Il est évident que cela dérange le député MR, le Bourgmestre Benoit Friart. Il ne veut pas de la transparence dans sa gestion des affaires publiques.
Lors de la présentation des voeux, il n’a pas hésité à dénigrer notre moyen d’information et d’échanges. Pour lui, notre blog est un tissu de mensonges, mais sans pouvoir citer un seul exemple de cette affirmation.
C’est une raison de plus pour nous de continuer notre publication et d’entretenir ainsi un dialogue entre nous.
A PROPOS DE LA LETTRE DU PRESIDENT HONORAIRE DU CPAS J. RAMLOT.
Très pertinente, dans la défense de l’autonomie du CPAS dans sa gestion, y compris dans l’utilisation de ses locaux.
Ayant constaté une inscription budgétaire « Aménagement des locaux pour l’ONE », nous l’avons interrogé lors du conseil communal : « Qui a décidé l’expulsion de l’ONE ? » » Pourquoi ? » » Qu’allez-vous faire avec le local ? »
Autant de questions restées, comme d’habitude, sans réponses……
Le chef décide, sans consulter le CPAS, et nous, mandataires communaux, n’avons pas à savoir.
Il en est de même avec la désignation de Madame Charpentier au bureau permanent du CPAS, le Chef décide, alors que c’est le conseil du CPAS qui doit élire les membres de ce bureau !!
Quand à l’espoir de certains de nos lecteurs de voir le bourgmestre répondre à la lettre de Monsieur Jean Ramlot, qu’il ne se fassent pas trop d’illusions……Le bourgmestre ne répondra pas !! Pourtant les faits sont là, mais le député-bourgmestre n’aime pas le débat, la démocratie et encore moins la transparence.
A propos du huis clos des réunions du CPAS
Ceci est une obligation légale, et on peut l’admettre en ce qui concerne les interventions individuelles du CPAS
Par contre, on ne peut que déplorer ce huis clos lorsqu’il s’agit de questions d’ordre général ( gestion, investissement…)
Comparaison entre la gestion communale et la gestion du CPAS
Au CPAS, les conseillers ont accès à tous les dossiers et trouvent réponse à toutes les questions. Les interventions au conseil sont reprises dans les PV.
Au niveau commune, c’est tout le contraire. Aucune transparence et bien des difficultés pour obtenir des informations.
La nouvelle Présidente du CPAS.
Je suis persuadé que Martine Paternostre, avec la collaboration de la directrice générale Madame Malfroot, formeront une solide équipe, même si Benoit Friart a judicieusement disséminés ses pions au bureau permanent. Nous espérons qu’elles mettrons tout en oeuvre pour faire respecter le CPAS, son autonomie et la libre disposition de ses locaux. Il n’appartient pas au bourgmestre-député MR, d’expulser l’ONE de ses locaux. Cette décision ne peut venir que du conseil du CPAS.
Héritage de Mlle Breysens
Martine Paternostre, avec le soutien de Maryline Malfroot auront à coeur de réaliser l’objectif de ce leg, à savoir, pour le home St Jacques et construction de maisons pour pensionnés.
Regrets
Lors de la présentation des voeux par le collège communal, on ne peut que déplorer que pas un seul mot pour remercier et féliciter les membres du CPAS, de la Maison de repos. Il est vrai que pour le MR Benoit Friart, le social dérange
Espérons qu’en mai 2019 la population laborieuse infligera aux partis traditionnels , et plus particulièrement au MR une cinglante défaite.!!
A propos de notre élu Alternative Grégory Lucas.
Il fait honneur à son mandat de conseiller communal. Le député-bourgmestre a en lui un adversaire compétant et redoutable, Benoit Friart n’hésitant pas à le traiter » d’écolo-communiste » !!!
Au plaisir de lire vos commentaires, et toujours disponible pour répondre à vos questions et remarques.
Au cours de cette mandature, il est évident que notre amie Laurence Rassart prendra ma succession.
Merci à celles et ceux qui ont pris des nouvelles de ma santé. Je serai en pleine forme pour le conseil communal du 11 février....
Marcel Couteau