Compte-rendu du conseil communal de 03/07/2017 par les conseillers communaux UDP, Marcel Couteau et Jean-Pierre Duval, élus sur la liste Alternative 2012

Après l’approbation du PV de la séance du 22/05, a lieu l’interpellation d’un citoyen mandaté par son organisation syndicale appelant  » au boycott du service communautaire » à savoir le refus du travail gratuit comme condition de revenu d’intégration sociale. Le bourgmestre répondra que ce n’est pas un sujet entrant dans les conditions d’une interpellation citoyenne, mais l’accepte quand même, tout en signalant que ce n’est pas le cas au Roeulx. Mais au vu du changement de gouvernement régional et les mesures déjà annoncées par Alda Greoli en faveur d’une obligation de volontariat gratuit pour les RIS et autres allocataires sociaux, nous nous permettons d’en douter

Pour notre part, nous aurions voulu un débat au sein du conseil communal. Refus du député-bourgmestre MR.

Finances.

Modification budgétaire ordinaire n°1 de la Ville.

Nos principaux constats :

En prévision de recettes, diminution de 29.700,54 € de dividendes de l’intercommunale d’électricité. D’où notre interpellation auprès du député-bourgmestre, ardent défenseur des centrales nucléaires et des cadeaux accordés aux sociétés d’électricité, sans aucun bénéfice pour les consommateurs que nous sommes tous. Libéralisation de l’électricité et nous gagnerons tous avec cette concurrence nous annonçait-on ! Ici aussi on joue avec les mots : ce ne sont pas les prix de  l’électricité  qui montent mais ceux du transport !!!  Allons donc, au final la facture est quand même bien plus élevée pour le consommateur, peu importe lequel met le fric dans sa caisse….

Prévision des dépenses ordinaires dans la MB1

Par rapport à l’exercice antérieur, on constate une augmentation de 2.852,03 €  pour prestations aux cimetières  ( exhumations, prestations…!) soit un montant global de 10.852,03 €

Un prélèvement de 300.000€ pour le fonds de réserve extraordinaire

L’indexation du traitement des 5 membres du collège  montant global de 184.720,44 €. Le cumul des mandats et des jetons de présence doivent être connus. Le revenu global de tout mandataire politique doit être connu par la population. Cette transparence doit être totale !!!  En ce qui concerne les conseillers communaux le montant global alloué, ( hors des 5 membres du collège) est de 15.810,08 €  soit un montant net par séance du conseil de 82 €

En frais de réception ( Ajustement prévision inauguration d’une nouvelle avenue à Thieu ) Augmentation de 1.000€ soit une prévision globale de 3.800€.  Nous préconisons que cette nouvelle avenue porte le nom  Avenue des Pollueurs  ou Magouilleurs……

Honoraires et indemnités aux avocats,  » suite à de nouvelles procédures judiciaires » on passe de 10.000€ à 30.000€

Remise à l’ordre du jour de   » la journée entreprise «   soit 6.700 €

Le traitement du personnel de voierie est en augmentation de 15.129,82 €, alors que le traitement des ACS de ce même secteur est en diminution de 32.852 € suite à la diminution de l’emploi….

Commerce et Industrie.  D’une prévision globale de 45.582,10 € pour 2017, on passe à 65.100,33 €, dont   Droit d’auteur, honoraires et indemnités pour artistes : 4.500 € ( guinguette du Canal)  Frais de location et d’entretien  3.333,06 €  et fournitures techniques pour consommation directe  10.800 €

Jardin concours : de 18.272 € on passe à 27.309 €.  Dans cette somme, on trouve une inscription libellée  » Concours de la rose, location de chapiteaux, toilettes, groupes électrogènes, de 1.400 € on passe à 9.000€…….Et dire que par souci d’économies ils ont supprimés l’intervention communale pour la piscine de nos enfants !!!!!!!!!

