Avant l’approbation du PV de la séance du conseil communal du 02 février, nous sommes intervenu sur les propos tenus par l’échevin Formule au cours de celui-ci, à propos du site de la cimenterie de Thieu. Avec sa verve habituelle, il nous cite: « référence un enfant de moins de 15 kg présent sur le site tous les jours de la semaine 23 h sur 24h ».
C’est seulement après cette déclaration et à notre demande expresse que nous avons pu être en possession du PV relatant cette référence.


Nous aurions aimé connaître qui de ces sept personnes présentes a la paternité de cette déclaration, d’autant plus qu’en ce qui nous concerne, nous sommes en possession d’un document de la Spaque, détaillant l’analyse du sol et nous citons « qui ont révélés des teneurs en plomb supérieures aux valeurs d’intervention reprises dans les normes wallonnes considérées pour le type d’affectation III ( zone de loisirs) »………….
» L’échantillon sur F3 présente également des teneurs significatives en cuivre » …….. » Sur base de ces résultats, une évaluation du risque pour la santé humaine a été réalisé; Cette évaluation relève que les teneurs en plomb décelées dans l’échantillon sont inacceptables pour le type d’affectation envisagé par la Ville du Roeulx ( Aménagement de la zone de loisirs) »
Voilà ce que contient le rapport de la Spaque avant » la dépollution » si bien menée que » rebelote » on nous amène à une nouvelle étude de sol pour un montant estimé de 15.000€ HTVA et 2.178 € pour l’étude du dossier. Nous nous étonnons également que cette étude sera effectuée par l’IDEA et non par la Spaque. L’IDEA jugera donc son travail !!
L’échevin Formule semble également ignorer le contenu des silos. En 2002 nous nous posions la question et à celle-ci en date du 12/02/2002,des responsables de la cimenterie répondaient » les silos servent au stockage des poussières du four et des cendres volantes » Or, à cette époque on brûlait dans ces fours tous les déchets qui devaient disparaître à haute température ! ( nous étions alors en période de » poulet à la dioxine ! ).. Et ce sont ces poussières qu’ils ont laissé répandre sur le site alors qu’elles devaient être évacuées.
Il est intéressant de relire le point 4 du PV de la réunion de chantier du 03/06/2008, intitulé »Vidange des silos. L’avenant n°3 proposé par l’entrepreneur prévoyant l’évacuation des poussières stockées dans les silos : Suite à une non faisabilité et concordance de planning, ces matériaux sont semés sur le site et malaxés aux terres d’apport ( stabilisation) »
» Le M.O. fait remarquer qu’une trop grande quantité de matières risque d’engendrer une réaction provoquant une trop grande stabilisation ( dalle de béton) »
« L’entrepreneur rétorque que cette matière n’est pas un liant, mais un des composants »
Là se trouve peut-être une des raisons pour laquelle nous voyons aujourd’hui le terrain de football transformé en …piscine !! et qu’on doive refaire une analyse du sol !!!
Tous les autres points seront admis à l’unanimité sauf l’action d’ester en justice devant le conseil d’Etatt pour l’implantation des éoliennes qui verra le conseiller communal Ecolo voter contre.
Dans les dossiers divers, nous interrogeons le collège sur l’avis défavorable émis par la Commission Régionale d’Aménagement du Territoire (CRAT) sur le dossier de la revitalisation urbaine dite de » Ancienne Cimenterie de Thieu »
Nous vous le reproduisons ci-dessous in extenso afin que nos lecteurs puissent se faire une opinion. Notons également la réponse de MM. Friart et Formule » Ce n’est qu’un avis, et le Ministre Furlan passera outre de cet avis » Ce dossier pourri nous réserve encore d’autres surprises !!!!
Prochain conseil le 27 avril.


