IN MEMORIAM…

ELIE   HOYAS

 

IL AURAIT EU 100 ANS  CE 21. 02.  2017

 

Vous avez été nombreux à réagir sur ma page Facebook pour manifester vos marques de sympathie, de reconnaissance et d’amitié à  feu Elie Hoyas.

 

Elie Hoyas fut le dernier Bourgmestre de Thieu et le premier Bourgmestre au lendemain des fusions de communes du Roeulx.

Personnellement, j’ai côtoyé  Elie pendant plus de 70 ans et je suis devenu son Echevin des travaux pendant son mayorat.

Elie Hoyas a fait ses études à l’Ecole Moyenne du Roeulx où il est devenu plus tard enseignant, d’abord instituteur puis comme professeur de morale laïque.

Il ne sera jamais directeur. En effet, au lendemain du lancement du premier Spoutnik, il aborde cet événement, une première mondiale, extraordinaire pour l’époque ( nous sommes alors en 1957) dans son cours de morale. Accusé de propagande envers l’Union soviétique il sera sanctionné du poste de directeur qui devait lui revenir.

Brillant enseignant, il était aussi bien brillant mécanicien qu’agriculteur. Il savait greffer les arbres comme pas un. En somme, il savait ( sans jeu de mots) manier la charrue, la faucille et la marteau.

Son verbe et sa prose étaient percutants. Toute sa vie, aidé par son épouse Nella, il restera un homme au service de ses concitoyens.

Une petite anecdote : Un soir, nous étions en réunion à la maison communale pour discuter de la gestion de la Ville. On frappe à la porte, je vais ouvrir. Devant moi un grand père et sa petite fille, sa casquette à la main s’excuse  mais: « Voila mayeur, djé vu d’l lumièr à vô bureau, l’pètite ne sait nî faire ses devoirs… » La réunion est interrompue et Elie s’assoit près de l’enfant et l’aide à faire son devoir…C’était aussi cela Elie Hoyas.

Il mérite notre reconnaissance à tous,

A quand cette reconnaissance par l’Administration communale ?

 

Marcel Couteau, Compagnon de route d’Elie Hoyas.

3 réflexions au sujet de « IN MEMORIAM… »

    • Bonjour ,
      Le développement urbanistique de la Ville impliquera le tracé prochain de nouvelles voiries : si la famillle d’ Elie est d’ accord , donnons son nom à une belle rue , un beau rond-point , pas forcément à Thieu d’ ailleurs . . . pourquoi pas aux abords du monument commémoratif Price ?
      ce 24-02-2017
      Pentimento

  1. Un tout grand merci à Marcel pour faire revivre Papa dans la mémoire de ceux qui l ont connu .Que bien de choses il y aurait encore à raconter….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>