Nous nous étonnons de cette dépense puisqu’auparavant, la réception se faisait soit aux écuries du Château, soit au Home St Jacques. Nous nous permettons de rappeler que le prince de Croy Roeulx, après avoir, et ça continue, engrangé les bénéfices des subventions publiques pour la restauration du château familial, a mis dehors les montgolfières, la réception du jardin concours…Et, continue à interdire la visite du parc du château aux  » sans culottes »…

Pour le député-bourgmestre, grand ami du prénommé,  » la région wallonne aurait du exiger, en contre partie des subsides, la possibilité aux rhodiens d’accéder au parc du château »…..

Dans le même genre d’échange de  » bons procédés » !!!!, nous apprenons que le chapiteau du jardin concours des roses sera installé dans le parc d’un autre  » grand ami »., le notaire Debouche,……..Nous ne perdons pas de vue qu’il y a quelques années déjà, celui-ci sollicitait la percée du mur séparant sa propriété du jardin-concours, pour avoir accès directement à la roseraie

Faut-il s’attendre à une nouvelle demande, ce qui permettra l’accès du personnel communal à l’entretien  en catimini de la propriété de ce  » grand ami du député-bourgmestre ».

Dans les autres dépenses épinglées, on note aussi:

Frais de location mobilier :

Pour les montgolfières, podium et marché de Noel :  de 3.800  on passe à 16.600 €

Fournitures pour fêtes et cérémonies   de 8.300 € on passe à 12.555 €

Fournitures de tiers pour fêtes et cérémonies  on passe de 16.000€ à 20.600 €

Prestations techniques pour abattage, élagage entretien des plantes intérieures: on passe de 5.000€ à 7.577,10 €

La prévision budgétaire dégage un résultat positif de 2.613.956,33 € à l’ordinaire.

MB n° 1 à l’extraordinaire 2017.

Nous notons  603.045 € de prélèvement sur le fonds de réserve extraordinaire, dont

10.000€ pour chaises et tentures salle du conseil

10.000€ illumination du marché de Noel

11.000€ pour achat châlets de Noel

7.500 € pour le jardin-concours

25.000€ pour équipements de la grand place

et 330.000 € pour aménagement de la place de Thieu, c’est-à-dire déplacement du monument, aménagement de la place Hardat, de la place de l’église et mise en valeur des appartements du notaire Debouche

Extension de la salle des En Hauts..145.649 €

Annexe latérale du centre culturel 70.000 €

Aménagement du mémorial Price 130.000€ et 30.000€ pour équipements et mobiliers urbains….

Voilà la plupart des achats et travaux prévus dans la MB extraordinaire n°1….L’échéance électorale approche………………….

IGRETEC  Etude de caractérisation étude de risques sur le site de l’ancienne cimenterie de Thieu.

Cette étude concerne la partie du site  » ultra-polluée » où les affairistes et complices au pouvoir au Roeulx continuent à vouloir faire construire, par leurs acolytes privés, 40 maisons avec potager !!  Pour peu, ils pousseraient l’audace à demander le label  » bio » !!!!!!!!!!

Nous rappelons que c’est suite à nos nombreuses interventions argumentées et répétées auprès de la RW que celle-ci a conseillé des analyses du sol, qui ont confirmés notre conviction de pollution.

Sans nos interventions, cette majorité MR-CdH et les asexués de service, pourtant à la manœuvre ( Formule, Wastiau )  et les conseillers bien muets , faisaient construire par leur ami Baio ces 40 maisons….Peu importe la santé et les conséquences des futurs habitants….

Ils n’ont pas abandonné ce projet, d’où cette nouvelle étude pour essayer d’atténuer le contenu des analyses révélé lors des précédents prélèvements.   Dont coût : 27.070,41 €

RAPPEL     Nous vous suggérons de visiter les archives de notre site car le problème de la cimenterie de Thieu a déjà été exposé à de multiples reprisses.  Néanmoins, ce site prétendument assaini avec l’argent public recèle toujours des pollutions anciennes, auxquelles viendraient s’en ajouter de nouvelles. Il semble qu’à ce jour, ce site a plutôt servi de déversoir………..

Les subventions obtenues par le FEDER et la RW ont été initialement octroyées pour faire de ce site un parc de détente et de loisirs.

