Vous nous écrivez….Nous vous répondons…Marcel Couteau et Jean-Pierre Duval

Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter le site de l’UDP, merci et aussi surtout pour la richesse de vos contributions écrites.

Nous y trouvons là une belle source d’encouragement à notre action entreprise pour vous informer au mieux et agir au niveau communal.

Faites connaître notre blog parmi votre famille, vos amis, vos connaissances…Cela est plus que nécessaire pour briser la lourde chape de plomb imposée par le député-bourgmestre-brasseur-agent immobilier MR  Benoit Friart et sa gestion plus que personnelle de l’administration communale..

A PROPOS DES DEUX MESSAGES DU 23/10

MM Couteau et Duval, 1/ Je viens de lire les commentaires du ministre suite aux interventions de MM Prévot (PS) et Desquesnes (cdh)Merci de leur faire parvenir le message de 2016 d’un de vos lecteurs

commentaires pour D Antonio,

En effet, il y a un monde de différence entre la plupart des prétendus conseillers CdH et leurs dirigeants que vous citez. Je ne pense pas que c’est suite à une de leurs initiatives que le Député  CdH François Desquesnes  est intervenu lors d’une séance parlementaire auprès du Ministre Di Antonio sur le dossier du site de la cimenterie. Nous vous rappelons la lettre contresignée par la présidente du CPAS  » étiquettée CdH  » ,  très docile aux injonctions de Benoit Friart, et demandant un nouveau subside pour faire face à la pollution révélée par l’étude d’Envirosoil. On comprend pourquoi le sieur Friart a préféré cette présidente au président sortant, beaucoup moins  » malléable » lui.

Le CETA.

Nous lisons dans la Nouvelle Gazette  la position du MR, homme d’affaires Benoit Friart. Là encore, nous n’avons aucune réaction des conseillers dit CdH du Roeulx, bien peu enclins à oser contredire leur chef de file MR. Ils le laisse allègrement vanter et défendre en long et large le CETA, version première mouture…..

Déroulement du conseil communal du 17/10

Un de nos correspondants ayant assisté à ce conseil souligne très bien le comportement désinvoltes de certain(e)s conseiller(e)s de la majorité MR-CdH. Pour eux, une ffois la liste de présence signée, la séance peut être levée.

Mais c’est ce type de mandataires défaillants que Benoit Friart aime. De cette manière, il est tranquille pour affirmer sa gestion plus que personnelle de l’administration communale.  Bien sûr, il les fait  de temps en temps  » travailler » en leur donnant une délibération à lire, mais ont-ils réellement pris connaissance de ce qu’ils lisent ?

Il est évident que dans le dossier cimenterie, aucun conseiller de cette majorité n’a pris connaissance de l’entièreté de ce rapport. Nous, les 3 élus du groupe Alternative, sommes en possession de ce rapport  et n’hésitons pas à solliciter les éclairages de personnes qualifiées dans les problèmes de pollution. Soulignons aussi  que notre conseiller JP Duval est chimiste de formation et que durant toute sa carrière professionnelle en industrie papetière, il a bien souvent été confronté à ces soucis en temps que responsable d’usine.

Départ du Directeur financier.

En effet, il quitte la Ville du Roeulx pour La Louvière. Son départ est prévu pour le premier décembre. Il paraîtrait qu’une des raisons est le climat régnant au sein de l’administration communale. Le collège aurait d’ailleurs été mis au courant de ces (ses)raisons.

Ambiance  !

A tort ou à raison, bien souvent le Directeur général est mis en cause.

Il faut cependant savoir que tout comme le Directeur financier, le Directeur général a ou devrait avoir toute son autonomie. Ne perdons pas de vue que le Directeur général est le Chef du Personnel.

Ces deux postes responsables ( Directeurs  général et financier) sont très importants dans la gestion d’une administration publique telle qu’une ville ou commune.

Cette gestion, tant générale que financière doit être tout à fait différente d’une gestion privée, où seuls les intérêts privés comptent ( telle qu’une brasserie…..).

Là, le patron est le seul maître à bord. Pas de comptes à rendre , pas de concertation, il impose. Vous n’êtes pas d’accord, la porte est là et il y a foule devant pour prendre votre place….

Voilà la conception voulue par Benoit Friart pour sa gestion communale. Alors, pour nous le Directeur général n’est pas le seul responsable. Benoit Friart y porte sa grande part de responsabilités. Et cette ambiance, voulue, porte la marque de la philosophie du MR  en général…….Diviser pour régner…..

Politiciens…tous pourris !!!!

Certes il y a beaucoup de  » pourris » en politique, surtout parmi les  » affairistes » qui ont investi le creneau pour faire fructifier leurs affaires privées.

