Nous reproduisons ci-dessous la lettre que nous avons fait parvenir au Collège communal ce 09 novembre 2016, demandant l’extension des forages au terrain de football et nous en expliquons les causes ( détournement de subsides de leur destination).
Et quelle n’est pas notre surprise d’apprendre que ces forages auraient déjà eu lieu, mais à faible profondeur, ce qui ne prouverait RIEN, car la couche de laitier et les éventuels détritus se trouvaient en deçà d’1 mètre.
Pourquoi encore une fois noyer le poisson ? Si le Collège était droit dans ses bottes et correct, pourquoi ne pas prouver leur bonne fois en demandant ces forages à la profondeur que nous demandions, depuis belle lurette…..
lettrecollègeforageterrainfoot112016
Couteau Marcel Le Roeulx, le 09 Novembre 2016
25, rue de la Victoire
7070 Le Roeulx
Tél. 064/65.02.37.
GSM. 0496/837.269.
Collège communal de
La Ville du Roeulx
Concerne : Terrain de football de Thieu
Monsieur le Bourgmestre,
Madame, Messieurs les Echevins
Nous tenons à nouveau à vous rappeler que la Ville a obtenu deux subsides de la Région Wallonne, pour un montant global hors tva de 165.447,54 €, destinés à l’évacuation des décombres et de « l’épaisse couche de laitier profond », à l’emplacement de ce terrain.
Ce qui faisait dire au Ministre Antoine, dans son courrier du 29 Novembre 2009 : « que ces évacuations formeraient une cuvette, préfigurant les gradins futurs ».
Depuis des années nous vous interrogeons sur l’utilisation de ces deux subsides.
Ont-ils réellement servi à évacuer, ce pourquoi ils ont été attribués ?
Nous en doutons fortement…..
Nos soupçons découlent de plusieurs constatations, à savoir :
- À la moindre pluie, le terrain n’est plus perméable.
- Des réponses de l’Echevin des sports à nos interrogations : « il faudrait perforer et amener plusieurs tonnes de sable »
- Qu’au lieu d’une cuvette, nous avons un monticule !
- De votre refus de profiter de la présence d’Envirosoil sur le site, pour demander des forages sur le terrain de football, comme suggérés par nous.
- De la déclaration du Bourgmestre à l’ancien conducteur des travaux de la Ville, Monsieur Bayens, qui avait « osé » demander à la firme Wanty, lorsqu’il a vu l’état du terrain de football, les bons des camions ayant soi-disant évacué les décombres et le laitier profond. A savoir : « Vous n’étiez pas à notre service, vous n’avez pas à vous mêler de ça » ! Personne que vous avez licencié depuis.
Et aujourd’hui, faisant suite aux résultats de l’étude d’Envirosoil révélant les pollutions anciennes et nouvelles, la RCA a sollicité de cette même société une étude complémentaire pour le terrain de football, en limitant la profondeur des forages à un mètre !
Pourquoi se limiter à cette profondeur ?
Pourquoi ne pas en profiter, pour être rassuré sur l’évacuation réelle ou pas des décombres et du laitier ?
Nous demandons instamment au Collège échevinal, ( dont nous rappelons que trois de ses membres font partie du conseil d’administration de la RCA), d’intervenir auprès de celle-ci pour que les forages soient effectués plus en profondeur, infirmant ou confirmant ainsi nos interrogations.
En l’absence de cette demande du Collège, il sera tenu collectivement, responsable, voire complice de détournement de subsides de leur destination initiale.
Demain, en lieu et place du Collège, d’autres instances de pouvoir, tant judiciaire que politique, pourraient exiger de tels forages en profondeur.
Vous ne pourrez plus alors dire « que vous ne saviez pas » !
Par contre, si ces forages ont lieu et qu’ils confirment nos soupçons, le maître d’œuvre et l’entrepreneur pourraient être tenus pour responsables
Avec nos remerciements anticipés, pour la suite positive réservée à notre demande, veuillez agréer Monsieur le Bourgmestre, Madame, Messieurs les Echevins, nos salutations.
Les conseillers communaux Alternative
Gery Bombart Marcel Couteau Jean-Pierre Duval