en valeur de l’église et ses abords à Thieu. !!!!!!

Voilà le libellé de l’ordre du jour. Manière élégante et déguisée pour présenter, sans en parler, le déménagement du Monuments aux Morts  14-18 et 40-45.                                 Prévision pour cet aménagement : 368.500 €, comprenant  une somme de 5.500 € pour l’éclairage.  Encore une fois, le bourgmestre Friart avance masqué, masque son jeu. Pourquoi cette dépense ? S’il est vrai que le parvis de l’église mérite une réfection, en quoi le monument gêne-t-il ?

Il est vrai que depuis la construction effectuée par un  notaire du Roeulx, avec une sortie des garages autorisée juste dans le virage, sortie qui dit en passant a fait disparaître une vingtaine de marches d’escalier en pierre de taille !!!, sa position est un peu gênante pour ces garages.

Lorsque nous demandons au bourgmestre de qui provient cette demande, pour seule réponse nous n’obtenons que c’est à la demande de la Police ???  C’est faux, archi-faux et le bourgmestre prouve encore  sa mauvaise foi. Mais que voulez-vous, entre  » notables » on ne se refuse rien.    Si les 250 signatures récoltées ne signifient rien à ses yeux, pourquoi ne pas organiser légalement une consultation sur ce transfert….? Voilà ce qui aurait été un devoir démocratique, un respect du citoyen..

Honoraires auteur de projet : Pour la place de la Tannée et la Place de la Chapelle : 75.000€

Subside extraordinaire pour la RCA :  198.200€

Aménagement Mémorial Price   70.000€

Honoraires guide communal d’urbanisme et schéma de développement communal : 80.000€

Sont alors examinés les différents subsides accordés aux associations et groupements, tant folkloriques que sportifs ou culturels..dont les montant restent inchangés par rapport à l’an dernier..

Notre groupe, par l’intermédiaire du conseiller Bombart présente alors une motion à mettre au vote concernant un soutien aux membres de la protection civile de Ghlin, contre le démantelement et le transfert de l’antenne de Ghlin à Liège. Cette notion ne sera pas mise au vote, car une fois encore le bourgmestre MR  usera de sa stratégie de manipulation en invoquant qu’il ne s’agit nullement d’un démantèlement mais seulement d’une réorganisation. Pour lui, l’antenne de Ghlin continue d’exister.  FAUX…Dès le lendemain, par voie de presse nous apprenons qu’il y aura bien démantèlement total de cette caserne…Alors, à quel jeu s’amuse-t-il ?? Il est vrai que depuis l’avenement de MR en coalition avec la NVA, son premier ministre nous a aussi habitué à ses mensonges. Plus que jamais MR devient synonyme de Menteurs Réunis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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