Compte- rendu du conseil communal du 22 mai 2018 par Marcel Couteau et Jean-Pierre Duval, conseillers communaux UDP

Modification budgétaire n° 1 à l’ordinaire.

Le total des recettes à l’exercice propre est de 9.284.469,94€  avec un résultat positif à l’exercice propre de 121.478,84 € contre 324.681 € à l’exercice initial.

A noter en recettes : 34.187,99€ de dividendes RCA, suite au compte 2017  qu’il faut comparer avec en dépenses 45.160,92 € pour les charges financières des emprunts au profit de la RCA.

Le budget  animation de l’éducateur ( candidat I.C. aux prochaines élections) augmente de 5.000€ soit un total de 12.500€ ( Projet de voyage en Espagne !)

Les fournitures pour parcs publics et plantations passent de 15.000€ à 33.000€ !

On augmente le poste de frais de location pour l’Inauguration du Mémorial Price : de 26.000€ on passe à 31.000€ auxquels il y a lieu d’ajouter 59.500€ pour prestations. On arrive ainsi à l’ordinaire, à la coquette somme de 90.500€ plus à l’extraordinaire 120.000€ pour l’aménagement du Mémorial

A l’extraordinaire également, le réaménagement de la Place de Thieu ( surtout le parvis de l’église, augmente de 4.500€ et passe ainsi à 373.000€ avec le déménagement du Monument aux Morts, vu la dangerosité de la sortie des garages de l’immeuble de Maître Debouche, à qui son ami député-bourgmestre à accordé un tel permi de bâtir. Pour rappel, nous ne sommes pas contre le réaménagement de cette place, mais plus de 250 thiérois sont contre l’expulsion du monument de nos anciens combattants.

Le montant des investissements pour 2018 s’élève à 2.991.889 € pour 59 projets extraordinaires…..ANNEE 2018 = ANNEE ELECTORALE !!!

Compte 2017 du CPAS.

N’en déplaise au député-bourgmestre MR Benoit Friart, le résultat de la politique anti-sociale de son gouvernement NVA-MR  se répercute dans les chiffres du compte 2017 de notre CPAS.  Pour exemple, rien que pour le nombre de personnes émargeant au Revenu d’Intégration Sociale, on passe de 46 au compte 2011 à 92 au compte 2017. Les montants des allocations allouées ont été multipliés par 4 par rapport à l’année 2011. ( 806.514 € en 2017 contre 211.361 € en 2011)

On constate aussi une augmentation sensible des aides de première urgence. En effet, on dépense 49.424 € moins une récupération de 17.360 €, soit un coût de 32.064 € pour 2017, à comparer avec 10.035,84 € en 2016 et 30.407 € en 2007 !

En 2017, le CPAS connaît un mali de 194.194,30 € à l’exercice propre, contre 43.694,46 € en 2016.  Résultat global de 278.979,05 € contre 428.449,36 € en 2016, alors que la dotation communale ne représente plus que 14,68 % des recettes contre 15,42 en 2013, et allant jusqu’à 18 % dans les années antérieures….

Nous nous sommes abstenus sur ces MB ainsi que sur le compte du CPAS et les comptes de fabriques d’église.

L’achat de matériaux pour l’aménagement du Mémorial Price a été reporté.

Les différents autres points de l’ordre du jour ont été admis à l’unanimité.

Prochain conseil communal  ce lundi 18 juin à 19h30