AU ROEULX AUSSI IL FAUT QUE CELA CHANGE !!!!! par Marcel Couteau

En date de ce 11 juin, deux de nos correspondants, E.L. et G.H. , après avoir de façon pertinente, souligné et dénoncé des anomalies dans la gestion actuelle, m’interrogent en ces termes :

 » Allez vous Marcel rassembler une liste à la Macron pour balancer ces gens de profit et d’apparat  » ?

Cela est mon vœu le plus cher, d’autant plus que, comme le déclarait dans une carte blanche du Journal  Le Soir, en date du 3.3.2016, Manuela Cadelli, présidente de l’association syndicale des magistrats,   » le néolibéralisme relève du fascisme ».

Je suis preneur, mais pour cela j’ai besoin d’aide. Que celles et ceux qui sont d’accord avec cette idée, participent à cette œuvre civique et démocratique, qu’ils s’y mettent selon leurs moyens.

Il y a dans notre entité du Roeulx des personnes très intéressantes, qui suivent les conseils communaux, ou lisent notre blog reprenant les comptes rendus de ceux-ci, avec commentaires et dialogues entre les intervenants. Ces personnes, de différentes sensibilités et dont les convergences, y compris avec nous sont nombreuses, nous souhaitons tâcher de les rassembler sur une seule et même liste, pour  que cela change au Roeulx.

Il y a dans notre entité rhodienne, bon nombre de personnes, qui au delà de leur sensibilité politique, veulent un autre rapport de forces en 2018.

Dans le contexte actuel, et surtout au Roeulx avec cette gestion despotique, bling-bling et drink – drink, au delà des partis, il faut réunir celles et ceux qui se réclament de la démocratie participative et de la défense de l’éthique en politique.

Oui nous sommes pour une liste plurielle au Roeulx, regroupant toutes les sensibilités qui ne veut plus de cette majorité écrasante et méprisante pour la minorité.

Il y a aussi d’anciens mandataires communaux qui pourraient nous aider à créer une véritable alternative au pouvoir personnel et absolu de Benoit Friart. Eux aussi doivent avoir marre d’un tel comportement.

L’appel est donc lancé aux véritables démocrates de l’entité du Roeulx pour œuvrer à mettre sur pied cette liste citoyenne et pluraliste.

Pour ma part, je suis disponible, y compris à m’effacer, pour faciliter cette opération.

Prendre contact avec Marcel Couteau, 25 rue de la Victoire  LE ROEULX

064/65 02 37                      GSM   0496/83.72.69

Discrétion assurée !!

 

Marcel Couteau

Vous vous interrogez ???? Nous vous répondons……….suite……

O.N.E.

La lecture des PV des réunions du collège échevinal nous apprends que les responsables locaux de l’O.N.E. ont rencontré le Bourgmestre et échevins qui ont proposé le déménagement de l’O.N.E. vers des locaux communaux sur la Grand Place.

En effet, Benoit Friart et son équipe de  » Joyeux Lurons  » ont fait faire un inventaire complet des activités menées dans le bâtiment du Home St Jacques !!

Il semble que pour  2018, ces locaux doivent être disponibles pour d’autres activités festives !  Qu’en pense le CPAS , et sa présidente CdH ?  Ont-ils été consultés ?

Ces faits nous  font penser à une autre tentative : Il y a quelques années, le conseil du CPAS avait été sollicité par Maître Debouche pour percer le mur du CPAS, permettant ainsi l’accès de sa propriété à la Roseraie et aux bâtiments. Unanimement le CPAS a refusé cette intrusion du privé, fut il notaire.

Verrons-nous prochainement dans ces locaux l’Office du Tourisme, un Musée de la bière, une buvette, qui permettra aux visiteurs de se désaltérer ?

OFFICE DU TOURISME

Il paraîtrait que la réception organisée à la Brasserie Saint Feuillien  était pour remercier les bénévoles de cet Office du Tourisme.

A ce jour nous ne pouvons pas dire qui a pris en charge les frais de cette réception. Si de nos lecteurs ont de plus amples renseignements, voire des photos, nous sommes intéressés…..

