CONSEIL COMMUNAL DU 19 DECEMBRE 2016 2ème partie par Marcel Couteau et Jean-Pierre Duval

2* Budget communal 2017

Introduction

A l’examen des annexes nous constatons

- que le niveau de l’emploi est encore en diminution : de 57,73 équivalent-temps plein, on passe à 50,26 soit une diminution de 13 %

- que le plan embauche se résume à ces quelques phrases : » en fonction des absences, le Collège communal pourrait être amené à procéder à des engagements d’ouvriers par des contrats à durée déterminée »

- que l’on prévoit : «  un engagement d’un agent mi-temps pendant 6 mois, pour la période des fêtes de mars à septembre «    Aucune promotion, aucune nomination.

Nos commentaires:

Le personnel étant de plus en plus réduit, la moindre absence a des répercussions directes. Les festivités sont choyées. Il est bien regrettable qu’à la place on n’engage pas un agent pour relever les taxes et redevances oubliées volontairement ( institutions financières par exemple, sur lesquelles le bourgmestre fait la sourde oreille et feint de ne pas comprendre….)

En matière d’emploi, s’exerce au niveau communal la politique du MR : flexibilité, emploi précaire,…….et privatisation ( services entretien des locaux, des parcs, etc…)

Fonds de réserve.

Fonds de réserve ordinaire : 26.635 €

Fonds de réserve extraordinaire compte 2015  818.849 €

Rappel : La réserve extraordinaire est surtout alimentée par les bonis aux comptes ordinaires. Il est bon de rappeler:

- que ces bonis découlent de la  » rage taxatoire » du Collège échevinal en début de mandature et touchant Monsieur et Madame Tout Le Monde, en ignorant la possibilité d’autres taxations, touchant elles les privilégiés du système.

- que la Région wallonne avait recommandé que ces bonis à l’ordinaire soient pour une bonne partie conservés dans la réserve ordinaire pour faire face aux dépenses, surtout de transferts ( Pompiers, CPAS, Police…..)  Au Roeulx, il n’en fut RIEN !

Par exemple, le fonds de réserve extraordinaire à versé 1.250.000 € à la région communale autonome (RCA).  Somme qui aurait pu rester au fonds de réserve ordinaire en vue de faire face aux dépenses humaines et sociales du CPAS !

Coup d’œil sur l’évolution des dépenses.

Nous constatons positivement une diminution importante dans les frais d’avocats :  10.000 € de prévus au budget 2017 contre 32.865 € au compte 201  et 23.382 €au compte 2015. Nous nous sommes cependant inquiétés de savoir si cette somme sera suffisante pour faire face au dossier de la cimenterie, puisque cette majorité a décidé d’aller en Justice !  A moins que cette décision ne soit un écran de fumée,………

Commerce-Industrie

Prévision dépenses totales de 45.582 €  contre 36.494 au compte 2015,  dans laquelle les dépenses de fonctionnement prévues en 2017 sont de 14.332,06 € contre 3.936 € au compte 2015

Agriculture

18.272 € de prévision contre 13.943 € au compte 2015.  A noter une prévision de 10.000€ en frais de réception contre une dépense de 4.583 € au compte 2015

Education populaire et Arts

Prévision de fonctionnement : 152.918,41 € contre une dépense de 109.581 € au compte 2015.  Ici encore on note une prévision de 26.000€ en frais de réception contre une dépense de 10.811 € au compte 2015.

A signaler dans ce chapitre le coût budgétaire des subsides octroyés à la RCA

Charge emprunts  43.779,29 €  contre 42.859,17 € au compte 2015

Remboursement des emprunts : 94.962,44 € contre 67.832,26 € au compte 2015   soit un total de 138.741 € contre 110.691 € en 2015.

Santé et hygiène publiques.

Aucune dépense n’est prévue pour les cimetières !!!!   D’où nos interrogations ?

Nous constatons cependant que les frais de fonctionnement passent de 14.132€ au compte 2015 à 30.700 € de prévision 2017…..Est-ce le résultat des exhumations scandaleuses pratiquées au cimetière du Roeulx, et sur lesquelles une pierre tombale semble s’installer……

Pour terminer avec les prévisions de dépenses pour 2017, on peut noter qu’au Roeulx, avec la présence d’un député-bourgmestre-brasseur d’affaires et de bière, 2017 sera encore une année bien arrosée…….Le montant total des dépenses prévues en frais de réception se chiffre à  40.200€

Et dire que l’on a supprimé l’intervention communale pour l’accès de nos enfants  aux piscines  !!

