Compte-rendu du conseil communal de 03/07/2017 par les conseillers communaux UDP, Marcel Couteau et Jean-Pierre Duval, élus sur la liste Alternative 2012

Après l’approbation du PV de la séance du 22/05, a lieu l’interpellation d’un citoyen mandaté par son organisation syndicale appelant  » au boycott du service communautaire » à savoir le refus du travail gratuit comme condition de revenu d’intégration sociale. Le bourgmestre répondra que ce n’est pas un sujet entrant dans les conditions d’une interpellation citoyenne, mais l’accepte quand même, tout en signalant que ce n’est pas le cas au Roeulx. Mais au vu du changement de gouvernement régional et les mesures déjà annoncées par Alda Greoli en faveur d’une obligation de volontariat gratuit pour les RIS et autres allocataires sociaux, nous nous permettons d’en douter

Pour notre part, nous aurions voulu un débat au sein du conseil communal. Refus du député-bourgmestre MR.

Finances.

Modification budgétaire ordinaire n°1 de la Ville.

Nos principaux constats :

En prévision de recettes, diminution de 29.700,54 € de dividendes de l’intercommunale d’électricité. D’où notre interpellation auprès du député-bourgmestre, ardent défenseur des centrales nucléaires et des cadeaux accordés aux sociétés d’électricité, sans aucun bénéfice pour les consommateurs que nous sommes tous. Libéralisation de l’électricité et nous gagnerons tous avec cette concurrence nous annonçait-on ! Ici aussi on joue avec les mots : ce ne sont pas les prix de  l’électricité  qui montent mais ceux du transport !!!  Allons donc, au final la facture est quand même bien plus élevée pour le consommateur, peu importe lequel met le fric dans sa caisse….

Prévision des dépenses ordinaires dans la MB1

Par rapport à l’exercice antérieur, on constate une augmentation de 2.852,03 €  pour prestations aux cimetières  ( exhumations, prestations…!) soit un montant global de 10.852,03 €

Un prélèvement de 300.000€ pour le fonds de réserve extraordinaire

L’indexation du traitement des 5 membres du collège  montant global de 184.720,44 €. Le cumul des mandats et des jetons de présence doivent être connus. Le revenu global de tout mandataire politique doit être connu par la population. Cette transparence doit être totale !!!  En ce qui concerne les conseillers communaux le montant global alloué, ( hors des 5 membres du collège) est de 15.810,08 €  soit un montant net par séance du conseil de 82 €

En frais de réception ( Ajustement prévision inauguration d’une nouvelle avenue à Thieu ) Augmentation de 1.000€ soit une prévision globale de 3.800€.  Nous préconisons que cette nouvelle avenue porte le nom  Avenue des Pollueurs  ou Magouilleurs……

Honoraires et indemnités aux avocats,  » suite à de nouvelles procédures judiciaires » on passe de 10.000€ à 30.000€

Remise à l’ordre du jour de   » la journée entreprise «   soit 6.700 €

Le traitement du personnel de voierie est en augmentation de 15.129,82 €, alors que le traitement des ACS de ce même secteur est en diminution de 32.852 € suite à la diminution de l’emploi….

Commerce et Industrie.  D’une prévision globale de 45.582,10 € pour 2017, on passe à 65.100,33 €, dont   Droit d’auteur, honoraires et indemnités pour artistes : 4.500 € ( guinguette du Canal)  Frais de location et d’entretien  3.333,06 €  et fournitures techniques pour consommation directe  10.800 €

Jardin concours : de 18.272 € on passe à 27.309 €.  Dans cette somme, on trouve une inscription libellée  » Concours de la rose, location de chapiteaux, toilettes, groupes électrogènes, de 1.400 € on passe à 9.000€…….Et dire que par souci d’économies ils ont supprimés l’intervention communale pour la piscine de nos enfants !!!!!!!!!

Nous nous étonnons de cette dépense puisqu’auparavant, la réception se faisait soit aux écuries du Château, soit au Home St Jacques. Nous nous permettons de rappeler que le prince de Croy Roeulx, après avoir, et ça continue, engrangé les bénéfices des subventions publiques pour la restauration du château familial, a mis dehors les montgolfières, la réception du jardin concours…Et, continue à interdire la visite du parc du château aux  » sans culottes »…

Pour le député-bourgmestre, grand ami du prénommé,  » la région wallonne aurait du exiger, en contre partie des subsides, la possibilité aux rhodiens d’accéder au parc du château »…..

Dans le même genre d’échange de  » bons procédés » !!!!, nous apprenons que le chapiteau du jardin concours des roses sera installé dans le parc d’un autre  » grand ami »., le notaire Debouche,……..Nous ne perdons pas de vue qu’il y a quelques années déjà, celui-ci sollicitait la percée du mur séparant sa propriété du jardin-concours, pour avoir accès directement à la roseraie

Faut-il s’attendre à une nouvelle demande, ce qui permettra l’accès du personnel communal à l’entretien  en catimini de la propriété de ce  » grand ami du député-bourgmestre ».

Dans les autres dépenses épinglées, on note aussi:

Frais de location mobilier :

Pour les montgolfières, podium et marché de Noel :  de 3.800  on passe à 16.600 €

Fournitures pour fêtes et cérémonies   de 8.300 € on passe à 12.555 €

Fournitures de tiers pour fêtes et cérémonies  on passe de 16.000€ à 20.600 €

Prestations techniques pour abattage, élagage entretien des plantes intérieures: on passe de 5.000€ à 7.577,10 €

La prévision budgétaire dégage un résultat positif de 2.613.956,33 € à l’ordinaire.

MB n° 1 à l’extraordinaire 2017.