Dès la venue de Benoit Friart la spéculation immobilière s’est enclenchée…..Il a constitué sa société IMMO-CORRIB société immobilière connue seulement par les initiés,  et l’orientation du site de la cimenterie a changé de destination….

Cela explique beaucoup de choses, et surtout le  » lancement en politique » de Benoit Friart….

Comptes de fabriques d’églises

Voté  par la majorité, abstention de Marcel Couteau et Gerry Bombart, Jean-Pierre Duval, fidèle à ses convictions de séparation de l’église et de l’état vote contre

Compte 2016 du CPAS

Avant d’intervenir sur le contenu du compte nous avons interrogé la présidente ( CDH) du CPAS  sur le départ de l’ONE des locaux qui leurs étaient attribués depuis bien des années. Nous nous et lui posons la question de savoir si cette décision dépend du CPAS ou d’une autre autorité. Nous posons également la question de savoir à quoi serviront alors les locaux libérés par cette  » expulsion ».

Nous n’aurons aucune réponse précise à nos demande, si ce n’est que  » Nous aviserons en 2018″   A bon entendeur…………..

Revenons à nos constatations et nos réflexions sur ce compte CPAS.

Au delà du rôle social que doit accomplir tout CPAS, nous constatons que celui-ci est un employeur où l’emploi est en constante progression, à savoir de 66 ETP ( équivalents temps pleins) en 2010, 75,5 ETP en 2015, nous sommes à 78,4 ETP en 2016.

L’intervention communale pour le CPAS  se chiffre à 889.440 € pour 2016, soit 14,6 % des recettes.

Le droit à l’intégration sociale est en pleine explosion  de 221.063 au compte 2007, en passant par 395.059 en 2010, on atteint  la somme de 738.418 € en 2016  Cette augmentation découle des décisions politiques prises par les différents gouvernements et est accentuée par le gouvernement actuel MR-NVA

Les demandes d’aide sociale sont en nette progression. De 123 demandes traitées par le service social en 2010, on passe à 284 demandes en 2016. La paupérisation existe et augmente également au Roeulx.

Tableau comparatif de l’ensemble des aides sociales suivant les comptes du CPAS

OU LE MR PASSE   LE SOCIAL TREPASSE

ON PREFERE LA POLITIQUE BLING-BLING, et AU ROEULX S’AJOUTE LA POLITIQUE DRINK DRINK

Modification budgétaire n°1 du CPAS.

On constate à l’ordinaire une prévision à l’exercice propre un déficit de 338.356 € et à l’extraordinaire, une augmentation de recettes de 980.000€ suite à un héritage.

Etant à la base de cet héritage, ayant introduit la légataire auprès des présidents Ramlot et Maistriau, avec les conditions de réserver l’héritage de cette dame pour des maisons pour pensionnés et maison de retraite, je veillerai au respect des dernières volontés de cette généreuse donatrice. Il faut savoir qu’à cette somme il y a lieu d’ajouter le produit de la vente d’une maison chaussée de Mons et d’un appartement à La Louvière.

Aménagement des abords de la Chapelle Notre Dame aux Tombeaux à Ville-sur-Haine.

A DES FINS TOURISTIQUES  !!!!!!!

Coût estimé  9.135,50 € tvac ( subsidié à 60 %)

Cette somme vient s’ajouter au coût de la restauration du bâtiment dont le devis est de 60.058,75 €  ( avant travaux……nous verrons au final….)

Prochain conseil, le lundi  4/09/2017  à 19h30

 

 

 

 

 

 

33 réflexions au sujet de « Compte-rendu du conseil communal de 03/07/2017 par les conseillers communaux UDP, Marcel Couteau et Jean-Pierre Duval, élus sur la liste Alternative 2012 »

  1. Bonsoir Monsieur Marcel Couteau,

    Excellent résumé …. comme d’habitude. Tout le monde ne peut (malheureusement) à en dire autant !!!!

    Vous ne dites que des vérités, nous le savons.

    Quel scandale au sein de la majorité.

    • dernière nouvelle : les conseillers Couteau et Duval sont-ils au courant?

      Des appartements seraient construits à la rue de Cargies où des particuliers cultivent .des petites plantations …

      .
      pas loin du pensionnat autonome (grand bâtiment jaune : le plus beau de la ville)
      Pensable? …..

