VOUS NOUS QUESTIONNEZ…NOUS REPONDONS…

A PROPOS DU CONTROLE DES COMPTES.

Loin de moi l’idée de sous-estimer les capacités de Carole Ghislain, elle tenait bien sa place au sein du conseil communal, de même que feu Bourguignon, mais j’espère que vouloir remettre en mémoire ces disparus ne relève pas de la tentative de faire apparaître les actuels conseillers de la minorité comme des sous- qualifiés.

Bien sûr elle avait ses qualités mais ce fut son choix de partir. A cette époque, nous existions aussi, et ce dans y compris le contrôle des comptes communaux.

Aujourd’hui, des choses importantes ont changé:

* il y a eu la nouvelle comptabilité communale imposée aux communes, rendant le contrôle plus complexe,

* il y a la volonté indéniable de Friart et consorts de rendre plus difficile le droit de contrôle de la gestion par les conseillers communaux.

Si vous assistez aux séances du conseil communal, et aux vu des commentaires sur ce blog, vous devez savoir que la transparence et la démocratie ne sont pas d’actualités pour cette majorité.

Mais au delà de ce qui précède, sachez que pour exercer un bon contrôle des pièces de compte, il faut pour commencer que le budget soit compréhensible et clair. Déjà là nos remarques formulées à plusieurs reprises ne sont pas prises en considération.

Ainsi encore lors de ce dernier conseil communal du 15 janvier, nous avons émis le souhait de voir apparaître sous des articles bien spécifiques, les Recettes/Dépenses de certaines activités communales afin que nous puissions enfin définir les coûts réels toutes charges comprises ( personnel, fonctionnement, dette…). Et nous pensons là plus particulièrement à :

- Challenge des montgolfières.

-Plaine de jeux

Jardin concours

-Office du tourisme.

Puissions -nous être un jour entendu……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>