Compte-rendu du Conseil communal du 31/08/2015 par Marcel Couteau et Jean-Pierre Duval

Comme à l’accoutumée, nous relevons dans le procès-verbal de la séance précédente, l’absence totale d’une quelconque relation des débats. Nous ne réclamons pas, comme aime à le faire croire le bourgmestre Friart, une relation mot à mot de nos interventions, mais soyons clairs, nous demandons au moins que la notion de celle-ci soit actée.

Or actuellement, pas question pour le député-bourgmestre et son directeur général de reprendre quoi que ce soit dans leurs PV. Ni questions, ni réponses orales. Ils craignent que certaines de leurs déclarations se retournent contre eux. Ils savent que les paroles s’envolent, mais surtout que les écrits restent.

Ainsi, ce sera Marcel Couteau qui donnera lecture au conseil communal d’un PV d’une réunion du collège en date du 10/12/2007 concernant les subsides complémentaires octroyés pour le » terrain de football  »  et piscine en temps de pluie du complexe sportif de Thieu.

IMG_20150908_0002     ( cliquer sur le lien pour lire pv scanné)

Pour le député-bourgmestre, il faut que les conseillers communaux aient le moins d’informations possibles, il faut que l’opacité de sa gestion soit la plus grande possible. Il en va de même avec la population. Nous n’apporterons pour preuve que cette façon minimum voire minimale dont sont relaté les séances des conseils communaux dans le bulletin  » dit communal » qui en réalité n’est que publicitaire et annonceur des festivités où son breuvage se doit de couler à flot.

Rapport d’activités du centre culturel

On ne peut que féliciter le travail positif effectué par l’équipe du Centre culturel.

Marché des travaux

Trottoirs rue de la Victoire et rue St Jacques. 

Accord à l’unanimité

Rénovation de la toiture de l’Eglise de Ville sur Haine.

Marché estimé dans un premier temps à 47.000,87 €. Nous verrons encore par la suite.

Nous votons contre.

Marché de services.

Etude d’orientation d’une partie du site de l’ancienne cimenterie de Thieu.

Estimation du coût pour l’auteur du projet : 20.499,99 € TVAC

Donc, rebelote…..  Après des travaux d’assainissement coûteux et plus que douteux de ce site, nous voyons que nos inquiétudes ( anciennes par ailleurs) sont partagées par la région wallonne, voire par le promoteur Baïo !

La région wallonne, avec raison, veut s’assurer que le site est réellement dépollué. Sans quoi, contrairement à ce qu’avance l’échevin Formule, il n’y aurait pas de raison d’effectuer à nouveau ce sondage.

Déjà en 1998. au travers de diverses interventions au conseil communal et par le biais de divers courriers, nous faisions part de nos inquiétudes. Nous vous reproduisons ci-dessous une circulire que nous avons distribué à l’époque aux habitants de Thieu.

lettre aux habitants de Thieu sur la cimenterie

Les événements qui ont suivis lors de cet assainissement n’ont fait qu’augmenter nos interrogations sur la conduite et la qualité de ces travaux.

Et nous notons dans ces événements :

1* Un premier agent technique, qui après avoir fait part au Bourgmestre et au Directeur général de ce qui se passe au service travaux, dégoûté et découragé, démissionne.

2*Aucune réponse dans les PV des conseils communaux à nos nombreuses questions sur la conduite de ce chantier, y compris lors de l’épandage sur le site du contenu des silos, alors que ceux-ci  devaient être évacués.

3°Suicide de l’agent technique en charge du suivi des travaux. Est-ce un coïncidence car celui-ci devait être entendu par la Police judiciaire !!!

4° Renvoi récemment de son remplaçant, sous le prétexte d’incidents avec le directeur général. Cet agent technique avait au préalable,  » oser interrogé » la firme Wanty concernant l’état du terrain de football et demandé les preuves de l’assainissement subventionné, à savoir l’évacuation des décombres et du laitier formant dalle.  Là se trouve peut-être la raison principale sous-jacente de son licenciement ?

Pour mémoire, à ce jour ces travaux et leurs corollaires ont coûté 1.367.058 €, pris en charge par l’Europe ( FEDER) et la région wallonne pour un montant de 958.435 €, le reste soit 408.623 € à charge de la communauté rhodienne

Ne confondons pas cette somme avec le coût de la salle omnisport !!