      AA

  2. Bonsoir,

    Pourquoi les conseillers de la majorité sont-ils aussi muets ?????

    Sont-ils drillés pour la fermer ? C’est bien payé pour ce taire, un beau jeton de présence pour ne rien dire et parfois sombrer dans les bras de morphée !

    Scandaleux cette politique. Payé pour se taire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. -aménagement de la place Hardat-
    Bonjour ,
    Ce projet a-t’il été évoqué précédemment ?
    En quoi consiste-t’ il ?
    Cette place est-elle cadastrée au nom de la ville ? Son pavement sera-t’il refait à l’ identique après ces travaux qui la défigurent ?
    Merci pour les éléments que vous voudrez bien réunir pour nous .
    Bonne journée ,
    ce mardi 8/08/2017
    Pentimento

    • Bonjour Pentimento,

      Que pensez-vous du transfert du monument ?

      Ou en est la pétition ?

      Que pensez-vous du privilège accordé à l’ illustre Notaire DEBOUCHE pour la sortie des véhicules de son immeuble ?

      Vos commentaires SVP, merci !

      • Bonjour,
        1- Comme j’aimerais que le monument de Thieu subsiste à l’ endroit où il a été érigé ! C’ est à mon avis toujours un repère , il est présent sur des illustrations , des cartes postales , des photos familiales . . . il a certainement alimenté l’ imaginaire de tous les Thiérois qui ont été dispersés de par le monde au fil des aléas de l’ Economie , je pense notamment mais pas seulement aux « Canadiens » de l’ émigration des années 1920-1930 qui ont pu le connaître de leur vivant par des visites ou bien des échanges de correspondance familiale , et dont les descendants fatalement viendront encore sur place : il faut leur permettre de reconnaître quelque chose de concret tout de même !

        2- En Conseil communal , le nombre des pétitionnaires a été cité trop rapidement pour être retenu , quel qu’ il soit , il n’ est certainement pas à considérer comme quantité négligeable , les documents ont vraisemblablement déjà été déposés auprès des instances communales , il est impossible de les balayer d’ un revers de la main

        3- Il n’ y a plus de privilèges , ils ne sont pas prévus par la Constitution de notre Pays.
        Le garage souterrain du nouvel immeuble est conçu pour permettre l’ accessibilité de personnes à mobilité réduite aux étages : j’ entrevois l’ exercice de professions libérales dans le bâtiment , le départ des véhicules devra être organisé pour ne pas écraser les piétons sur le trottoir et pour prendre place au moment adéquat dans le trafic : pourquoi ne pas envisager de procurer un job à un steward privé ou urbain au lieu de déplacer le monument au risque de le briser ?

        4- Voulez-vous déjà réfléchir à ma question « Monopoly » : comment la circulation routière sera-t’elle régie dans la rue de la Paix où l’ habitat va croître bientôt ?

        Bien à vous
        ce mardi 8/08/2017
        Pentimento

        • Bonsoir,

          Un immeuble de cette taille dans la rue de la Paix. Est-ce bien sérieux ?

          Les autorisations de bâtir sont-elles conformes ???

          Que va-t-on construire exactement dans la rue de la Paix ?

          Merci de me documenter.

          Bonne soirée

          • Bonjour ,
            Ces bâtiments sont construits dans le cadre de la première demande que la sa THOMAS & PIRON HOME a déposée en 2015 .
            Attentivement ,
            ce 10/08/2017
            Pentimento

  4. Bonjour,

    Y-à-t-il eu enquête commodo-incommodo ? Cela semble fort près des habitations.

    Que dit l’enquête publique ?

    Merci et bonne journée.

    • Bonne question concernant l’Ecole de Gottignies
      à compléter par une information sur toutes les écoles de l’entité peu importe le réseau
      silence trop complet sur la situation de l’école primaire dépendant du fédéral(ex Etat)
      inexplicable?

    • Cottignies:école maternelle:

      Combien d’enfants inscrits à la date du 1er septembre?
      Question simple mais pas de réponse…. Motifs? Pourquoi un tel silence ?

