CIMENTERIE DE THIEU Suite mais pas fin !!!

Encore nous direz-vous……..

Oui, car  » l’oubli perd l’Homme ».

Signalons en préambule que ce site a une superficie de 8 hectares. Pour la majorité I.C ( MR-CdH), il n’y a pas pollution du site malgré nos informations et celles de membres du personnel communal signalant le non-respect du cahier des charges ( voir tous nos articles précédents).

Suite à nos nombreuses interventions auprès de la région wallonne celle ci a imposé à la Ville du Roeulx de faire effectuer des analyses de sol. Toutefois, le collège communal ( pour rappel le bourgmestre, les échevins et la présidente du CPAS composent le collège communal) a mis des limites pour restreindre les coûts.

* Ainsi, ces analyses minimalistes ont été effectuées sur à peine 1 hectare composant les 8  hectares du site. ( soit 12,5% )

* La recherche des polluants a été très limitée, celle de la dioxine par exemple a été mise de côté car trop couteuse.!

Le collège a tenu dans l’ignorance les firmes chargées de ces analyses des faits survenus sur le site, a savoir :  l’épandage sur l’ensemble des 8 ha de 10.000 m3 de poussières de four et non pas de clinckers comme le fait dire aujourd’hui une attestation de complaisance des ciments d’Obourg à la firme Wanty et citée par l’échevin Formule lors du dernier conseil communal.

Cependant ces analyses minimalistes ont détecté des  pollutions qui n’ont rien à voir avec l’exploitation cimentière. Donc des pollutions nouvelles…..

Cette prétendue dépollution a donc engendre une repollution du site.                          Dépollution qui a coûté 1.300.000€ de deniers publics. A noter aussi que ces faits ( pollution et repollution) ont été confirmé par la demande du collège à la région wallonne pour obtenir un nouveau subside pour la dépollution ! Nous avons donc alerté les autorités judiciaires du déroulement de ces faits.

Sentant le vent tourner ( saisie du dossier au cabinet du ministre Di Antonio par la police judiciaire), le collège décide de transmettre ce dossier au cabinet de Maître Reynders pour la défense des intérêts de la Ville.

Dans son courrier en date du 6 juin 2018, celui ci  fait plusieurs recommandations au collège. Il signale et conseille entre autres :

- « que des actions devraient être entreprises au regard des parties du site de la cimenterie qui n’ont pas fait l’objet d’une étude de caractérisation ».

Ce conseil spécialisé en matière pénale pourrait en effet éclairer la Ville sur le caractère pénal des faits litigieux. Il signale également :

- « l’enquête qui serait, le cas échéant menée par le Ministère public permettrait de désigner l’auteur des pollutions sans que la Ville ne doive nécessairement recourir, à ses frais, à un troisième expert« .

Qu’ont ils fait des conseils de maître Reynders ?  Rien ? Pourquoi ? Parce qu’ils savent que leur responsabilité est engagée dans ce dossier ultra-pollué.

Alors quoi ?   Formule-Friart-Wanty  même combat ??  Si le promoteur Baio laisse tomber son projet de 40 maisons, le collège maintient celui-ci.

Encore une affaire à suivre….

 

 

 

REPONSE A QUELQUES COMMENTAIRES….

Avec un peu de retard, nous nous en excusons, nous tachons de répondre et donner notre point de vue à quelques commentaires.

Cumuls et compensations.

Tant au niveau communal qu’à celui du CPAS, de nouveaux postes ont été créés pour permettre à l’ex-échevin ou à l’ex-présidente de bénéficier d’une compensation financière non négligeable.  Ces deux  » ex  » Chrpentier et Wastiau sont toujours membres du conseil communal.