Mais que dit le contenu de cette nouvelle étude d’orientation ?

Selon le descriptif technique, elle se fera sur une superficie de 1 ha 93 a 48 ca, pour un site de plus de 7 ha !!!

 » Les forages auront 4 à 5 m de profondeur en moyenne. Si certains remblais sont présents sur une épaisseur supérieure, ces forages seront poursuivis pour prise d’échantillon du sol naturel sous ces remblais »

Celà n’est pas prévu pour le terrain de football……..On comprend le pourquoi !!

Peut-on espérer cette fois que le travail sera fait avec sérieux et responsabilité, et non pas pour permettre au promoteur privé d’obtenir son permis de bâtir, d’engranger des bénéfices avec un terrain assaini avec les deniers publics, au lieu de revenir aux véritables institutions publiques que sont Ville, CPAS et autres institutions à caractère public.

Des possibilités existent si le site est réellement dépollué.

Pourquoi ne pas en faire un lotissement à caractère social avec des conditions de petite propriété  terrienne, afin de permettre à de jeunes ménages, non propriétaires, aux revenus moyens, de pouvoir bâtir dans cette  » cité princière », au lieu d’enrichir des spéculateurs avec les deniers publics.

CPAS Modification budgétaire n°1

Au compte 2004, un résultat négatif de 68.542 €.

Alors que les demandes, les sollicitations, envers les CPAS sont en augmentation constante, y compris au Roeulx, le financement du CPAS par la Ville est en diminution en pourcentage.

Par contre, les dépenses afférentes pour les festivités, le tape-à-l’oeil, tout ce qui fait fonctionner la pompe à bière, sont quant à elles en augmentation perpétuelle.

Nous avons souhaité, en nous adressant à Madame Caroline Carpentier,( CdH)  Présidente du CPAS , qu’elle exige avec le conseil de l’aide sociale, le financement adéquat du CPAS par la Ville, pour faire face aux besoins humains et sociaux de cette institution.

Nous avons tenu à souligner le travail fourni par le personnel face à toutes les détersses humaines.

Nous votons pour cette MB 1

Suppression de la limite du traitement transitoire au 1er septembre 2013 des grades légaux Directrice du CPAS et Directeur financier.

Nous nous sommes abstenus pour 2 raisons:

1° Ce bonus de traitement fait suite à des changements de titres ( secrétaire et receveur communaux). Décision prise hors des conseils communaux et qui nous sont donc imposées sans autres formes.

2°Pourquoi encore augmenter les hauts traitements de  » ces managers » alors que pour le personnel sous leurs ordres, on supprime l’indexation ??

Les autres points ont été votés à l’unanimité.

Divers.

Nous sommes intervenus sur les conditions que le collège et sa majorité ont liquidé le personnel de nettoyage.

Nous reviendrons tout prochainement sur cette question ainsi que sur certaines tontes, passées au privé.

Au Roeulx au propre comme au figuré règne la politique sauvage des MR

Friart-Sauvage

2 réflexions au sujet de « Compte-rendu du Conseil communal du 31/08/2015 par Marcel Couteau et Jean-Pierre Duval »

  1. Bonjour à tous ,
    Voici ce qu’ annonce le site officiel de la Ville de La Louvière :
    « ORDRE DU JOUR DU CONSEIL DU LUNDI 05 OCTOBRE 2015 à 19 HEURES 30 Séance publique
    26. Patrimoine communal – Mise à disposition provisoire au club sportif A.C. Le Roeulx d’installations du Stade R. Dienne et du complexe sportif de la rue Saint-Julien à Strépy-Bracquegnies »
    Pourriez-vous nous documenter sur les implications en cas de vote favorable de cette mesure sur les finances et les performances des Rhodiens ?
    Grand merci,
    ce 1er octobre 2015
    Pentimento

    • Bonjour, Merci pour l’info. Nous supposons que ce prêt d’installation provisoire ne sera pas à charge de la collectivité rhodienne. Mais attendons de voir, car au Roeulx plus rien ne peut surprendre quand on sait que de nombreuses décisions se prennent hors conseil ou quand l’information vient par bribes. Quand à l’incidence sur les résultats !!! Ne dit-on pas qu’après un déménagement l’ardeur reprend ?
      JP Duval

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