De la démarche citoyenne à la démocratie participative

Malgré l’ordre du jour restreint , la salle du conseil était comble ce lundi 29/09 pour la séance publique. Et pour cause…..

Un groupe de citoyens , alertés par un avis d’enquête publique placardé sur un terrain jouxtant le Canal du Centre près du pont de Ville-sur-Haine et appartenant à présent au Paco, se sont déplacés en masse pour marquer leur opposition à un nouveau projet d’exploitation de déchets.

Déjà au courant de cette initiative, le Bourgmestre Friart a d’emblée signalé l’opposition du Collège à ce projet..

JP Duval, au nom du groupe Alternative, a immédiatement demandé à celui-ci que soit voté une motion associant  l’ensemble du Conseil communal à cette opposition. Ce qui fut accepté et voté à l’unanimité.

Nous nous réjouissons de  cette unanimité qui aura au moins eu, dans un premier temps, l’occasion de prouver que lorsque les citoyens font entendre leur voix  contre des initiatives plus que douteuses, la démocratie participative a du bon.

S’il pouvait en être ainsi pour tous les projets concoctés en catimini au Roeulx et imposés aux conseillers lorsqu’ils sont déjà bien engagés !

Je vous convie à visionner la teneur de ce projet sur :http://www.antennecentre.tv//www/ville_sur_haine_non_aux_d_chets-85932-999-226.html

Nous tenons également à informer nos concitoyens que nous resterons vigilants sur l’évolution de ce dossier