Concernant la présidente actuelle du CPAS 

Certaains d’entre-vous nous questionnent sur le recadrement de celle-ci par Benoit Friart et ont bien sûr remarqué son changement d’attitude au dernier conseil communal. Si au début de la législature elle défendait l’autonomie du CPAS, aujourd’hui elle rentre dans le rang et subit les décisions de Benoit Friart. Un exemple flagrant : depuis quelques années le CPAS a un projet de construction à la rue de Savoie. Celui-ci avait été accepté, puis refusé, pour finalement être soumis aux conditions de Benoit Friart. Notre présidente a choisi de capituler…..

Parc du château du Roeulx

A une certaine époque, les ancêtres du prince se réjouissaient de permettre l’accès au parc à la population. Et pourtant, ils ne recevaient pas d’argent public ! Actuellement, les derniers chiffres en ma possession font état d’un million d’Euros de subvention. Pourquoi cette aide financière n’a-t-elle pas été conditionnée par la réouverture du parc au public ?  Peut-être a-t-on peur que l’on tombe dans la piscine ??

Ecole de Gottignies.

Si l’ensemble du conseil communal est le pouvoir organisateur, nous, de la minorité nous n’avons aucun pouvoir de décision, ni aucune responsabilité dans la fermeture de cette magnifique école rurale.

La décision est celle de la majorité I.C.   (MR-CdH). Nous refusons tout amalgame avec cette décision de fermeture qui est purement issue du pouvoir en place. Nous, nous restons HONNETEMENT attachés à cette école.

Il n’y aurait que pour preuve les efforts de nos colistiers Lysiane Ruelle et Grégory Lucas pour faire revivre celle-ci

Par contre, où sont les efforts du Collège et de son Echevin, qui pour lui cette fermeture se résume à : «  il faudra chercher une autre destination pour ces locaux ». Peut-être envisage-t-il un relais pour le tourisme ? un cabaret ? une buvette ? un point ADEPS ?

Oui, cette fermeture a été formentée par le collège et avec l’aide d’une personne qui ne se gênait pas…. »Il ne faut pas mettre votre enfant dans cette école, on va fermer »…..

Nous ne sommes donc aucunement responsables de cette fermeture.

Apéro rhodien

Toutes festivités doivent être autorisées par le Bourgmestre. C’est à lui de faire respecter les ordonnances de police, du moins si il en a pris !!

C’est à lui d’empêcher les nuisances de toute nature, y compris le respect des heures et de l’arrêté de police.

Mais nous avons un bourgmestre brasseur qui a intérêt à faire durer  ces beuveries…..

Ceci explique cela…..

Prix de revient des activités.

En effet, la transparence devrait être la priorité, et non pas se réfugier derrière le statut d’ASBL  » Les Amis réunis ».  Pour nous, cette ASBL  est communale. Ce qui est contesté par Benoit Friart. Nous allons en référer à la tutelle.

Oui nous sommes en droit de connaître les coûts, les recettes de ces activités, le personnel communal étant mis à contribution et ce de façon importante et régulière.

Affaire à suivre….

Les dispensaires privés.

Ils sont en augmentation. Cela fait partie de la mise en place d’une médecine à deux vitesses.

On instaure un numerus-clausus pour limiter le nombre de médecins, et on crée ainsi les conditions d’attente très longues pour avoir accès aux hôpitaux publics, poussant ainsi le patient vers des dispensaires privés.

 

Budget 2020…Et si on reparlait piscine……….

L’accès des enfants aux piscines……

Avant, la Ville intervenait financièrement pour l’accès gratuit aux piscines publiques…Pourquoi plus aujourd’hui ??

Pourtant, les comptes communaux sont en boni, et la majorité, après les élections, vient encore d’augmenter les taxes et redevances d’une moyenne de 8%

Donc, financièrement cela est encore possible, mais cela relève d’un choix politique !!

Aussi, il serait utile de connaître le nombre de piscines dans l’entité, ainsi que les cours de tennis, pas les noms !

Permettre à tous les enfants d’apprendre à nager en toute sécurité devrait être un objectif de la Ville.