Coup d’œil sur les recettes.

Le montant des taxes et redevances reste stable pour 2017.

A noter

que la prévision des recettes pour la taxe force-motrice est de 72.458 € contre 26.838 € au compte 2015

que la prévision des recettes pour immeubles inoccupés est de 58.320 € contre 22.320 € au compte 2015

Depuis des années nous dénoncions la diminution continuelle de ces taxes et redevances. Nous continuons cependant à déplorer qu’un très grand aristocrate échappe à cette taxe pour immeubles inoccupés, alors que….

Notons également une diminution continuelle de recettes de la taxe et redevance sur :

Panneaux et enseignes publicitaires…, Occupation de domaine public,  Parcelles non bâties…Taxes sur les secondes résidences. et enfin et non des moindres, la taxe sur les agences bancaires et  assimilées. ( Voir notre commentaire dans l’introduction de ce budget).

En conclusion : le budget ordinaire 2017 prévoit un résultat positif à l’exercice propre de 616.106,23 € contre une prévision initiale de 795.983 € au budget 2016

Le compte 2015 quant à lui présentait un résultat négatif de 514.725 €

Budget 2017  Service extraordinaire

Dans le budget extraordinaire se trouvent inscrits les recettes/dépenses prévisionnelles pour les travaux importants ainsi que les sources de financement, soit par emprunt, par subside ou par prélèvement dans le fonds de réserve extraordinaire ( lui-même alimenté par le boni des comptes ordinaires). Ce programme d’investissement prévoit une dépense totale de 2.739.147 €, alimenté par :

- un prélèvement sur le fonds de réserve extraordinaire de 413.954 €

- des emprunts pour un montant total de 1.846.688 €

- un subside de 478.504 €

Si ces investissements sont réalisés, il resterait au fonds de réserve extraordinaire 13.127 €.  Voyons le contenu de ces investissements budgétés à l’extraordinaire.

Remarque: Nous avons fait constater qu’on impute à l’Administration générale des dépenses qui doivent être inscrites dans les investissements pour les cultes, à savoir des châssis pour les cures du Roeulx et de Ville-sur-Haine ainsi que l’électricité pour l’église de Ville-sur-Haine, le tout pour un montant de 54.000 €  On nous a promis la rectification de cette erreur.

Certaines autres prévisions de dépenses nous interpellent à savoir :

Etude de mobilité, centre du Roeulx. prévision 30.000 €  Mais se pose-t-on la question de savoir qui accentue les problèmes de mobilité au centre du Roeulx ? Ne croyez-vous pas que le gérant de la société Immo-Corrib, député-bourgmestre Benoit Friart y joue un rôle avec ses multiples appartements.!

Il faut savoir qu’au MR, lorsque ces gens-là se lancent en politique, c’est aussi pour favoriser  » leurs affaires ».

Achat de machines et de matériel d’équipement et d’exploitation – caméra Prévision: 80.000 €

Pour quoi faire ?  Pour lutter contre les différentes formes de délinquance ! surtout la petite, que l’Etat voyou enfante par sa politique.

On crée une société de plus en plus contrôlée, sous surveillance, mais uniquement pour le peuple. Les mafias financières économiques et industrielles se portent, elles, très bien.

Mais qui a supprimé la police de proximité ? Dans l’ entité rhodienne on trouvait en permanence 7à 8 champêtres plus une gendarmerie. Et aujourd’hui ??  Où en est-on ??

Ecrans d’affichage extérieurs   Prévision 40.000 €

Il faut bien valoriser une Ville Festive,  Le Roeulx, Ville Drink Drink par excellence ! Et si on se rappelait les piscines de nos enfants ??

Autres investissements prévus

Extension de la Salle des En Hauts  161.000€    Aménagement de l’entrée et agrandir la cuisine.

Aménagement Mémorial Price  125.000 €  Il s’agit du Monument du soldat canadien tué en 1918. Inauguration prévue quelques semaines avant les élections communales 2018

Nous avons voté contre le budget à l’ordinaire et abstenus pour l’extraordinaire.

Château des Princes de Croy

Subside pour des travaux conservatoires d’urgence.

