PV CONSEIL COMMUNAL OCTOBRE 2012

C’est en présence d’un public plus nombreux que de coutume  que débute cette séance.  Peut-on espérer qu’il en soit toujours ainsi ? Cela permettrait une meilleure compréhension et information de la vie communale.

  1. Approbation  par la majorité IC du PV  du conseil communal précédent. Abstention du groupe UDP-PS pour les motifs devenus habituels dans le chef de la majorité, à savoir omission volontaire des propos de l’opposition. En effet, lors du conseil communal d’août 2012, nous  interrogions le Collège et en particulier l’Echevin Formule sur les résultats financiers de la course cycliste qui avait eu lieu. Nous demandions à ce que ce bilan soit inscrit au procès verbal du conseil. Encore une fois, RIEN.  Aussi, aujourd’hui, au-delà de ce constat de carence,  nous précisons et réitérons nos questions.

-          Cette course fut-elle oui ou non une organisation communale ?

R :  OUI

-          Qui a décidé de l’attribution du bénéfice ?

R : Tellement étriquée que nous ne savons toujours pas qui !

-          Quel est le rôle du Receveur dans sa mission de contrôle ?

R : AUCUN.

Selon la Formule consacrée, il paraît que cela ne coûte rien à la Ville. Nous donnons alors connaissance du contenu  d’un courrier reçu du Collège en date du 18 septembre 2012, en réponse à notre lettre du 30 juillet 2012 et reprenant les chiffres  avancés par l’Echevin Formule :

Entrée sponsoring Ville/CCJF/Entente cycliste : 14.800 €

Dépenses totales :                                                    13.106,42€

Boni au profit de l’Entente pour organisation future :  1.692,58€

Bénéfice net indirect ( Bar CCJF) 1.647,50 au profit du CCJF et des Jeunes du Roeulx.

Nous souhaitons et espérons à nouveau voir ces chiffres repris au PV du conseil communal futur.

Si cela n’a rien coûté, nous avons quand même fait remarquer  la prestation de +/- 300 Heures supplémentaires du personnel communal.

  1. Informations.

2.1   Bilan plaine de jeux

Présentation par l’Echevine du bilan des activités et financiers. Nous avons fait remarquer que nous n’avons pas pu prendre connaissance au préalable de ces bilans, aucun dossier n’était présent lors de la consultation des pièces pour ce point à l’ordre du jour. Aussi, nous souhaitons qu’ils apparaissent au prochain PV  du conseil. Une bonne gestion mérite aussi «  une bonne information » !

2.2   Présentation nouveau site internet de la Ville.

Outil indispensable, très beau site quant à la présentation et à l’information «  touristique » Pouvons-nous espérer un jour voir les PV des conseils communaux ?

2.3   Rapport de l’audit énergétique des bâtiments communaux

2.4   Chiffres de la population scolaire.

2.6   Site UCB   Petit exposé technique par l’Echevin Sauvage, sans autres  prises de position ni avis alors que la pollution de ce site est grave et qu’elle pénètre à plus de 70 mètres de profondeur. Qu’en est-il de la notion Pollueur = Payeur ?  L’Europe via le Feder  et la Région wallonne participent à l’assainissement  d’un site  ayant appartenu à l’Union Chimique, société  toujours bien présente et qui ne débourse pas 1 centime…  Nous soulevons avec la conseillère  Josiane Cornet  l’impact de cette pollution sur les populations avoisinantes. Il serait bien urgent et opportun d’avoir si pas un suivi médical, tout au moins un contact Collège communal et médecins traitants  afin d’établir une évaluation.  Cela ne semble pas intéresser notre majorité !

3         Régie communale autonome.

Le 22/12/2011 un subside de 77.605€ est accordé par la majorité IC. Ce 16/10/2012, sur proposition du  CA de la régie, ce subside est ramené à 53.490 €, soit une diminution de 24.115 €, tout bénéfice pour la modification budgétaire n°3 de la Ville.  Le budget de la Régie passe donc ainsi de 2.392.678€ à 1.814.874€.  Nous nous abstenons .

4         Patrimoine communal.

Convention SPGE – Collecteur Sud ( station d’épuration). Concerne servitudes en sous-sol sur des terrains communaux pour la pose du collecteur rue de Savoie, rue d’Houdeng, Rempart des Arbalestriers  pour les eaux usées déversées dans le ruisseau St Pierre .  Montant global de 20.081,21€.