  5. Vu les nouvelles décourageantes, je n’ai pas inscrit mon fils à l’école de Gottignies.
    Non seulement le village devient un banal lotissement mais il est en train de devenir un dortoir. Inutile de multiplier les fêtes sur place, on n’a pas envie de se consoler avec une bière.

  6. Bonjour ,
    Ne nous décourageons pas !
    J’ ai retrouvé cette déclaration de notre échevin sur le site du journal La Nouvelle Gazette , en 2013 , « Je ne sais plus comment il faut le dire et je commence à en avoir assez. Non, l’école de Gottignies ne fermera pas ses portes, nous faisons tout pour que cela ne puisse pas arriver ».
    Ce week-end , l’ important , c’ est la Rose ; attendons lundi pour entendre des informations en Conseil communal – 19h30 – .
    De tout coeur avec les enfants et l’ équipe éducative ,
    ce 1-09-2017
    Pentimento

  7. Les politiciens nous prennent trop souvent pour des bisousnounours. Ne nous laissons pas faire et jugeons les sur les faits et non sur les promesses. Pour moi pas assez d’élèves = fermeture sauf surprise du chef.

    • En réponse à Pentimento,

      L’échevin a-t-il renouvelé sa déclaration de 2013 pour l’année scolaire 2017/2018 ? Jeudi 31/8 la rose était bien entourée et surtout bien arrosée !

      • école communale maternelle de Gotttignies

        Sur Facebook , nous pouvons lire les commentaires d’un habitant….

        « Au sujet de la fermeture de l’école communale de Gottignies, j’ai franchement envie de pousser un coup de « gueule » car durant l’année scolaire 2015/2016 feu l’Apeg (association parents d’élèves) avait déjà prévenu que en 2 ans il y aurait 8 départs pour les primaires.

        Nous étions prêts comme pour tout le reste à faire le nécessaire pour sauver cette école qui était passée par le sursis en 2013.

        Mais les instances supérieures ont tout fait pour nous couper l’herbe sous le pied. Voila le résultat.

        Au nom de mes ex compagnons de l’Apeg je peux vous assurer que nous sommes fâchés, révoltés, dégoûtés mais certainement pas étonnés. Car c’était la chronique d’une mort annoncée et pour mon

        sentiment personnel …. voulue .

  8. Monument commémoratif de Thieu

    Nos cinq Blasons: publication du cercle d’histoire Léon Mabille Le Roeulx

    A lire les considération d’un Thiérois aimant ce village ….

  9. A l’attention de Pentimento,

    Je t’invite a regarder le journal télévisé sur le site ACTV (Antenne Centre)

    Un résumé du conseil communal de Lundi + un petit reportage sur l’école de Gottignies.s’y trouve.

    Bonne journée.

    • Bonjour ,
      J’ ai visionné hier ce résumé : le décompte des jours a commencé et je ne perds pas l’ espoir d’ un revirement de situation .
      Bon courage ,
      ce 6-09-2017
      Pentimento

      • Madame,

        Messieurs Friart et Formule ont été très clair au conseil communal.

        Revirement de situation impossible !

        On met la clef sous le pallaison. C’est terminé !

        Excellente soirée.

    • Bonsoir,

      Puis-je avoir des renseignements complémentaires ? merci !

      Votre message est très préoccupant.

      Merci de me donner de plus larges explications.

      D’avance, je vous remercie.

      Excellente soirée

      • Le Bourgmestre Friart, a décidé avec son collège d’échevins de transférer le monument de Thieu près du mur de l’église. et de refaire la place. Le coût de cette transformation sera de 330.000 €. Le but  » non avoué  » de cette opération est de  » faciliter la sortie  » des locataires des appartements du notaire Debouche se trouvant sur hauteur ( entre autre l’échevin du tourisme !!) Je vous conseille de visiter sur la page Facebook le site  » T’es un vrai thiérois si.. » Et il y a quelques temps, une pétition a circulé à certains endroits du village contre le déplacement de ce monument.

        jp Duval.