Rappel : Il faut savoir que ce château étant classé, les pouvoirs publics sont obligés d’intervenir dans les travaux conservatoires, à savoir :  la Région wallonne, la Province, la Commune. Le montant de ces travaux s’élève à 19.891,96 € tvac. La base du calcul de la subvention est de 11.289€ tvac dont 65 % pour la RW, 4 % pour la Province, 1% soit 112,84 € pour la commune. Le solde, soit 30´% pour les deCroy.

Selon le dernier décompte en notre possession ( 2007) le récapitulatif des subsides octroyés par la Région wallonne s’élève à 1.418.150,84 €

Nous avons cité ces chiffres au conseil communal tout en déplorant que le Parc du Château reste inaccessible pour  » les gueux »,  » les sans-culottes », alors que ceux-ci participent financièrement à la restauration de ce château.

Nous avons suggéré au collège communal et plus particulièrement à ses membres qui ont leurs entrées au château, d’intervenir auprès du propriétaire pour que le parc redevienne à certains moments accessible  » au peuple » et pas seulement occasionnellement à une prétendue  » élite »

Il serait bon de lui rappeler les paroles de son grand-père qui pourtant, lui, n’a pas bénéficié des deniers publics, avait ouvert avec plaisir et sagesse, son parc à la population.

Promesse a été faite par Benoit Friart et Manu Delhove qu’une lettre serait faite.

Régie Communale Autonome

Le libellé de l’ordre du jour est  » RCA Plan d’entreprise et budget 2017″  Nous réfutons ce libellé, car ce qui nous est présenté n’est nullement le budget de la RCA. Selon nous, on nous présente le budget de fonctionnement des infrastructures sportives. Pour l’échevin Formule, toujours aussi ambigu dans ses explications, il s’agit du budget de l’utilisation des subsides communaux !!! pour le centre sportif de Thieu et le site sportif du Rempart des Arbalestriers.  Ce n’est donc pas le budget de la RCA

Pour 2017 le subside ordinaire est de 92.582,98 €, l’extraordinaire quant à lui se chiffre à 215.200 €

Il faut savoir que les charges ( remboursement d’intérêts) impactent les finances communales depuis l’année 2012 jusqu’à la fin de l’année 2015. Le montant de cette somme supportées par les finances communales et qui apparaît au travers des comptes communaux est de 252.944 €, répartis comme suit :

2012  1356 €  2013  69.315 € 2014 70.982 €  2015  110.691 €  et le budget 2016 prévoyait 134.725 € et 138.741 € pour 2017.

Si l’on regarde les montants octroyés à cette RCA depuis sa création, on trouve :

Subsides ordinaires accordés à la RCA   de 2010 à 2015  549.784€ plus les prévisions budgétaires 2016/2017 de 320.918€, nous arrivons à un total de 870.702 € de subsides ordinaires.

Quant à l’extraordinaire lui, nous voyons un montant de 3.609.584 € dans les comptes communaux de 2012 à 2015, auxquels il faut ajouter les prévisions budgétaires 2016/2017 de 335.700 € Nous déduirons de ce total un montant de 564.472 € de remboursement de la RCA, ce qui nous donnera in fine  une subvention extraordinaire totale de 3.381.012 €.

Ces chiffres sont éloquents et démontrent l’importance des montants des subventions et des charges financières supportées par les finances communales. Et pour justifier cela devant le conseil communal, le prétendu budget de la RCA 2017 se résume à un tableau comparatif   » budget 2015 / budget 2017  recettes/dépenses pour les installations sportives. Nous n’aurons même pas la possibilité de comparer ces inscriptions avec la réalisation recettes/dépenses du compte 2015 !!  On préfère jeter de la poudre aux yeux en assommant le citoyen  de statistiques d’occupation des salles, ce qui l’éloigne bien loin de la clarté des coûts réels de cette entreprise !

Et puisque l’on parle d’entreprise,  dans le plan présenté une phrase retient notre attention:

Comme déterminé dans le plan d’entreprise 2016, compte tenu de l’objet social pour lequel la régie a été constituée, toutes les festivités et événements sportifs ont été organisés en direct par la régie » !!

Nous nous posons alors la question de savoir  » Où se trouvent les inscriptions budgétaires (  dépenses/recettes)- pour toutes ces festivités et événements sportifs, passés et futurs ?