5.    Finances.

5.1  Modification budgétaire n°3 du CPAS.

Rappelons que le budget CPAS de 2012 s’élève à 6.086.217€ et compte un déficit de 127.600 €. L’intervention communale se monte à 920.000€.

Par cette modification budgétaire, la part communale est diminuée de 85.000€ et passe ainsi à 835.000€. Le déficit budgétaire s’élève après MB à 275.231 €. Soulignons qu’au compte 2010, l’intervention communale a été de 805.000€

Approuvé à l’unanimité.

5.2 Modification budgétaire n°3 de la Ville.

Cette modification reprend 13 taxes à l’exercice 2011, qui ont seulement été enrôlées par le Collège les 18 et 27 juin 2012, soit à la limite de la date de prescription du 30/06/2012. On constate parmi ces enrôlements des différences notables par rapport au compte 2010.

Par exemple : – Taxes sur les banques et institutions financières :  Compte 2010, 3.400€ de recettes pour 5 redevables. Après cette MB, la prévision de recettes se chiffre à 2.400€. Au Roeulx, seules les banques sont taxées, pas les autres institutions financières.

-Taxes sur les antennes extérieures : Prévision de 4.000€ pour 2011, alors qu’en 2010 on enregistrait une perception  de 16.000€. Seule Mobistar paie pour 1 antenne rue des Combattants à Mignault ! Et les autres opérateurs ? Et les autres  antennes, pylônes ??

-Taxes sur les secondes résidences : 16 contribuables  l’acquittaient en 2010, pour un montant de 6.300€ . Après cette MB, 12 redevables ( dont 1 nouveau) sont inscrits en prévision pour  un montant total de 5.400€. Signalons que parmi les redevables de cette taxe qui disparaissent de cet enrôlement, se trouve un immeuble qui était repris auparavant comme immeuble  inoccupé. Suite à de très bons conseils, cet immeuble avait été déclaré seconde résidence, et voilà qu’aujourd’hui il disparaît des taxations. Et voilà le tour est joué !!! de minimum 900€ ( immeuble  inoccupé) on est  passé à 450 € ( 3 habitants en seconde résidence)  et aujourd’hui…plus rien…

- Taxes sur les immeubles inoccupés, inachevés et taudis : Une prévision de 4.200 € pour 4 redevables en 2011, alors que cette même taxe s’élevait à 13.650 € en 2010 et 32.500 € en 2009. Nous n’aurions donc ainsi plus que 4 immeubles inoccupés au Roeulx !!.

Et si on examine ces immeubles de plus près, on constate que  par hasard, aucun n’appartient à un propriétaire rhodien !! Malchance pour ceux qui ne votent pas au Roeulx, ils paieront encore en 2011 !!  Pour les autres, il était bon de recevoir une faveur en période électorale…

En résumé : Le budget initial 2012 prévoyait un boni de 11.831 €. Après la MB n°2, celui-ci grimpait à 18.105 € (bonne  gestion à souligner pour les élections…) et aujourd’hui, après  cette modification budgétaire n°3, nous en sommes à 5.291,18 € de boni.  Et il faut encore souligner qu’heureusement  ce budget bénéficie de la diminution des 85.000€ du subside CPAS et de 25.000€ de celui de la Régie autonome.

Evolution du boni cumulé avec les exercices antérieurs :                                                                                          ————————————————————————-

Le budget initial 2012 prévoyait un boni cumulé de 2.521.571 €. Après la MB n°2, la prévision est de 2.030.550€ (transfert  de 500.000€ vers le fond de réserve extraordinaire).  A ce jour, après cette MB n°3, la  prévision de boni global est de 2.214.034 €. Ce boni s’élevait en 2006 à 2.287.847 € !!

Nous votons contre cette MB n°3 à l’ordinaire et nous nous abstenons pour l’extraordinaire.

5.3  Marché publics

Nouvelle installation électrique à l’église de Ville/Haine : Près de 20.000 € (19.971 €) de prévu pour 36 spots et projecteurs extérieurs !!!  On ne refuse décidemment rien aux fabriques d’église.  Nous votons contre cette dépense.

