PV du Conseil communal du 01/02/2016 par JP Duval

PV du Conseil communal du 01/02/2016

 

Pt 1  Approbation des PV des conseils communaux du 09/11 et 14/12.

Après quelques remarques du conseiller PS d’Alternative  Gery Bombart, concernant le fait que les décisions des votes ne sont pas clairement exprimées, nous votons contre ces PV.  Nous déplorons la réflexion amère du Président Friart qui déclare «  timidement » «  Cela vaut bien la peine de rectifier »…..Oui  Monsieur Friart, tout comme vous nous aimons des PV reflétant le plus exactement possible les débats qui se tiennent au sein des conseils communaux. Hélas, tant que les PV ne relateront pas avec précision les débats, nous voterons contre, tout en continuant nos remarques sur les erreurs et omissions que l’on pourrait commettre.

Pt 2  Informations

2.1  Logements de transit  Grand Place     

2.2 Taxe sur force motrice

2.3 Commission locale d’énergie

Pt 3  Finances

3.1 et 3.2  Achat d’un pack biométrique et de matériel informatique.  Nous votons pour ces dépenses nécessaires au bon fonctionnement, tout en restant vigilants.

3.3  URGENCE  Réparation chauffage église de Gottignies.  Dossier déjà présenté au collège le 23/11, et à nouveau soumis à ratification car urgence.  On s’habitue à ce genre de dossier de la part des fabriques d’églises. Nous nous abstenons.

3.4 Travaux d’amélioration de la rue de la Renardise. Pour un montant de 291.000 €  Nous votons pour cette réalisation

3.5 Subsides accordés aux groupements sportifs pour 2016.  2 sociétés, dont le dossier s’est malencontreusement glissé hors de la farde lors du conseil communal précédent nous sont présentés……..Pour reprendre des paroles d’une chanson de Jean Ferrat «  Faut-il pleurer, faut-il en rire ? Fait-il envie ou bien pitié, je n’ai pas le cœur à le dire……….. » On nous prend vraiment pour des ……..mais enfin. Nous nous abstenons car de plus, la motivation de ces subsides, tout comme les subsides précédents n’ont aucune motivation valable. ( poursuite des activités !!!!!!!)

3.6 Ratification de la dotation à la zone de secours. Nous votons pour.

Pt 4 Divers

4.1 Réforme des Maisons de tourisme.  Intégration de Binche , Anderlues et Merbes dans la zone des Parcs et Canaux, à laquelle nous appartenons. Approbation générale.

4.2

Aménagement et égouttage de la Rue Delatte.  Nous avons voté pour les travaux d’aménagement de cette rue, qui en a grand besoin et qui couvre conjointement notre entité et celle de La Louvière au niveau de Thieu et Maurage. Cependant, dans ce cadre présent, où on désigne l’IDEA comme coordinateur, nous nous abstenons pour plusieurs raisons.

 1° Le montant à payer est relativement élevé ( près de 30.000€ pour ce dossier) Gery demande s’il n’était pas préférable de garder un agent technique pour la surveillance des travaux.

2° Le montant de ces frais de coordinateur de travaux n’est pas prévu au budget et n’a pas reçu l’approbation du Directeur financier. Le Président nous répond que cela fera partie d’une modification budgétaire future……

4.3 Renouvellement du C.A. du Centre Culturel.  Voté à l’unanimité.

4.4.  Modification de la commission locale de rénovation urbaine.  Gery Bombart rejoint celle-ci en place de Catherine Chaverri démissionnaire.

DIVERS.

Gery interviendra à plusieurs reprises pour connaître les suites réservées aux questions posées lors des conseils précédents On interviendra à nouveau sur les prélèvements devant être effectués sur le site des «  constructions Baïo «   Pour réponse, il y a eu erreur dans les prélèvements. Monsieur Formule admet «  c’est un dossier pourri », rapidement corrigé par le Président qui déplore le manque de professionnalisme de ces sociétés publiques !!!  Encore une brèche ouverte vers des délégations au privé ?????? 

JP Duval posera également la question de la modification de la priorité de la rue de la Station.  Prévenu par la levée de réflexions sur les sites sociaux, le Bourgmestre avait bien préparé sa réponse en nous signalant que cette décision avait été votée au conseil communal du 05/10/2015. Si cette réponse est bien exacte, il faut quand même signaler qu’elle faisait partie de toute une série de mesure et que l’on attendait un retour de la région wallonne

 

De plus comment la population pouvait-elle en être informée ???  Les PV des conseils communaux sont absents du site communal depuis le mois de Mai  !!!!

Les prochains conseils se tiendront les 14/03 et 18/04

 

JP Duval

.

 

 

4 réflexions au sujet de « PV du Conseil communal du 01/02/2016 par JP Duval »

  1. Bonjour Jean-Pierre Duval ,

    Sur le site de l’ ancienne cimenterie de Thieu , des fondations importantes ont été réalisées , le chantier serait même surveillé par des caméras : la vente du terrain par notre Ville a -t’ elle effectivement eu lieu devant un notaire , le prix a-t ‘il été versé ?

    D’autre part , les résumés des PV des Conseils communaux semblent à présent publiés une fois sur deux seulement dans le Bulletin communal : pourrons-nous payer nos impôts communaux une fois sur deux aussi ?

    Pourriez-vous transmettre les pensées attentives des lecteurs du blog à Marcel Couteau ?

    Merci ,
    ce dimanche 7 février 2016
    Pentimento

    • Bonjour,

      L’école moyenne du Cargie au Roeulx est actuellement en travaux (remplacement des châssis par des entreprises étrangères !!!)

      Un article de presse serait paru quant à l’arrivée de migrants !

      Le Bourgmestre aurait ??? donné accord

      Qui peut me confirmer ces informations.

      Merci.

      popol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>