Et pourtant, c’est vers eux que l’électeur porte sa voix !! Allez comprendre….

Bien sûr, bien souvent ils ont la faveur des médias, qui sont à leur service pour vendre et louer leur politique. En plus, au Roeulx, c’est de notoriété publique, on n’a pas soif…… Bien sûr, on ne vous dit pas que les boissons sont fournies par   » L’Entrepôt », et que les factures sont payées par l’administration communale.

Tout cela engendre le dégoût de la politique, on ne va pas voter, on vote nul…Avec comme résultats !! Ce qui fait les affaires de ces politiciens, qui peuvent ainsi poursuivre leurs combines… » Les dégoutés s’en vont, restent les dégoutants »….. Mais si tous les dégoutés se servaient de leur bulletin de vote comme une arme, pour un changement de cap, les pourris pourraient alors être évincés.

Ne pas voter, c’est renforcer le pouvoir en place. Ainsi, en 2012, si les abstentionnistes aux élections communales avaient voté pour notre  liste Alternative, nous aurions pu avoir 2 élus en plus…

On doit encourager les gens à aller voter, à se prononcer réellement. Et pour ne pas voter  » idiot », de se tenir informé de la gestion communale et de ne pas attendre la campagne électorale. Nous essayons avec notre blog UDP de voir tenir informé au plus près de la gestion communale.

Lorsque nous entendons  » Tous pourris », nous ne sommes pas d’accord avec ces propos. Nous ne mangeons pas de ce pain là. Il faut d’ailleurs un certain courage politique pour défendre les valeurs humaines faites de solidarité et de justice sociale, qui sont les nôtres dans ce monde et ce système corrompu, et nous ne sommes pas les seuls.

Il faut que les dégoutés agissent, interviennent sur le terrain politique.

De Marcel Couteau au message de E.L.

Mouvement citoyen !  Pourquoi pas ?

Avec mes compagnons, je suis preneur.

Toute ma vie militante a été imprégnée de cette soif de rassembler, or les convergences sont de plus en plus fortes face aux injustices multiformes qui prennent une ampleur inhumaine grandissante.

L’humanité est en recul, la vie est sacrifiée au veau d’or, y compris dans notre entité ( spéculation immobilière, intérêts privés, copinage…)

Il est temps que les gens, comme E.L. sortent du bois pour ENSEMBLE préparer des  » lendemains qui chantent ».

Alors, E.L. sous le sceau de  » confidentialité », si nous prenions contact :  Marcel Couteau, 25 rue de la Victoire Le Roeulx  064/65.02.37. J’attends avec impatience votre coup de fil, votre visite pour un échange de vue, pour créer les conditions pouvant déboucher sur un vaste mouvement ou Alternative citoyenne en vue de l’échéance 2018.

 

 

 

 

 

13 réflexions au sujet de « Vous nous écrivez….Nous vous répondons…Marcel Couteau et Jean-Pierre Duval »

  1. Messieurs Couteau et Duval,

    Une certaine presse nous informe du scandale au sein du cimetière de la ville du Roeulx !

    Avez-vous été informé ?

    Travaux d’exhumation

    Il semblerait qu’au minimum 8 sépultures ont été détruites ( PAR ERREUR) Les restes mis dans l’ossuaire et le reste à la décharge !

    Ces sépultures ont pourtant des concessions encore en cours

    Quels dommages les responsables de la ville vont-ils apportés aux familles ?????

    Peut-on accepter de tels agissements ???

    Ne faudrait-il pas prévoir un point spécial en séance publique du prochain conseil communal ? Pourquoi ne pas inviter les familles se trouvant dans la douleur !

    Forest et ses atrocités dans le cimetière a secoué l’opinion publique, c’est bien pire chez nous !

    Quels sont vos commentaires.

    • Bonjour Monsieur ,
      Je partage votre indignation .
      J’ ai relevé sur le site de l’ UVCW le texte de l’ annonce de la Ville suivante parue en 2014 : «  »
      Missions du fossoyeur :
      Le fossoyeur a pour missions le bon déroulement des opérations funéraires et l’entretien des cimetières communaux.
      A ce titre, il est chargé, notamment:
      Des travaux d’ouverture et de fermeture des caveaux de face, creusement des fosses, terrassement, …
      Des travaux liés aux obsèques (inhumations, exhumations)
      Des travaux d’entretien des locaux techniques et des lieux fréquentés par le public (maintien des cimetières en état impeccable, travaux basiques de jardinage, maçonnerie, entretien des espaces verts: tontes, tailles, etc.)
      De l’accueil et informations auprès de l’entourage du défunt et contacts avec les pompes funèbres.