Placement d’une porte salle de Mignault : 2.500 € de prévision. Nous approuvons.

Abattage d’un arbre au cimetière de Thieu : Vu les nuisances aux tombes et caveaux !

5.4 Marché de fournitures.

Achat de matériel divers pour Espace Public Numérique (EPN) : Très bonne initiative subordonnée à l’obtention du subside demandé : +/- 25.000€ ; Cet EPN sera équipé de 8 ordinateurs à destination du public plus un pour l’accompagnateur. Prévision d’ouverture de 16 heures/semaine à raison de 4 demi-jours. L’estimation totale se chiffre à 34.208 €.

Achat de pneus pour le bus scolaire :   2.323,76 €

Achat d’illuminations : 2.050,95 €

5.5 Achat de pneus –ratification-urgence  4.300€ pour camion TRA137

5.6 Cure de Gottignies Attribution de la vente : Bâtiment de l’ancienne cure d’une contenance de 12a 27 ca au prix de 130.000€

6. DIVERS

6.1  Urbanisme  PCA D5389/4A Abrogation partielle : Concerne la parcelle cadastrée 493E  situe rue du Château St Pierre  à Thieu, à l’arrière des habitations de la rue Roland. Abrogation permettant la mise en œuvre d’un permis d’urbanisme. Dans un premier temps, construction d’une dizaine d’habitations à front de rue du Château St Pierre.

6.4  Règlement tarif visite lieux publics par l’Office du Tourisme : Remplace le règlement voté au CC  du 7/06/2011. Prix : 5 €/pers/visite.

Nous votons pour à tous ces points.

Nous nous sommes également interrogé sur ce qu’il était advenu de «  la tournoire » ( tambour  rotatif qui servait au tirage au sort des militaires). Celui-ci  se trouvait en permanence dans la salle du conseil, près du mécanisme de l’horloge.  Il nous fut répondu qu’il était remis en lieu sur.

 

Marcel Couteau

 

 

A MEDITER………

Un Maître Zen vit un scorpion se noyer et décida de le tirer de l’eau. Lorsqu’il le fit, le scorpion le piqua. Par l’effet de la douleur, le maître lâcha l’animal qui de nouveau tomba à l’eau en train de se noyer.

Le maître tenta de le tirer à nouveau et l’animal le piqua encore. Un jeune disciple qui était en train d’observer se rapprocha du Maître et lui dit :

« Excusez-moi Maître, mais vous êtes têtu !

Ne comprenez vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l’eau il va vous piquer ? »

Le maître répondit:

« La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est d’aider. »

Alors, à l’aide d’une feuille, le maître tira le scorpion de l’eau et sauva sa vie, puis s’adressant à son jeune disciple, il continua:

« Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait mal, prends juste des précautions.
Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent.
Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire.

Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation.
Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi… Et ce que les autres pensent de toi… c’est leur  » problème « .

QUAND UN BOURGMESTRE …

Outre les résultats électoraux des I.C. ( 0,3% de voix en plus que 2006 ), je suis surpris et choqué de l’attitude d’un Bourgmestre qui, dans son «  euphorie de la victoire » se met à vitupérer sur Antenne Centre, notre conseiller, démocratiquement élu, Gery Bombart, pour et je cite : «  son association socialo-communiste ».

En entendant ces paroles, empreintes de mépris, je me croyais revenu 36 ans en arrière, quand feu Benoit Friart Père, dans sa rage d’avoir perdu son mayorat rhodien employait déjà les mêmes arguments quand il parlait de feu Elie Hoyas, il est vrai 1er Bourgmestre communiste de la Ville Princière !

Je ne vais pas reprendre ce qui fut dit en son temps, mais hélas, je constate que c’est VOUS Benoit Friart Junior qui utilisez des méthodes révolues, et qui plus est déplorables. Ces méthodes relèvent d’un autre âge, d’une période de l’histoire aujourd’hui bien connue et expliquée. Bien sûr l’électeur vous a plébiscité, je vous en félicite,( bien que je n’apprécie pas toujours les méthodes !), mais alors montrez-vous à la hauteur de celui-ci. Soyez le Bourgmestre de TOUTE LA POPULATION et pas seulement de 68% de celle-ci. Les 32% restant méritent tout autant votre respect.

