C’est devant un nombreux public qu’est installé le nouveau conseil communal. Nous formulons déjà le regret qu’il n’en sera hélas pas de même à tous les conseils communaux… et pourtant…
Après la prestation de serment des conseillers et du Bourgmestre, on passe aux points suivants:
Membre du Conseil de l’Action Sociale.
Caroline Charpentier Bruno Ravaldi Monique Vanderdonck Dimitri Planque Jacqueline Scutenaire Geneviève De Scheerder Pascal Buffi représentent la Majorité. 5 CONSEILLERS MR sur 7 !! Nous voyons la » tendance humaniste » se dissoudre . Que va nous réserver l’Avenir ?
Jacques Deblieck sera le représentant Ecolo et le groupe Alternative 2012 sera représenté par Fanny Bombart.
Membre du Conseil de Police.
François Luc et une petite compensation pour…Gérard Maistriau.
Déclarations facultatives d’apparentement.
Cette déclaration permet de comptabiliser le nombre de conseillers communaux représentant les partis. Elle détermine la dévolution des mandats dans les Conseils d’Administration des Intercommunales.
En ce qui nous concerne, Marcel Couteau et Jean-Pierre Duval, après avoir au préalable déclaré » élus UDP sur la liste Alternative 2012, nous situant à la gauche du PS, nous nous apparentons à celui-ci pour cette déclaration ». Gery Bombart quant à lui se déclare pour son parti PS.
Dans la majorité, 6 élus s’apparentent au MR, à savoir: Emmanuel Delhove, Luc François, Benoit Friart, Damien Sauvage, Jacqueline Scutenaire, Rita Molle. S’apparentent au CdH, Gérard Maistriau, Caroline Charpentier, Jacques Thumulaire, Anne Buyssens, Elise Ottaviani et Martine Paternostre.
Jean-François Formule, Jérôme Wastiau et Jean-Christophe Stievenaert, en bons opportunistes, se déclarent ni à Gauche, ni à Droite, ni au Centre. Ils se définissent asexués. Et dire qu’à certaines occasions ils ne manquent pas d’afficher » des couleurs. »!.
Remarques:
1-Lors de la campagne électorale, la liste Alternative 2012 en présentant ses candidats a eu l’honnêteté politique de signaler aux électeurs qui représentaient le PS ou l’UDP ainsi que ceux qui ne représentaient aucune de ces deux composantes. On ne peut en dire de même des prétendus I.C.
2- Le PV du dernier conseil de l’ancienne mandature n’est pas encore rédigé ===> pas d’approbation.
Prise de parole de Benoit Friart.
Dans son intervention, Benoit Friart n’apparaîtra pas comme le Bourgmestre de tous, mais bien comme celui de sa seule majorité. Certes, il flatte déjà les Ecolos, mais il est bien vrai que grâce à eux, suite à une dispersion de voix, il gagne 2 sièges. Ceci mérite peut-être celà !
Au nom d’Alternative 2012, JP Duval déclare :
» Monsieur le Bourgmestre,Madame, Messieurs les Echevins,
Mesdames, Messieurs les Conseillers,
Mesdames, Messieurs,
Ne pas reconnaître et ne pas féliciter Monsieur Friart pour son succès électoral personnel serait un déni de vérité.
Mais si nous examinons de plus près les résultats électoraux, nous devons cependant relativiser.
Si Monsieur le Bourgmestre est réélu avec 1845 voix, soit 282 voix de plus qu’en 2006,la liste MR – CdH dite I.C. augmente quant à elle son score de 98 unités soit 0,33 % des électeurs, bien loin du raz-de-marée que l’on annonce.
Si notre minorité Alternative 2012, coalition UDP-PS et sans parti, perd 2 sièges, il faut cependant noter que l’addition de nos voix avec la liste Ecolo, gagne 20 voix. C’est cela le calcul électoral.
Nous ne serons donc plus que 3 dans la minorité Alternative 2012. Néanmoins, pour citer le DalaÏ Lama, « Si vous passez une nuit enfermé dans une chambre avec un moustique, vous verrez le matin lequel de vous deux a mal dormi »
En clair, NON, nous ne baisserons pas les bras, NON nous ne vous laisserons pas endormir la population.
Lors de la mandature écoulée, de nombreux griefs ont déjà été émis quant à l’information du citoyen.
Il ne suffit pas d’avoir un coûteux bulletin publicitaire communal ou un agréable site internet si ceux-ci ne relatent pas également la vie politique communale. Nous avons toujours insisté sur la teneur des PV du conseil communal, de l’information et de l’implication des conseillers dans la prise des décisions. Le conseil communal ne doit pas être une chambre d’entérinement des décisions du seul collège.
Nous veillerons au respect de tous, tout en sachant que et je citerai Gandhi, « la Démocratie ce n’est pas la majorité +1, mais c’est construire une majorité d’idées autour d’un programme.
Je vous remercie de m’avoir écouté. »
En réponse à Benoit Friart, qui appuyera sur nos deux sièges perdus, Marcel Couteau lui répondra : « Oui, nous avons perdu perdu en quantité, mais certainement pas en qualité ».
Ces propos ont semble-t-il choqués certains de mes anciens partenaires. J’aurais pu dire autre chose de plus précis comme » du moins il n’y aura plus de rapporteurs de nos débats internes auprès des responsables communaux !! «
IN MEMORIAM
Une minute de silence sera respectée à la mémoire de Joël Dujardin, conducteur des travaux.
Le prochain conseil communal se tiendra le 15 janvier 2013
JP DUVAL M. COUTEAU