Nous notons  603.045 € de prélèvement sur le fonds de réserve extraordinaire, dont

10.000€ pour chaises et tentures salle du conseil

10.000€ illumination du marché de Noel

11.000€ pour achat châlets de Noel

7.500 € pour le jardin-concours

25.000€ pour équipements de la grand place

et 330.000 € pour aménagement de la place de Thieu, c’est-à-dire déplacement du monument, aménagement de la place Hardat, de la place de l’église et mise en valeur des appartements du notaire Debouche

Extension de la salle des En Hauts..145.649 €

Annexe latérale du centre culturel 70.000 €

Aménagement du mémorial Price 130.000€ et 30.000€ pour équipements et mobiliers urbains….

Voilà la plupart des achats et travaux prévus dans la MB extraordinaire n°1….L’échéance électorale approche………………….

IGRETEC  Etude de caractérisation étude de risques sur le site de l’ancienne cimenterie de Thieu.

Cette étude concerne la partie du site  » ultra-polluée » où les affairistes et complices au pouvoir au Roeulx continuent à vouloir faire construire, par leurs acolytes privés, 40 maisons avec potager !!  Pour peu, ils pousseraient l’audace à demander le label  » bio » !!!!!!!!!!

Nous rappelons que c’est suite à nos nombreuses interventions argumentées et répétées auprès de la RW que celle-ci a conseillé des analyses du sol, qui ont confirmés notre conviction de pollution.

Sans nos interventions, cette majorité MR-CdH et les asexués de service, pourtant à la manœuvre ( Formule, Wastiau )  et les conseillers bien muets , faisaient construire par leur ami Baio ces 40 maisons….Peu importe la santé et les conséquences des futurs habitants….

Ils n’ont pas abandonné ce projet, d’où cette nouvelle étude pour essayer d’atténuer le contenu des analyses révélé lors des précédents prélèvements.   Dont coût : 27.070,41 €

RAPPEL     Nous vous suggérons de visiter les archives de notre site car le problème de la cimenterie de Thieu a déjà été exposé à de multiples reprisses.  Néanmoins, ce site prétendument assaini avec l’argent public recèle toujours des pollutions anciennes, auxquelles viendraient s’en ajouter de nouvelles. Il semble qu’à ce jour, ce site a plutôt servi de déversoir………..

Les subventions obtenues par le FEDER et la RW ont été initialement octroyées pour faire de ce site un parc de détente et de loisirs.

Dès la venue de Benoit Friart la spéculation immobilière s’est enclenchée…..Il a constitué sa société IMMO-CORRIB société immobilière connue seulement par les initiés,  et l’orientation du site de la cimenterie a changé de destination….

Cela explique beaucoup de choses, et surtout le  » lancement en politique » de Benoit Friart….

Comptes de fabriques d’églises

Voté  par la majorité, abstention de Marcel Couteau et Gerry Bombart, Jean-Pierre Duval, fidèle à ses convictions de séparation de l’église et de l’état vote contre

Compte 2016 du CPAS

Avant d’intervenir sur le contenu du compte nous avons interrogé la présidente ( CDH) du CPAS  sur le départ de l’ONE des locaux qui leurs étaient attribués depuis bien des années. Nous nous et lui posons la question de savoir si cette décision dépend du CPAS ou d’une autre autorité. Nous posons également la question de savoir à quoi serviront alors les locaux libérés par cette  » expulsion ».

Nous n’aurons aucune réponse précise à nos demande, si ce n’est que  » Nous aviserons en 2018″   A bon entendeur…………..

Revenons à nos constatations et nos réflexions sur ce compte CPAS.

Au delà du rôle social que doit accomplir tout CPAS, nous constatons que celui-ci est un employeur où l’emploi est en constante progression, à savoir de 66 ETP ( équivalents temps pleins) en 2010, 75,5 ETP en 2015, nous sommes à 78,4 ETP en 2016.

L’intervention communale pour le CPAS  se chiffre à 889.440 € pour 2016, soit 14,6 % des recettes.

Le droit à l’intégration sociale est en pleine explosion  de 221.063 au compte 2007, en passant par 395.059 en 2010, on atteint  la somme de 738.418 € en 2016  Cette augmentation découle des décisions politiques prises par les différents gouvernements et est accentuée par le gouvernement actuel MR-NVA

Les demandes d’aide sociale sont en nette progression. De 123 demandes traitées par le service social en 2010, on passe à 284 demandes en 2016. La paupérisation existe et augmente également au Roeulx.

Tableau comparatif de l’ensemble des aides sociales suivant les comptes du CPAS

OU LE MR PASSE   LE SOCIAL TREPASSE

ON PREFERE LA POLITIQUE BLING-BLING, et AU ROEULX S’AJOUTE LA POLITIQUE DRINK DRINK

Modification budgétaire n°1 du CPAS.

On constate à l’ordinaire une prévision à l’exercice propre un déficit de 338.356 € et à l’extraordinaire, une augmentation de recettes de 980.000€ suite à un héritage.

Etant à la base de cet héritage, ayant introduit la légataire auprès des présidents Ramlot et Maistriau, avec les conditions de réserver l’héritage de cette dame pour des maisons pour pensionnés et maison de retraite, je veillerai au respect des dernières volontés de cette généreuse donatrice. Il faut savoir qu’à cette somme il y a lieu d’ajouter le produit de la vente d’une maison chaussée de Mons et d’un appartement à La Louvière.

Aménagement des abords de la Chapelle Notre Dame aux Tombeaux à Ville-sur-Haine.

A DES FINS TOURISTIQUES  !!!!!!!

Coût estimé  9.135,50 € tvac ( subsidié à 60 %)

Cette somme vient s’ajouter au coût de la restauration du bâtiment dont le devis est de 60.058,75 €  ( avant travaux……nous verrons au final….)

Prochain conseil, le lundi  4/09/2017  à 19h30