Il est évident que la brasserie est un but de visite, mais qui devrait être pris en charge par les responsables privés de celle-ci

Au moment où on réduit l’emploi de subordonnés au niveau communal, qu’on minimise de plus en plus l’aide sociale, nous nous posons la question du double emploi de cet Office du Tourisme avec notre Centre culturel Joseph Faucon. En effet, celui-ci pourrait reprendre en toute autonomie les activités de cet Office du Tourisme et tout ce qui s’active  en périphérie de celui-ci

 

EMBAUCHES ET …LICENCIEMENTS AU ROEULX

Au  Roeulx, nous avons une véritable armée mexicaine……plus de généraux que de soldats !

Que de licenciements dans le personnel, que de privatisation de services sous le régime MR  du Député  Bourgmestre Friart… Par contre, on embauche des chefs !

Deux en plus ces derniers temps. Un gestionnaire du cadre de vie et un architecte paysagiste. Une décision sur proposition du député bourgmestre en date du 19/04/2017, alors que le mois précédant, le collège «  demande une estimation du coût du préavis de l’ouvrier en charge des plantations »  Il s’en suivit la mise en préavis de cet ouvrier.

Heureusement, à nos interventions au conseil communal, où fidèle à ses habitudes, Friart fit l’étonné !!, le Directeur général et l’Echevin des travaux reconnaissaient qu’ils n’avaient rien à  reprocher à ce travailleur. Devant l’avocat de ce dernier et ces faits, le préavis fut retiré.

Voilà un exemple supplémentaire du comportement anti-social des MR   Benoit Friart et Damien Sauvage.

D’ailleurs, certains véritables libéraux de longue date ne se reconnaissent plus dans ces MR….

Il se pourrait que cet architecte paysagiste fasse profiter de ses précieux conseils les propriétaires de parcs et autres grandes propriétés de l’Entité……

MONUMENTS AUX MORTS DE THIEU

Le collège échevinal, dirigé par le député-bourgmestre a décidé son déplacement…

Ce monument aux combattants 14/18 et 40/45, en place depuis 1964, et  érigé grâce à une souscription  des groupements patriotiques dans la population et  sous le patronage de la S.A. des Ciments de Thieu, gêne maintenant !

LETTRE DISTRIBUE AUX HABITANTS DE THIEU   JANVIER 1964

Mais qui gêne-t-il ??  Depuis quand ??  Photo avant 2016

Et aujourd’hui…….

On nous répond il est dangereux pour le trafic……..Ce prétexte est faux. Cette  route a vu passer un charroi impressionnant de camions vers la Cimenterie de Thieu ( qui a par ailleurs, vous venez de le voir, participé à son édification) sans avoir provoqué des accidents.

Les raisons de ce déplacement, vous les voyez  à l’arrière de cette photo.  La sortie des garages des appartements de Maître Debouche !!

Sous l’ère de Benoit Friart, on ne peut rien refuser à un notable du Roeulx, les copains d’abord !!!

Le commun des mortels n’aurait pas eu ce permis de bâtir.

Nous déposerons au prochain conseil communal une pétition signée par près de 250 familles thiéroises. Nous verrons ce que la majorité en fera.

Cependant nous espérons qu’une fois elle fera preuve d’un esprit de démocratie participative, terme tellement souvent cité par elle, mais jamais appliqué, A quand une consultation des habitants de Thieu pour la destinée  de leur Monument    ??

 

 

Vous vous interrogez ???? Nous vous répondons……….suite……

LE PIRE DES MAIEURS DU CENTRE  BENOIT FRIART.

Ce titre, racoleur certes, mais vrai est celui d’un journal pourtant toujours bienveillant aux actions de Benoit Friart en date  du 3 juin 2017

Et ils expliquent : Sur la vingtaine de réunion de la zone de secours,  Friart n’en a participé à AUCUNE. !  Ces réunions sont  cependant importantes car on y discute des moyens de mettre en œuvre pour assurer la protection de  la population.

Nous comprenons que l’homme, dépassé par ses cumuls ( brasseur, agent immobilier, député, bourgmestre,) n’a pas de temps à perdre…Il déclare qu’il a mieux à faire, surtout que l’on ne l’écoute pas……..

Comment voulez-vous que l’on l’écoute alors qu’il a toujours été absent ??

Et lui, écoute-t-il sa minorité au conseil communal alors qu’elle est toujours bien présente ??

