COMPTE RENDU DU CONSEIL COMMUNAL DU 29/08/2016 par Marcel COUTEAU et Jean-Pierre DUVAL conseillers communaux UDP sur la liste ALTERNATIVE

Cette séance du conseil communal a vu la présence de nombreux citoyens de Ville-sur-Haine sensibilisés par une action contre le projet d’une exploitation de déchets aux abords du nouveau canal. Nous vous avons déjà relaté cette action sur ce blog en date du 31/08/2016.

Cette façon citoyenne et exemplaire de réagir  a toute notre solidarité.

A l’Ordre du Jour :

Centre Culturel Joseph Faucon  Dossier 2015

Ce dossier informatif décrit l’ensemble des activités menées en 2015 par le centre culturel ou en collaboration avec celui-ci. Celles-ci sont nombreuses et variés.

Toutefois nous prêterons attention sur les points positifs et négatifs développés par le conseil d’orientation en date du 14/10/2015, et dont nous reproduisons ci-dessous.

«   Peu d’avis sur l’économie et la politique «   En effet, dans ce domaine un effort reste à faire. Le centre culturel pourrait selon nous organiser des débats pluralistes sur les nombreux problèmes qui secouent notre société.

Cependant, cela ne nous empêche pas d’apprécier le travail de notre centre culturel.

FINANCES

Compte 2015 de la Fabrique d’église St Gery à Thieu

Recettes : 17.415,73 €  dont 15.229,20 de  dotation communale, soit seulement 2.185,53 de recettes propres !

Nous avons interrogé le Collège sur la recette éventuelle de l’antenne GSM dans le clocher. Il s’informe !!

Abstention de Gery Bombart et Marcel Couteau.  Jean-Pierre Duval vote contre.

DIVERS

Convention relative à la reprise en gestion de l’entretien des plantations  au Giratoire St Feuillien à l’entrée de la localité RN 55

Jean-Pierre Duval demande  quelques éclaircissements, à savoir si l’entrepreneur qui effectuera les entretiens du giratoire  » partie Brasserie » sera le même que celui qui effectue les entretiens de la partie Ville du Roeulx. L’échevin Sauvage répond que Non, et que la partie Ville est entretenue par les ouvriers communaux. Dont acte.

Unanimité dans le vote.

Délégation au Collège communal en matière de marché public au budget extraordinaire

En faux démocrate, le député-bourgmestre Friart et sa cour, continue à dépouiller le conseil communal de ses prérogatives sur de fallacieux prétextes, qui prêtent plutôt à éclater de rire  et montre bien à quel point  » on peut se  » foutre de la réalité et de la tête du monde »

Peut-être que demain, avec Benoit Friart le conseil communal au Roeulx consistera à venir signer le tableau de présence pour encaisser le jeton !

Il n’a pas pu citer un seul exemple où la situation actuelle, passant par le conseil communal, a pu perturber la gestion de la Ville. Il supprime ainsi le droit du conseil communal de décider.

Bien entendu nous votons contre cet abus de pouvoir.

Rue de Savoie désaffectation du lit du Ruisseau St Pierre – Attribution de la vente.

Cette désaffectation et vente d’une parcelle de +/- 1a60ca concerne le fond du jardin de 2 maisons de la rue du Château St Pierre. Nous avons posé la question de savoir si les deux propriétaires avaient été informés de la vente ? Pas de réponse !

Inventaire des logements publics en Wallonie.

Notre entité compte sur son territoire 160 logements répartis comme suis

140 logements CentrHabitat

13 logements en AIS (Agence Immobilière Sociale)

4 logements loués par le CPAS (ILA)

3 logements appartenant à la Ville du Roeulx

DIVERS

JP Duval demande où en est le dossier travaux rue Delatte à Thieu. Il suit son cours selonb l’échevin, mais ne peut donner de date de début des travaux. Lire à ce sujet son commentaire dans la Dh du 07/09

JP Duval s’inquiète à nouveau auprès du bourgmestre du rapport final d’Envirosoil, toujours pas reçu . Celui-ci répondra hors conseil que Envirosoil avait fait parvenir un premier rapport à l’IDEA, qui l’a réexpédie car il ne convenait pas ? Depuis, il y a eu les congés, mais maintenant, on va à nouveau les relancer !!!!!