Pensons aux enfants de familles laborieuses dont les parents ont du mal à nouer les deux bouts, qui ne savent pas payer l’accès aux piscines.

Nous laissons de côté les saunas, hammam et piscines privées. Mais nous sommes en droit de nous intéresser à une piscine privée, d’un grand assisté, bénéficiant de nombreux subsides publics pour la restauration de son château, et peut-être aussi de sa piscine…..

Maintenant, n’en déplaise à certains, au lieu de taxer les  mêmes, c’est à dire l’ensemble de la population, pourquoi, s’il s’avère nécessaire, ne pas taxer les signes extérieurs de richesse ou diminuer les dépenses des festivités.

Drame judiciaire évité !!!!

Petite histoire en réponse à un de nos lecteurs………

A son arrivée au pouvoir, le bourgmestre Benoit Friart fait voter par sa majorité la mise en accusation de l’ancien bourgmestre Albert Tesain et de la secrétaire communale Madame Armande Vilain, pour faux en écriture.

Suite à son interrogatoire par la PJ, le bourgmestre honoraire interpelle Benoit Friart à ce sujet, avec pour réponse : «  Ce n’est pas moi, c’est Marcel Couteau « .

Sur ce, Albert Tesain me rend visite pour savoir ce qu’il en est. Je suis stupéfait de la réponse de Benoit Friart….

Heureusement, preuve à l’appui, je démontre la fausseté de la déclaration de Benoit Friart. En effet, avec mon groupe, nous avons été les seuls à voter contre ce prétendu faux en écriture. Nous sommes ensuite intervenu auprès de la PJ pour démentir cette fausse accusation.

Cela démontre la façon de faire du bourgmestre Benoit Friart. C’est déplorable un tel comportement.  Mentir et fuir ses propres responsabilités.

 

Marcel Couteau

 

Vous nous questionnez…….Nous tâchons de vous répondre….. par Marcel Couteau et Jean-Pierre Duval

Chères amies et chers amis lecteurs,

Devant la nébuleuse de plus en plus opaque de cette majorité MR, faire de l’information commence doucement à devenir un fameux parcours du combattant. Soyez sans craintes, dans la mesure de nos moyens nous continuerons notre combat pour une information de TOUS nos concitoyens, n’en déplaise  » au Maître des lieux »

 

Traitement de la présidence du CPAS

Comme déjà publié sur ce site, le traitement de la présidence du CPAS est équivalent à celui d’un échevin, soit un peu plus de 30.000€ par an.

Informations des conseillers

Au Roeulx, les directives du député-bourgmestre MR sont de communique le moins d’informations possibles aux conseillers. La transparence n’est pas son fort…..

Transmission de documents aux conseillers

La transmission des documents aux conseillers communaux en vue de la séance publique du conseil, ne se fait jamais en même temps que l’ordre du jour. Par contre, il abuse de la notion de points en urgence….quand c’est pour  » sa chapelle « .

PTB , voie du réconfort !

En effet, et c’est une raison pour laquelle un succès électoral est nécessaire pour cette formation. Pensez-y à la prochaine échéance de Mai 2019…..

Toujours la Cimenterie de Thieu.

Oui plainte a été déposée. Mais pot de fer contre le pot de terre. La puissance des pollueurs et de leurs complices est omniprésente.

Subsides pour embarquer le contenu des silos.

Le contenu des 4 silos, soit +/- 10.000m³ de poussières de four et non de ciment devait être traité hors site. Or, ils ont été répandus sur les 8 hectares de la cimenterie, et ce avec l’accord du collège de la Ville du Roeulx. Rappelons également qu’il n’y a eu qu’un seul hectare d’analysé… Le député-bourgmestre n’aime pas ce rappel, vu sa responsabilité.

Dialogue fructueux..

Bien d’accord avec vous, mais pour cela il faut être au moins deux et le vouloir….

