Nous débutons ce conseil communal par un rappel du non respect du Règlement d’Ordre Intérieur de la part du Collège.
Celui-ci stipule en effet, que dès l’envoi des convocations aux conseillers de l’ordre du jour du conseil communal, toutes les pièces concernant les points inscrits doivent être disponibles, en la Maison communale, pour examen…….
Ce qui est rarement, voire jamais le cas….. Nous devons bien souvent nous déplacer à plusieurs reprises pour pouvoir consulter l’entièreté de celles-ci….. Pour ce conseil, ce fut la cerise sur le gâteau. A quatre reprises notre conseiller Marcel Couteau a dut s’y reprendre. A la 3ème visite, le Secrétariat et le Bourgmestre ont signalé que les dossiers se trouvaient chez l’Echevin Damien Sauvage !!!!!! Consultation à domicile !!
Ce qui est interdit et contraire à la Loi. Les pièces doivent être consultées sans déplacement de celles-ci…….
ORDRE DU JOUR DU CONSEIL
Information:
Vu la délégation de pouvoir accordée au collège des bourgmestre et échevins par LEURS CONSEILLERS MR- CDH-ASEXUES, les points suivants nous sont communiqués à titre informatif………..Belle leçon de démocratie !!!!
- Chassis pour la sacristie de l’église de Mignault 1.200 €
-Rénovation de la salle de Mignault 14.999,99 € !!
Finances
Plan d’investissement communal 2017-2018 Il s’agit de travaux pouvant être subventionnés à 50 %
- Rue des Fabriques à Ville-sur-Haine estimation 98.619,43€
- Rue Perlecot à Gottignies estimation 176.534,66€
- Rues de la Victoire, Trieu à la Bergeole, et St Jacques estimation 121.821,89 €
Ce plan est voté à l’unanimité.
Redevance relative aux frais d’expulsion.
Art 2 » la redevance est due par les huissiers de justice ou toute personne chargée de l’expulsion » Nous nous abstenons sur ce point
Extension de la Salle des EnHauts.
Estimation : 160.521,54 € tvac
Octroi des subsides 2017 aux associations.
Pour un montant global de 33.350€ répartis comme suit :

Taxe sur l’enlèvement et traitement des immondices.
Cette taxe reste inchangée
105 € isolé 145 € ménage 170 € commerçants et professions libérales
Notre groupe s’abstient.
Indemnité suite au Challenge des Montgolfières.
Dédommagement du propriétaire des pâtures.
Conditions des exhumations au Cimetière du Roeulx.
C’est à notre initiative que ce point a été inscrit à l’ordre du jour de ce conseil communal. Pour la majorité, ce problème n’a pas à être traité par le conseil communal !
Les médias ont pourtant fait écho à ce scandale, un de plus au Roeulx, et sans leurs interventions, ce problème aurait probablement été étouffé comme pour d’autres…
Cette » bavure » inadmissible a touché plusieurs familles, qui ne retrouvèrent plus la sépulture de leurs proches, ceux-ci ayant été exhumés sans raison.
Qu’on s’imagine: les uns venant pour la Toussaint pour nettoyer la tombe de leur proche, plus de tombe…les autres venant la fleurir………!
Comment cela est possible ?
Pour nous, il est bien trop facile d’imputer la responsabilité uniquement au personnel communal, que ce soit le faisant fonction de fossoyeur ou le service administratif.
Ensemble voyons ce dossier : Le 14 mars 2016, le conseil communal décide » la désaffectation de sépultures et exhumations dans les cimetières de l’entité »
Le montant des travaux est estimé à 49.912,4 € tvac, financé par emprunt.
Deux entreprises de pompes funèbres remettent offre: l’une à 44.998,48 €, l’autre a 27.225 € tvac, qui emporte le marché.suivant le cahier des charges ci-dessous

Ces conditions ont-elles été respectées ?
Sur 150 tombes devant être exhumées, 121 auraient été réalisées, pour un montant de 21.961 €. Selon Marcel Couteau, sur ses 47 ans de mandat communal, dont 18 en tant qu’echevin des travaux, jamais la Ville n’a passé par une firme privée pour les exhumations. Et jamais pendant ces mandatures nous n’avons connu une telle situation désagréable. Pourquoi ?
Auparavant le fossoyeur était un statutaire. Poste à responsabilité et payé comme tel. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas ! Si nous revoyons les conditions émises lors de l’appel à candidature en 2014, et dont elles ont été reprises en intégralité par un de nos lecteurs, nous lisons : » encodage des données et mise à jour des registres.
Or, le fossoyeur recruté en 2014 sur base de ces conditions a quitté l’administration communale. Et depuis, c’est soit l’un, soit l’autre qui fait office de fossoyeur !!
Pourquoi passer par un marché » privé » pour exhumer d’un coup 121 tombes ? N’y avait-il plus de place pour des enterrements en pleine terre ?
Auparavant, le fossoyeur sur base de son registre, savait où il pouvait réutiliser une parcelle.
L’idéologie de privatisation, chère au MR, s’applique aussi aux cimetières de l’entité rhodienne, et là, nous sommes devant un débat idéologique.
Le marché étant conclu avec le privé, les nombreuses questions déjà soulevées sur ce blog et reprises par nous lors de ce conseil communal n’ont reçus pour seule réponse « une enquête interne est en cours « .
Et quand au nombre de sépultures » vandalisées », le Bourgmestre avance 4 ou 5 !! Alors qu’il devrait au moins connaître le chiffre exact: est-ce 4, ou est-ce 5 ?? Il ne peut même pas dire le nombre exact de tombes ainsi saccagées ? Nous selon de bonnes sources on nous dit 7……
Et au niveau communal, qui devait superviser et contrôler ces travaux confiés au privé ? Que va faire la Ville pour donner réparation aux familles ?
Pour seule réponse, voici le projet soumis le jour même du conseil communal…

Après avoir demandé une suspension de séance pour examiner ce document, nous avons formulé les amendements suivants :
1) Réunir l’ensemble des familles avec le Collège et un conseiller de chaque groupe représenté au conseil communal
2) Refus de donner délégation au Collège pour indemnisation
Bien entendu la majorité refuse nos amendements…. Nous nous abstenons ainsi qu’Ecolo et la conseillère I.C ( CdH) Anne Lévie.
Cimenterie de Thieu
Nous sommes à nouveau revenu sur notre souhait de profiter de la présence d’Envirosoil sur le terrain de football pour envisager des forages plus en profondeur que le mètre maximum demandé, et ce afin d’infirmer ou confirmer nos soupçons de détournement de destination de subsides. C’était l’occasion pour la majorité de répondre à nos soupçons.
La Formule de l’ignorance a de nouveau fonctionné !! A nouveau l’opacité la plus totale de la part de l’Echevin….Tant pis, nous continuerons dans notre recherche de LA VERITE.
Prochain conseil communal le 19 décembre à 19h30
Nous rappelons à nos lecteurs que le public est admis à ces séances