Prochain conseil le 19/09

 

13 réflexions au sujet de « COMPTE RENDU DU CONSEIL COMMUNAL DU 29/08/2016 par Marcel COUTEAU et Jean-Pierre DUVAL conseillers communaux UDP sur la liste ALTERNATIVE »

  1. Réflexion:

    j’entends souvent comme d’autres: les citoyens ne sont pas au courant de certains problèmes.  » On  » devrait faire des envois papier . E n ce moment la pollution : centre sportif ou dépôt près de l’écluse d’Havré sont l’objet de discussions
    Pour savoir : l’info est nécessaire et vous n’êtes pas riches
    Pourquoi (comme vous le faites pour votre souper potchue) ne pas donner sur ce site votre numéro financier permettant de vous verser une contribution permettant de couvrir vos frais ?
    AC

  2. est-il enfin venu ce rapport d’envirosoil?

    pouvez-vous nous dire ce qu’il en est?
    y a-t-il eu des abus?

    où en est l’enquête du parquet?
    merci pour votre information citoyenne la seule sur laquelle nous pouvons compter!

    G.L

  3. Le rapport d’Envirosoil est enfin arrivé à la Ville du Roeulx ce 8 septembre. Nous n’avons pas encore pu en prendre connaissance car il devait  » en premier lieu » !! être mis au Collège. Il parait ensuite qu’il y aura information au conseil communal.;
    Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant

    JP DUVAL

    • Le prochain conseil communal du 19 septembre n’a pas à l’ordre du jour le problème de la pollution.
      Espérons que vous aurez à coeur de faire une lecture de fameux rapport .
      Merci, jp Duv

    • Bonjour,

      Nous espérons que le rapport d’Envirosoil ne soit pas trafiqué par les responsables communaux ou ???!

      Il faut bien être attentif que ce rapport soit bien complet, sans manquement de pages.

      Nous pouvons compter sur la vigilance de Messieurs Couteau et Duval.

      Pouvons-nous avoir sur ce blog la copie du rapport (quand vous l’aurez lu bien entendu !)

      Bon conseil communal de ce jour.

      Quelles sera la réaction des conseillers de la majorité ???

      Comprendront-ils les termes de ce rapport ??? Sont-ils capables ???

      On attend donc de vos nouvelles sur ce blog.

      Merci pour ce que vous faites.

      • Merci de votre intérêt,
        je suis malheureusement indisponible pour le conseil communal de ce soir, mais mon Camarade Marcel et Gery ne manqueront pas d’interpeller la majorité à ce sujet. Soyez sans crainte, nous avons pu obtenir  » l’intégralité deu rapport d’Envirosoil » ( plus de 70 pages, et nous ne manquerons pas de faire part à la population des conclusions de celui-ci.

        JP Duva

        • Pollution sur le site ancienne cimenterie de Thieu

          Voici ce que je lis sur facebook écrit par un thiérois:

          « Si la pollution a été augmentée lors de l’assainissement , cela devient un problème de surdité au conseil communal et une affaire pénale!

          Sur le plan historique et politique, souvenons-nous que l’objectif lors de l’obtention de subsides pour l’assainissement du site était un arboretum accessible au public.

          Les projets actuels visent surtout une privatisation du site sans égard pour le contexte de l’environnement.

          Quant à la revalidation de Thieu de nombreux projets immobiliers en cours risquent plutôt de « survitaliser » le village!

          Un peu de recul peut-être…
          AC
          PS l’auteur de l’article a sans doute réagi à un article de la DH

  4. ce matin sur radio « contact » information sur le site de l’ancienne cimenterie de Thieu.
    Un rapport demandé par le Ministre Di Antonio révèle une quantité importante de métaux lourds dans les sous sols.
    Verrions nous enfin ces « gentils » dirigeants communaux au devant de la scène qui pour une fois ne sera celle qu’ils auront choisie!

  5. Bien d’accord avec le lecteur précédant. Hélas ils sont mâitres de l’art d’ouverture du parapluie qu’ils finiront peut-être à se dégager de tout. Nous espérons que Couteau et Duval auront tous les soutiens pour mener à bien l’éclairage total de ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>