Vous faites fausse route Monsieur Friart, une démocratie  » participative » n’est pas celle que vous rêvez  ( cause toujours et  fais ce que je dis), mais c’est de  faire participer les citoyens aux débats et décisions de la Commune.  Et ce n’est pas en organisant ,avec l’aide bien peu scrupuleuse de vos échevins et amalgames d’associations, de somptueuses   » Fêtes  rhodiennes » que vous nous convaincrez de l’adhésion et de la participation des citoyens à vos mesures égocentriques.

Bon vent aux Montgolfières, et nous espérons quand même que ne s’envolerons pas avec elles l’espoir de beaucoup d’habitants de notre entité…..

RECENSEMENT A MIGNAULT.

Ce recensement aura lieu dans toutes les autres communes de l’entité. Ce travail consiste à établir un relevé des taxations possibles et non enregistrées, et de noter également toute autre anomalie constatée.

L’idée est louable en soi, mais mérite quand même une autre organisation avec des moyens de transport appropriés, en tenant compte également des conditions de travail du personnel.

 

APERO RHODIEN

Lors du dernier conseil communal nous avons fait part des doléances exprimées par de nombreux riverains sur les incivilités commises et le tapage nocturne très tard dans la soirée voire aux petites heures …

Mais pour le patron des  » drink-drink », Benoit Friart, tout cela s’est bien passé, sans problèmes !!!!!!

AU ROEULX, DEUX POIDS, DEUX MESURES…….

C’est devenu le mode de fonctionnement de la majorité absolue, on accorde aux uns ce que l’on refuse aux autres…. Selon que vous soyez riche ou pauvre, ou puissant  ou misérable….

Faites ce que je dis, ce que je décide mais pas ce que je fais.

Il en est ainsi avec les parkings: à certains on oblige de prévoir ceux-ci, à d’autres, on oublie cette prévision.

Ainsi, il apparait que les appartements construits par IMMO-CORRIB ( gérant Benoit Friart) en lieu et place du café de Berthe Jacques les parkings devaient être prévus à l’arrière ?  A Thieu, on refuse au boulanger la construction de parkings à l’arrière de son terrain : motif : cela doit rester cours et jardin selon paraît-il le fonctionnaire régional..

Par contre celui-ci a permis à BAIO, avec la complicité du collège de construire un dispensaire avec appartement sur un terrain initialement prévu en zone de détente et loisirs, et qui plus est dans le périmètre direct de protection du site classé UNESCO  des ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre…

A SUIVRE

Vous vous interrogez ???? Nous vous répondons……….

DEMOCRATIE.

Pas de démocratie sans transparence dans la gestion des organismes publics. Pour qu’elle soit efficace, il se doit que les informations circulent et soient pluralistes

Au Roeulx, on est loin de cela, pas question et le moins possible d’informations sur la gestion. Pour eux, le conseil communal, tout comme la population, doit en savoir le moins possible, c’est la politique du fait accompli.

Avec notre blog, nous sommes les seuls, avec nos faibles moyens à vous tenir au courant de la Politique communale.

Merci à  toutes celles et ceux qui dialoguent avec nous et qui font connaître ce moyen d’information parmi leurs connaissances.

Il est réjouissant pour nous de constater l’augmentation du nombre de consultations et commentaires repris dans ce blog.

MANIPULATION.

En effet, sous le règne de la pensée unique, on assiste, à tous les niveaux du pouvoir, à une robotisation des esprits…Quel conditionnement des esprits !!

Et je vous cite un fait parmi tant d’autre où je me répète parfois, mais il est tellement flagrant: Si en 1945 la population reconnaissait le rôle primordial de l’URSS et de ses 20 millions de victimes, dans la défaite de l’Allemagne nazie, aujourd’hui on minimise, voire on passe l’éponge et on insiste que c’est grâce au débarquement des Alliés le 6 juin 1944 !  Or, à cette date l’armée allemande était déjà écrasée sur le front de l’Est par l’Armée Rouge, et c’est devant l’avancée de celle-ci que les Alliés sont intervenus. On ne pouvait pas laisser l’Armée rouge se rendre en France..