  10. beau merdier ce matin dans le centre ville.

    c’est bien de voir grand, mais faut-il avoir l’esprit organisé pour pouvoir le faire.

    grand place bloquée, ainsi que la rue d’houdeng.

    quelqu’un d’intelligent aurait au moins bloqué le bas de la grand rue et peut-être mis la rue de l’hôtel de ville en circulation dans les 2 sens.
    mais bon, on est meilleur en bière qu’en plan de circulation!

    • Prix de la location du chapiteau pour le concert Mister Cover ?

      Prix montage et démontage ?

      Prix location podium ?

      Prix prestations ouvriers communaux de la semaine + ce samedi en heures supplémentaires ?

      Coût TOTAL ???

      Problème de circulation dans la ville ?????

      Merci d’avoir des réponses !

      • Ceci est le prestige d’un seul homme !

        Pourquoi dépenser autant d’argent( pas le sien) ?

        Ne savait-on pas se passer d’un concert ? d’un podium ? d’un chapiteau ? et donner l’argent dans les écoles communales

  11. Après un concert, qui a couté??????
    Journée entreprise de 6500 euros pour quelques membres du personnel, car vu l’ambiance la prise d’un jour de congé était accordée aux autres.

    c’est honteux ! c’est réellement se voiler la face devant l’ambiance plus que malsaine au sein de l’administration. quand le politique va t il enfin réagir face à la dictature, le mensonge et la pression exercée par 2 membres du personnel?

    ces 6500 euros n’auraient-ils pas pu servir à la piscine de nos enfants des écoles?

  12. Cher Monsieur, Il ne faut pas se voiler la face….Les  » Journées Entreprises », méthode moderne de nos  » Publics relations » ne servent qu’à ouvrir un confessionnal….In vino véritas et dans l’ambiance  » amicalement feutrée » on se laisse aller à des confidences, bien utiles aux dirigeants…..Il est vrai qu’au Roeulx, l’ambiance est souvent festive, mais l’est-elle vraiment pour nos employés et ouvriers communaux ??? Question à se poser.

    • Monsieur Duval,

      Bien reçu votre commentaire, merci !

      Les ouvriers communaux (ce qui reste !!!!) car bientôt on les mettra TOUS dehors.

      Samedi matin, les ouvriers étaient sur la place communale afin de ramasser les grasses (20 centimètres de hauteur de verre en plastique sur toute la place) S C A N D A L E U X

      Alors que certains se sont saoulé la gueule, d’autres doivent ramasser leurs crasses le lendemain.

      C’est bien ça LA DICTATURE

      Pauvre Roeulx !

      • Messieurs Couteau et Duval,

        Suite à l’annonce au dernier conseil communal de fermeture de l’école de Gottignies, ne faut-il pas :
        avoir l’aval du conseil communal dont vous faites partie
        avoir l’aval du Pouvoir Organisateur, dont vous faites partie également.

        Merci de nous renseigner.

        Bonne soirée

  13. Concernant l’école de Gottignies, si la situation était prévisible elle était évitable. Rouvrir après une fermeture sera encore plus difficile. Que va devenir le bâtiment ? Une salle des fêtes pour la dégustation de produits du terroir (les bières locales) ?
    Pour quoi ne pas sensibiliser les parents des autres implantations pour solliciter leur concours ?
    L’inspection scolaire est-elle informée ? Elle a probablement des informations sur les mouvements d’élèves et les implantations saturées des environs, tous réseaux confondus ?
    Les parents doivent se mobiliser. Quelqu’un peut-il alerter l’inspectrice ?

    • De source sûre, l’Inspectrice sectorielle maternelle n’a pas été informée de la fermeture de Gottignies par le pouvoir communal.Elle l’a appris incidemment seulement ce vendredi 8/9.

      Madame la Ministre Marie-Martine SCHYNS ignorait totalement cette fermeture.

      La fermeture de l’implantation de Gottignies a été préméditée et considérée comme fermée avant le 1er septembre 2017.

      Même pas la possibilité de trouver les 4 enfants manquants.

      Même pas la possibilité d’espérer ces 4 enfants et de les comptabiliser afin de garder cette école ouverte.

      lergot
      ..

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