      Parallèlement à cela, le fossoyeur sera chargé de l’encodage des données des cimetières dans le logiciel prévu à cet effet et de la mise à jour des registres.

      Profil
      Résistance physique et psychologique :
      le candidat devra être en mesure d’exécuter des travaux lourds, à l’extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques
      savoir faire face au deuil et à des situations difficiles (notamment lors de travaux d’exhumation)
      Respect strict des normes de sécurité et d’hygiène, des règles en vigueur ainsi que de la déontologie
      Adhérer aux valeurs du service public et en donner une image positive: le candidat doit avoir une excellente présentation, posséder des qualités d’écoute, d’empathie et de respect et se montrer au service des citoyens
      Disponibilité: le candidat doit être disponible notamment les samedis et dimanches
      Maîtriser les techniques de creusement ou accepter de se former
      Informatique: le candidat doit pouvoir démontrer sa capacité à utiliser un ordinateur et accepter de se former à l’utilisation de logiciels spécifiques à la fonction.

      Conditions
      Le candidat doit posséder:
      le permis de conduire B
      un casier judiciaire vierge
      Un passeport APE ou tout autre document permettant de bénéficier d’aide à l’emploi constitue un atout.

      Nous offrons :
      un contrat à durée indéterminée avec entrée en fonction immédiate
      un régime de travail de 38h/semaine
      des chèques-repas

      Candidatures
      Les candidatures sont à adresser par courrier à Monsieur Frédéric Petre, Directeur général, Grand’Place 1 à 7070 Le Roeulx pour le 22 avril 2014 au plus tard.
      Elles devront être accompagnées :
      d’une lettre de motivation
      d’un curriculum vitae
      d’une copie du (des) diplômes(s)
      d’un certificat de bonnes vie et mœurs daté de moins de 3 mois
      d’une copie du permis de conduire
      Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.
      «  »"
      La fonction de fossoyeur est déterminante dans la vie de la collectivité. Au Roeulx , il n’ y a pourtant pas eu de recrutement après le départ en 2016 du fossoyeur démissionnaire .
      Comment réparer ce gâchis ?
      Bonne journée ,
      ce 4 novembre 2016
      Pentimento
      ​​

  2. Quand on lit ou que l’on entend tout ce qui se passe au Roeulx actuellement, cimenterie, cimetière, …on nous prends réellement pour des cons. Mais pour tromper les rhodiens crétins on leur payera un tour de patinoire au marché de Noël.

  3. Bonsoir,

    QUI peut donner des informations supplémentaires sur les erreurs lors des travaux d’exhumation.

    Il serait, en effet, intéressant de connaître l’identité !

    Merci de me renseigner

    • Bonjour ,
      En bonne logique , c’ est soit le Directeur Général , soit le membre du Collège dans le « portefeuille » duquel se trouvent les cimetières ,qui pourrait ( ou bien a déjà pu ) informer ces familles lésées en les rencontrant lors d’ un entretien individuel ou collectif . . .
      Mais les personnes qui ne justifient pas d’ un intérêt ne sont pas en droit de revendiquer cette information détaillée . . .
      Personnellement , je n’ ai pas lu l’ article de presse évoqué le 4 novembre par le premier commentateur . . .
      Bonne journée ,
      ce 7 novembre 2016
      Pentimento

      • C’est le bourgmestre qui a dans ses fonctions la gestion des cimetières, des finances et de la police…..Bien gros morceau quand on sait aussi son engagement brassicole et immobilier au Roeulx, sa fonction de député fédéral, ses nombreux déplacements vers la Chine, les Iles je ne sais quoi, Toutes ses présences à toutes les activités où on consomme la St Feuillien……..Comment voulez-vous que cela tourne correctement au Roeulx, surtout qu’il ne veut rien entendre et qu’il dirige tel Mao Tsé Toung…..Personnage devenu à la mode au MR Voir Charles Michel sur les réseaux sociaux…..

  4. Bonsoir,

    Que s’est-il réellement passé dans le cimetière du Roeulx pendant les travaux d’exhumation ?

    Qui avait la mission de mener à bien ces travaux ?

    Qui devait superviser ces travaux ?

    Y-avait-il un chef du service travaux présent pendant ces travaux ?

    Comment ces erreurs sont elles possibles ?

    Que va faire la ville pour donner réparation aux familles ?

    Les familles viendront-elles au prochain conseil communal ?

  5. Messieurs Couteau et Duval,

    Je reçois, à l’instant, l’ordre du jour pour le prochain conseil communal du 21 novembre 2016.

    On ne parle pas de cimetière ????
    Ce dossier est pourtant TRES important. Les faits sont bien réels.

    Pouvez-vous, SVP, nous éclairer sur l’absence de ce point cimetière dans les divers du prochain conseil communal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>