Nous n’en saurons pas plus.. Voilà pour cette majorité à quoi se résume ce prétendu budget de la RCA

Nous n’avons pas à connaître l’état de la trésorerie, du fond de roulement, du disponible, des dettes financières éventuelles de la RCA, alors que parallèlement les budgets tant CPAS que Communaux  nous informent de leur fonds de réserve et de toutes autres informations.

A partir de 2014 du personnel communal est mis à disposition de la RCA. L’un 2 jours par mois, l’autre 4 jours et un troisième 1 jour…….Est-ce encore le cas ??

Il est évident que nous allons informer la tutelle sur ce manque de transparence là aussi.

DIVERS

Nous nous permettrons de relever encore  une fois le contenu des PV à propos de notre intervention lors du conseil communal du 21/11/2016 et concernant les faits scandaleux qui se sont déroulés au cimetière du Roeulx. Nous citons:

« Point déposé par la minorité relatif aux cimetières – Délibération- indemnisation

 » suspension de séance «    Pour:  IC  sauf Anne Lévie abstention

Abstention :  Alternative  – Ecolo »

RIEN D’AUTRE ! ! ! !

Voilà la conception de l’information et de la Démocratie du député-bourgmestre BBenoit Friart…Et il se réfugiera dans le huis-clos où il annoncera simplement  » le fossoyeur a été licencié  »

Cet état d’esprit nous amène à développer un dernier point demandé par notre groupe dans les divers.

Il s’agit tout simplement d’une suite à un  » courriel »  expédié  » tous azimuts »  par le député Friart  ( notez qu’il prend bien le soin de ne pas mettre bourgmestre, lui qui est si friand de son titre !! ) Ce mail a circulé dans les boites de réception du personnel communal et autres.  2018 se profile déjà à l’horizon et notre député-bourgmestre semble p rendre conscience qu’il n’y a pas que Le Roeulx en Wallonie…Bien sûr on est Heureux au Roeulx, Ville Drink- drink où la bière coule à flots…..mais prendrai-t-il conscience que ce n’est pas pour tout le monde !!!!!!!!

Nous obtiendrons pour seule réponse de sa part qu’il s’agit de sa newsletter……………

PROCHAIN CONSEIL LE 13/02/2017

 

 

 

 

10 réflexions au sujet de « CONSEIL COMMUNAL DU 19 DECEMBRE 2016 2ème partie par Marcel Couteau et Jean-Pierre Duval »

  1. Bonjour , Bonne Année ,

    Sur  » en huis-clos , annonce » le fossoyeur a été licencié »  »

    Que notre décision est moche alors que cette personne avait du potentiel n’ est-ce pas . . . pourvu que personne ne meure . . .
    Bonne soirée ,
    07/01/2017
    Lysiane Ruelle

    • Licenciement

      Difficile de prendre position surtout pour les problèmes discutés à huis clos
      Nous vivons dans une démocratie représentative
      Les élections nous donnent le choix de nos représentants au conseil communal
      Le site d’alternative nous informe bien.. Il permet d’évaluer la politique suivie par les IC(coalition MR et CDH)

      La lecture des PV relatifs au conseil communal sur le site communal est aussi judicieux.

      Synthétiser les renseignements majorité minorité .. pour comprendre n’est pas toujours aisé…

      Motiver les citoyens n’est pas simple….. L’assistance aux conseils communaux permettrait d’en savoir plus mais elle n’est pas très importante … Via facebook nous pouvons aussi nous approcher de la réalité du terrain politique…
      La nouvelle génération posera sans doute d’une autre manière les problèmes politiques, économiques, sociaux, culturels…Espérons ….. et observons …..

  2. Le site Alternative ou (parfois) la quadrature du cercle

    1/
    Le site des UDP est trop caricaturé mais quelle est la
    définition du populisme?

    Wikipedia en donne plusieurs
    le petit Robert (édition 2016) écrit:
    populisme= discours politique s’adressant aux classes populaires fondé sur la critique du système et de ses représentants,des élites.