Il en est de même avec les camps de concentration : On fait croire, on laisse croire, que ces camps nazis étaient destinés aux seuls juifs. Ce qui  est totalement faux. Sans pour autant nier la Shoah, il faut quand même rappeler voire faire découvrir que les premiers prisonniers dans ces camps nazis furent les communistes allemands, et ce depuis 1933. En effet, l’incendie du Reichstag, perpétré par les nazis eux-mêmes ,servit de prétexte à mettre le Parti communiste allemand hors la loi et à interner ses dirigeants et militants dans ces sinistres camps. Ils furent les premiers détenus, rejoints par après par d’autres anti-nazis ou d’autres non conformes à cette idéologie.

MISE A SENS UNIQUE DE LA RUE GRANDE AU ROEULX.

Nous développerons plus tard les réactions du  » grand jeu fléché » qui se tiendra se week-end de Carnaval,  mais la mise à sens unique de la Rue Grande au Roeulx est dans l’air du temps depuis longtemps. Mais là aussi, tout comme pour le déplacement du Monument de Thieu, quand nous posons la question, Benoit Friart fait l’étonné, le surpris, le saisi.!!!!!

Il avance masqué, étape par étape, comme le fut son mandat de député MR….Il se présente à vous citoyens rhodiens, sous l’étique Intérêts Communaux, et dès son élection, il montre son visage MR.

Mais rappelons les faits de la Rue Grande :  Réfection complète de cette rue, par la firme Wanty, qui travaille aussi à l’époque pour la Brasserie. Friart en profite aussi pour exproprier et permettre ainsi la création d’une terrasse au XVIIIème. Tout cela sans décision et débat au sein du conseil communal. Sans oublier qu’auparavant, sous prétexte des travaux, il y eut suppression de l’arrêt de bus.

La mise à sens unique de la Rue Grande devra être soumise au conseil communal dont ses  » fidèles troupes » devront suivre son avis….Que penser de cette décision éventuelle, c’est qu’elle facilitera le parking pour les joueurs du  » futur Casino ». Et n’oublions pas que dans cette rue, Friart possède plusieurs immeubles, et une sortie de la brasserie.

En ce qui concerne cette  » nouvelle route », il s’agit de la réfection de la rue de l’Hôtel de Ville, qui devra absorber un trafic nettement plus important, mais dans cette rue, Friart n’a pas d’immeubles, et tant pis pour les habitants !!!

A  SUIVRE…………..

 

Compte rendu du Conseil communal du 22 mai 2017 par les conseillers communaux UDP Marcel Couteau et JP Duval

Après l’approbation de la séance du 24 avril, le bourgmestre informe le conseil sur le coût de certains dédommagements suite aux exhumations prématurées et scandaleuses au cimetière du Roeulx.

Comme à son habitude, le bilan global de  » cette privatisation des exhumations » n’est pas cité.

A nous d’informer le conseil communal qu’à ce jour, 8.561 € ont été accordés aux familles, et 21.961,50 € alloués pour ce  » travail »  à la firme privée, soit un total de 30.427 €. Montant nettement supérieur au salaire annuel d’un fossoyeur!!

A noter qu’au budget 2017, plus aucun traitement n’est prévu pour un fossoyeur…..

Compte 2016 de la Ville.

A l’exercice propre, on constate un boni de 853.436,89 €,  chiffres dus surtout à l’augmentation des additionnels à l’IPP. soit 3.411.102 € contre 2.097.868 € en 2015 soit une augmentation de 62,6 %

Nous avons à ce propos à nouveau rappelé au député-bourgmestre MR les personnes qui participent à cette recette importante qu’est l’impôt sur les personnes physiques ( IPP). A savoir, les travailleurs, les pensionnés et autres allocataires sociaux. Ne participent pas à cet impôt les professions libérales et autres indépendants constitués en SPRLU ( impôt de société) tels que médecins, notaires, avocats etc…..

Nous avons fait remarquer la diminution cette année encore du précompte immobilier dont le montant en 2016 est de 1.678.896 €.

L’écart entre la rectte de l’IPP et le précompte immobilier se creuse encore, alors qu’il y a une vingtaine d’années ces deux recettes étaient presqu’équivalentes.

Les taxes locales augmentent de 10,68 %  ´1.222.487 € en 2016 contre 580.213 € au compte 2010. Pour Benoit Friart, cela est la conséquence de l’augmentation de la population.