Je doute cependant au vu de votre «  prestation ! » qu’un esprit critique et de tolérance voie le jour à la commune du Roeulx. Vous promettez encore bien des beaux jours à une «  opposition » qui contrairement à ce que vous espérez , n’a aucunement envie de baisser les bras. Nous serons comme toujours vigilants à vos projets en veillant au respect des véritables «  intérêts communaux !!! ».

JP Duval

Elections 2012

Le groupe
Alternative 2012

remercie les 1054
électeurs qui leur ont accordé leur confiance.

Nous remercions également les Candidates et Candidats du Parti Ecolo pour avoir tenu avec nos militants, une compagne électorale probe et honnête, sans aucune forme de pression envers le citoyen, signe d’une grande ouverture d’esprit et d’une haute estime de la Démocratie.

J.P. DUVAL

Admin. Du Blog UDP

ELECTIONS COMMUNALES

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 

La campagne électorale se termine .

Pendant près de 50 ans, les mandataires et les sympathisants de l’U.D.P. ont été les animateurs actifs de la vie politique de l’Entité.

Nous avons tenu notre place au sein des conseils communaux. Nous étions parfois les seuls protagonistes des débats.  Au travers de notre blog udpleroeulx.blogspot.com , créé avant 2006, ainsi que de notre périodique «  Un Pavé dans la mare… » nous vous avons REGULIEREMENT tenu au courant et informé de la vie communale. Nous avons débattu de beaucoup de problèmes de notre ville au travers de notre forum.

Les Six candidates et candidats U.D.P. présents sur la liste  Alternative  2012 ,  liste n° 10 , ont la volonté   de continuer et de renforcer ce travail.

Ils méritent, avec leurs colistiers, votre confiance, et en particulier Jean-Pierre DUVAL, 3éme Candidat sur la liste n°10  Alternative  2012, animateur bénévole de notre blog et qui a toujours été un soutien précieux pour moi.

Marcel COUTEAU

Conseiller communal – CPAS.

                    NOS CANDIDATS  UDP  SUR LA LISTE N° 10  Alternative  2012

 DUVAL  Jean-Pierre  3ème                  GERIN Luc 5ème                       CAUDRON Sophie  10ème

DE BERGH Françoise  12ème            DELPORTE Jacques  17ème        COUTEAU Marcel  19ème

 

 

Les Electrices et Electeurs de l’Entité du Roeulx ont droit a

LA VERITE.

Mettons à nu les contre-vérités, les oublis du Bourgmestre MR lors du débat télévisé d’Antenne Centre.

FISCALITE :

Selon le Bourgmestre Friart, l’augmentation de la fiscalité est due au passif de l’ancienne équipe de la majorité I.C.

Cela est FAUX !

En effet, si à l’exercice propre de 2006 il y avait bien un déficit de 95.355 €, le résultat avec les exercices antérieurs représentait  un boni de 2.287.847 €.

Au compte 2011, on relève à l’exercice propre un boni de 328.355 € et le résultat avec les exercices antérieurs se chiffrait à 2.637.194 €.

Il dément sa rage taxatoire alors que nous assistons à :

  • Augmentation de l’impôt des personnes physiques. Le taux passe de 7,7 à 8,5 %
  • Augmentation du précompte immobilier de 2600 à 2700
  • Augmentation de la taxe immondices pour toutes les catégories de personnes ( isolé de 56,5€ à 85 €, ménage de 77,4 à 110 €,  commerçants de 90,8 à 130 €).
  • Augmentation de la redevance eaux usées/égouts de 37,2 € à 42 €.
  • Augmentation de la taxe pour les renseignements administratifs ( de 20 € à 30 €)
  • Etc…….

Cette imposition, faisant du Roeulx, contrairement aux allégations du Bourgmestre, une des communes LES PLUS TAXEES, a permis de dégager des boni aux comptes. Cela a également permis de prélever des sommes importantes aux comptes ordinaires, pour les transférer vers l’extraordinaire, pour des dépenses pas toujours utiles.                                               Citons : en 2010 ; 600.000€,  en 2011 ; 270.000€   en 2012 ;  500.000€ de prévu.  Soit un total de 1.370.000€ en 3 ans.