    2 deux tendances Au Roeulx s’affrontent dans le groupe,alternative:

    la ligne Hedebouw qui est député fédéral PTB
    et la ligne Magnette Ministre Président de la Wallonie (PS)
    Notre bourgmestre, député fédéral aborde la situation à sa manière(voir rapport du dernier conseil communal de décembre)

    3

    Et pourtant les objectifs du PS et du PTB sont bien concordants:
    défendre en priorité les plus faibles
    mais pour le PTB gérer actuellement est impensable vu la puissance des grands groupes financiers
    pour M. Magnette réformiste, une participation à la gestion de la Wallonie est primordiale

    MM Hedebouw et Magnette attaquent les multinationales et certaines grandes entreprises même belges qui -disent-ils minent notre système politique et social

    4 ,
    Au Roeulx un compromis entre PS et UDP est possible (malgré certaines divergences lisibles dans facebook) dans les dossiers: gestion site de l’ancienne cimenterie de Thieu;les écoles, les travaux,la sécurité, la circulation,le CPAS

    5
    Observation: Une entente réelle et conviviale basée sur le respect,la moralité, la transmission des informations a été réalisée sous le long règne de MM Tesain et Couteau. Est-ce pensable de revoir certain critères d’évaluation de la situation politique actuelle rhodienne ?

    6
    La lecture de la,presse m’inspirera, aussi, dans l’avenir….

    ACDE

  3. MM Hedebouw et Van Hees: députés fédéraux PTB :

    Pourquoi ces deux doués de la politique sont- ils si critiqués parce qu’ils préfèrent attendre un certain temps avant de s’engager dans une coalition avec d’autres ?

    Pourquoi avant que les temps changent ne pas comprendre leur engagement comme nous l’admettons pour tous les syndicats ?

    L’engagement politique politique du conseiller Marcel Couteau doit énormément à son action sur le terrain syndical…. Il a connu bien des drames sociaux dans notre région

    Ces deux députés du PTB montrent continuellement les attaques contre les moins nantis. Marco Van Hees est fonctionnaire aux Finances. Dans de nombreux livres il a démonté notre système fiscal.

    La compétence de ces deux hommes inquiète certains milieux. Affaire à bien suivre….
    AA

    • Marco et Raoul: PTB

      Souvenons-nous Il y a quelques années Guy Béart: chanteur,

      bon poète, et ingénieur de formation nous
      disait:

      « cet homme a dit la vérité, il faut l’exécuter… »

      Notre monde n’a pas changé….

      Lisons, analysons,concluons …..
      Merci AA

  4. En ce qui concerne l’explication de la « newsletter », cela me semble être une réponse « à chaud », à l’improviste…. mais qui ne justifie en rien l’acte en lui même qui ne me semble pas très transparent !

    Plus précisément, on parle de système d’opt-in : les messages ne peuvent en principe être adressés qu’aux personnes qui ont préalablement consenti à recevoir de tels messages : on ne peut pas envoyer sauf si la personne a marqué son accord.

    Il faut donc, avant de solliciter un destinataire , s’assurer qu’il soit d’accord de recevoir un message de cette nature. La charge de la preuve de ce consentement repose sur les épaules de l’expéditeur.
    http://www.droitbelge.be/news_detail.asp?id=96

    • Bonsoir Fanny,
      Merci pour ces intéressantes précisions. S’il est bien évident qu’il faut l’accord du destinataire du message, dans le cas présent malgré l’affirmation de certaines personnes ayant reçu le mail de Friart, il est trop délicat de les citer . En effet, ces personnes désirent garder l’anonymat, et on les comprend, mais la divulgation de leurs noms est nécessaire aller plus loin dans les démarches.

      Bonne soirée
      JP Duval

      • brève et bonne mise au point de notre administrateur

        L’objectif de votre site est la recherche du bien commun

        Que ce soit par une analyse marxiste ou par la doctrine sociale de l’Eglise (voir KTO pour les mises au point): peu importe!!

        L’Union fera toujours la force….et le compromis souvent nécessaire entre gens de bonne foi, compétents et lucides . Bonne route….
        AC

  5. ce n’est pas la première fois que le bourgmestre utilise les technologies communales pour soigner son ego.
    Il avait insisté fortement pour que nous votions pour lui lors d’un test de popularité orchestré par son journal NG. Du Trump!

    LG

  6. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de nommer les gens qui le « dénoncent »…
    Simplement lui demander s’il est en mesure de fournir les preuves de consentement… en tout cas bien lui faire comprendre qu’une vigilance accrue sera désormais portée sur ce volet, avec les horizons 2018 et 2019 évidemment…

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