Compensation Plan Marshall.    La recette enregistrée en 2016 est de 58.598,80 € contre 1458,9 en 2015 et ….671,19 en 2010

Petit rappel : Le taux de cette compensation est fonction du montant de la recettes force motrice ( + 76.222€)et de celle des immeubles inoccupés(+32.040€). A de nombreuses reprises nous étions déjà intervenu aux conseils communaux pour dénoncer la faiblesse de perception de ces deux taxes.  Que d’argent perdu pour la collectivité !! La majorité devrait savoir aussi prendre en compte les remarques de la minorité, qui n’est pas toujours une opposition.

Evolution des recettes et dividendes Gaz/Electricité.

Nous avons fait remarquer au député-bourgmestre que malgré les plantureux cadeaux octroyés à Electrabel, dont il est au Parlement un ardent défenseur suivant ainsi sa collègue Marghen,, cela n’engendre pas des rentrées financières pour les finances communales, ni une diminution de prix pour les utilisateurs.

Malgré une réduction de 350.000.000 € ( 350 millions d’€!!) de redevance nucléaire la Ville a perçu en 2016  93.441,11 € contre 122.027 € au compte 2010 pour le gaz, et 130.837,21 €  en 2016 contre 179.533 € en 2010 pour l’électricité.

Dépenses

Coût de la Police   764.905 € en 2016 contre 749.907 en 2015 et 582.650 € en 2010

Travaux:  un total général de 1.936.678 € en 2016 et déjà  1.849.948 € en 2010

La diminution de personnel se répercute dans ce chiffre.

Education populaire et arts:  total général  818

531,69 € en 2016 contre seulement 397.207 en 2010

Dans ce montant on y trouve les charges et les remboursements d’emprunts de la commune pour la RCA, soit 125.898 €

Culte :  diminution des dépenses 149.190 €  A noter que certaines fabriques d’église perçoivent pour l’installation d’antennes dans le clocher.

Assistance sociale :  979.075 € au total contre 941.055 en 2010 dont 889.440 € en 2016 pour le CPAS et déjà 805.000€ en 2010. Nous verrons avec le compte du CPAS que  avec ses dépenses d’apparat le MR rhodien fait trépasser le social ( au niveau national aussi par ailleurs)

 Cimetières  total 2016  62.061 € contre 121.834 € en 2010. Auparavant le fossoyeur était un statutaire, il est remplacé par un contractuel subsidié ( moins couteux)  Si nous avions encore eu un fossoyeur attitré, les accidents scandaleux n’auraient pu se produire.

Benoit Friart et les conflits d’intérêts….   Nous relevons quelques dépenses que nous citons lors de ce conseil communal :

Article 101/12316  Frais de réception  2.523,29 € dont 578,09 € payés à l’Entrepôt

Article 763/12316 Frais de réception et de représentation: 10.909,64 € dont 6.018,79 € payés à l’Entrepôt.

Signalons que Benoit Friart, Député-bourgmestre-brasseur-agent immobilier est administrateur de cette société.  Nous lui demandons si il n’y a pas là un conflit d’intérêt……..Sans réponse…..

Les réserves :

Fonds de réserve ordinaire : 26.635 ,47 €Extraordinaire : passe de 818.849,80 €  à  300.516,95 €

 

RCA

Nous vous présentons ci-dessous les pages 6 et 7 du rapport d’activités. Il faut cependant relativiser la part que recevra la  Ville, à savoir 28.975,54 € car la RCA  devra s’acquitter d’un précompte mobilier de 12.418 €

Nous vous donnons également le montant des subsides ordinaires et extraordinaires de cette même RCA ( Montants accordés par la Ville)

DIVERS  Installation de caméras de surveillance-Demande d’avis du chef de corps de la zone de police.

Nous nous abstenons sur ce point.  Où allons-nous ? D’où viennent les incivilités ? Pourquoi ? A qui la faute ?

Ce que nous vivons est le résultat des politiques menées par les grands décideurs politiques de notre député-bourgmestre et en particulier la NVA et le MR

Qui a supprimé la police de proximité ?  Avant au Roeulx, nous avions 8 champêtres et une brigade de gendarmerie.

Qui démantèle les services publics ?

Qui crée les conditions pour  » des milices privées » ?

Que l’on mette des caméras dans les aéroports pour filmer ceux qui s’envolent vers les paradis fiscaux. C’est là que l’on retrouve les grosses incivilités qui engendrent toutes les autres.

Bientôt une  » puce » pour chacun d’entre-nous………..