Et si nous analysons l’évolution du montant des taxes et redevances payées par les habitants, en 2006, le compte indique une recette de 3.623.167 € pour 7978 habitants, ce qui représente une somme de 454,14 € par habitant. En 2011, toujours selon le compte, cette recette se chiffre à 5.149.695 € pour une population de 8274 habitants, soit 632,39 € par habitant. Une augmentation de 168,25 € par habitant soit 37 %.

Poids de la charge de la dette ( Amortissements et intérêts des emprunts).

En 2006,  649.591 €     En 2011,  757.143 €    Prévision 2012 :   854.599 €  et cela malgré les prélèvements dans les bonis ordinaires.  Et le Bourgmestre ne cessera de fustiger «  le coût des pompiers !! »  401.633 € coût du service Incendie en 2006 et 435.734 € en 2011 !!

Son raisonnement ne tient pas la route. Nos chiffres sont tirés des comptes communaux et contredisent ceux avancés par le Bourgmestre.

Financement des investissements pour les années 2007 à 2011.

Un total de  9.417.190  Euros   ( plus de 400 Millions de BEF !!)

Répartis de la façon suivante :

Emprunts : 5.262.479 €

Subsides : 2.915.091 €

Autofinancement : 1.239.620 € prélevés dans les bonis ordinaires

 

A propos des éoliennes.

Suite à l’intervention de notre ami Gery Bombart, le Bourgmestre a reconnu que le Collège avait bien été approché par la firme Aspiravi, et il ajoute «  comme par d’autres sociétés ».

Il oublie cependant de stipuler que le 26 septembre 2009 déjà, le Conseil de l’action sociale avait à son ordre du jour :

«  Convention de concession d’un droit de superficie, d’un droit de préemption et de constitution de servitudes avec la société Aspiravi pour construction d’éoliennes sur les parcelles A65 et A317b situées sur Ville-sur-Haine ».

Et l’ordre du jour du conseil du CPAS du 30 Août 2010 :

« Contrat de constitution de servitudes avec la société Aspiravi pour construction d’éoliennes sur les parcelles B402, B405 et B407 situées sur Gottignies ainsi que sur la parcelle A29 située à Ville-sur-Haine ».

Etait-il alors dans l’ignorance ?  Il faut savoir qu’en tant  que Bourgmestre, Monsieur Friart reçoit les ordres du jour des conseils du CPAS et les rapports s’y reportant. Légalement, il peut même présider les séances !

S’il est vrai qu’il n’y a que les sots qui ne changent pas d’avis, on ne peut dire cela du Bourgmestre ! Il a l’art de noyer le poisson. Aux électrices et électeurs de ne pas se laisser berner.

NOUVELLES EN BREF.

  • Cette majorité MR camouflée au sein d’une liste I.C. a diminué la prime de fin d’année du personnel de 7 %, alors qu’entretemps, certains hauts traitements bénéficient d’une augmentation substantielle de 44 % !! ( voir notre article sur www.udpleroeulx.blogspot.com) par rapport à 2006, suite à des promotions pas toujours justifiées.
  • Le personnel communal passe de 70 emplois en 2006 à 56,17 équivalents temps plein, ce qui nous faisait dire : «  une véritable armée mexicaine……..plus de chefs que de soldats ».
  • Le Roeulx, Ville bien gérée ?  Notre Ville est propre, les fleurs sont jolies ( hélas pas fournies par les horticulteurs de notre entité, plus de 25.000 €….). Hélas, cela n’empêche que la Ville a perdu 271.400 € dans l’opération DEXIA, qui promettait du 13 % pendant 10 ans !

La majorité MR a joué avec l’argent public. Nous nous sommes abstenus sur cette opération, notre bon sens populaire nous indiquait que cela ne pouvait être que du Bidon !!!

  •  Peut-on demander au Bourgmestre d’être un peu moins festif et d’être un peu plus attentif à ce qu’il fait voter. Cela lui évitera des rapports mensongers et bien inutiles à propos de son prédécesseur et de l’ancienne Secrétaire communale.   Contrairement à vos mandataires, Nous, U.D.P.-PS-Ecolo avons voté contre ce rapport de votre secrétaire communal. Votre comportement ne fut pas digne de l’homme que vous croyez être.