Compte-rendu du conseil communal du 13 février 2017 par Marcel Couteau et JP Duval

Après approbation du dernier PV par la majorité MR -CdH , l’Echevin Formule, habile représentant de commerce, nous donne  En information l’Etude indicative effectuée par Envirosoil sur le terrain de football de Thieu ( site de l’ancienne cimenterie).

Il insistera que les légères pollutions retrouvées par cette enquête ne sont en rien comparables à l’étude précédente, qui avait relevé une pollution bien plus importante. Nous le reconnaissons, mais pour le Député-Bourgmestre Friart et son Echevin, tout était dit et devait s’en arrêter là.!!.

Nous insisterons malgré tout sur le rappel de nos interventions passées, à savoir qu’outre un problème de pollution, il en existe un tout autre, à savoir un détournement de destination de subsides publics. Nous aurions souhaité que cette étude d’Envirosoil soit effectuée à une plus grande profondeur ( 4 à 5 m) et non le mètre comme ce fut le cas. On nous rétorquera que c’est Envirosoil qui a fixé la profondeur, mais on oublie de signaler  qu’on a bien sciemment omis de dévoiler le problème d’évacuation du laitier initialement sous ce terrain de football.

Envirosoil dans son rapport, signale que 8 forages ont eu lieu,  4 dans la couche superficielle ( entre 0 et 0,5m) et 4 dans le niveau sous-jacent ( entre 0,5 m et 1 m).

Nous pouvons lire dans ces résultats : «  Les sols rencontrés aux endroits de ces forages sont constitués de 1/ des remblais contenant de la brique et de la pierre dans une matière sablo-limoneuse à argileuse, recouverte localement par une couche de limon de 50 cm

Pourquoi insistons-nous sur cette conclusion ?

Si nous reprenons les analyses effectuées  en 1999 par la société SERCO, pour le compte des Ciments d’Obourg, enquête effectuée à l’époque sous la direction de l’ Ingénieur des Mines David Charlet ( que l’on retrouve aujourd’hui à l’IDEA dans ce dossier Cimenterie), c’est que les conclusions de ces  deux études sont similaires.

Nous reproduisons également notre intervention, continuellement interrompue sous prétexte qu’elle ne figure pas à l’ordre du jour. Belle habileté que de mettre ce point en information et non en discussion……

Il est vrai qu’ils ont peur de la vérité.

OUI, nous affirmons que nous sommes bien devant un détournement de subsides de leur destination initiale, ce qui est réprimé par la loi…

En somme, après le scandale de la pollution et de repollution, un nouveau scandale sur le site de la cimenterie.

Et là aussi, Friart et Formule diront  » qu’ils ne savaient pas !!!

 

Mais Nous, nous continuerons notre combat pour la Vérité…….

Finances

Marché de service. Etude de mobilité.   N’ayant aucun document à notre disposition à ce sujet, lors de la consultation des pièces du dossier nous avons réclamé le report de ce point.

Schéma directeur de la rénovation urbaine du Roeulx- paiement à hauteur de 50% Phase 2

Là aussi, nous nous demandons où en est le travail, aucun document fourni sur celui-ci. Aucun dossier à disposition.  Nous nous abstiendrons.

Désignation d’un représentant du groupe Alternative au conseil d’administration de la RCA

Nous avions proposé Marcel Couteau, qui est accepté à l’unanimité. .Plaisantant, il ne réclamera aucun jeton de présence pour ce mandat, qu’il accepte car il n’y a  » que les sots qui ne changent pas d’avis ». Et il apprécie tellement la compagnie de certains !!! Il paraît qu’eux aussi……..Mais ça, l’avenir nous le confirmera !!!

Divers  Marcel Couteau interroge le Collège pour connaître la situation de la décision d’ester en justice dans le cadre du dossier cimenterie, dossier entre les mains de l’avocat Renders de Bruxelles.  Promesse a été faite que rapport sera fait au prochain conseil communal.

JP Duval interroge pour sa part à propos de  » l’animation » qui s’effectue régulièrement sur les quais du PACO par l’entreprise Quintellier. Monsieur le bourgmestre affirme qu’elle n’a pas lieu d’être car le dossier du refus est toujours en cours. Il contactera la police de l’environnement….

Prochain conseil le lundi 13 mars à 19h30

 

4 réflexions au sujet de « Compte-rendu du conseil communal du 13 février 2017 par Marcel Couteau et JP Duval »

  1. Monsieur Couteau,

    Merci pour ce résumé.

    En ce qui concerne le détournement de subsides, il ne tient qu’à vous de le signaler à la justice.

    Aussi, pourquoi pas en informer en long et en large la population.

    Bon courage.

  2. depuis des années maintenant , j’entend autour de moi que le contournement de VSH par la prolongation de la route industrielle serait un projet mais qui n’est pas prêt de voir le jour pourtant à l’époque c’est un ministre CDH Lebrun pour ne pas le citer qui était en charge de ce projet. pourrait-on obtenir des infos la dessus et pourquoi pas le relancer car le trafic à vsh ne cesse d’augmenter merci à vous deux.

  3. Mais pourquoi ne pas avertir la presse ? Pourquoi ne pas prendre contact avec vos documents avec le ministre en charge du dossier?

    courage, la vérité vaincra!

  4. Tous les conseillers communaux jouent-ils dans la transparence?

    Certaines personnes éclaboussées sont très proches du pouvoir local. Silence radio sur votre site!

    On aimerait savoir ce que vous en pensez?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>