Au Roeulx, on est bien loin de celà. Il suffit d’être présent au moins une fois à une séance publique du conseil communal pour se rendre compte combien les possibilités de dialogue sont de plus en plus restreintes. Au dernier conseil, la majorité MR sous la houlette de son député-bourgmestre a encore introduit une modification au ROI, limitant les temps de paroles et les possibilités d’intervention de la minorité

C’est la démocratie à la sauce néolibérale..

Travaux au château

Peu importe la firme qui exécute ces travaux…Ce que nous souhaitons savoir, c’est si de nouveaux subsides ont été octroyés au prince ou son ASBL pour faire des appartements avec les écuries et autres récentes restauration ( mur d’enceinte). Nous déplorons toujours que l’accès au parc est toujours interdit  » aux sans-culottes ». Par contre, les deniers publics sont toujours bienvenus pour le prince

Les jeunes dans la rue

Bravo à tous ces jeunes de descendre dans la rue pour la défense du climat, contre la pollution. « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte en elle l’orage  » (Jean Jaurès). Il en est de même pour le climat.

Il faut alors qu’ils mettent en accusation les responsables économiques et politiques. Qu’ils fassent des propositions.

Nous souhaitons vivement que nos jeunes de l’entité du Roeulx s’investissent dans la politique locale pour l’intérêt général et leur avenir. La vie communale n’est pas faite uniquement de concerts et méga-concerts où la St Feuillen est adulée…….

Journaliste d’investigation.

Il y a encore, et nous l’espérons, des partisans d’une bonne intervention et d’une bonne éducation du citoyen.  Mais ils se font rares, ils ont peur  » pour leur tartine » !

Sans prétention, notre blog tente à fournir des informations vérifiées et tente aussi d’éduquer politiquement le citoyen. C’est pour cela qu’il dérange Benoit Friart

Faites le connaître autour de vous, nous vous en sommes reconnaissants…..

Ancien café de Berthe

Il appert que des garages seraient construits.  Nous allons vérifier….

 

Les 19 candidats de la liste Alternative ont abordé depuis la semaine dernière, une campagne d’information du citoyen, mais aussi une rencontre pour connaître vos priorités, vos préoccupations dans le cadre de la politique communale. Nous la continuons, mais nous sommes aussi au conseil communal les porte-paroles de la population laborieuse, face à des  » moutons avides de jetons de présence » !!

Vous nous questionnez….nous tentons de vous répondre….par Marcel Couteau et Jean-Pierre Duval, conseillerscommunaux UDP dans le groupe ALTERNATIVE

 

Les nombreuses interventions sur notre blog confirment la pertinence de son existence ,surtout vu le manque d’ information en provenance du pouvoir absolu MR ,

Avec ce faible moyen , nous essayons d’ informer , de dialoguer , d’ avancer des suggestions et de dénoncer ce qui ne va pas ,

On s’ interroge sur la composition du futur Collège :

( Formule par Tournay ) et ( Sauvage par Kulawik )

Cela est possible mais ce ne sont pas nos oignons ! Ils devront , chacune et chacun , obéir au Chef !

 

La future présidence du CPAS :

Poste très intéressant , bien rémunéré !

Il y aura des joies et des pleurs , pour plusieurs candidat,e,s , peut-être un duel

Charpentier – Paternostre ?

 

Comment rendre les citoyens avides de connaître la gestion communale ?

 

Bonne question !

Pour le Député-Bourgmestre MR ,il faut que la population en sache le moins possible sur sa gestion communale ,

Un rideau de fer est baissé pour empêcher que les Conseillers communaux puissent avoir accès aux informations qu’ ils sont en droit d’ obtenir , y compris ses Conseillers communaux et même ses Echevins ,

 

 

« Souliers de plomb au Collège « :

Lui seul décide de tout !

 

Sécurité , bruits après minuit , activités nocturnes à certains endroits , les vols et les dealers dans l’ entité :

 

Ces faits qui sont en augmentation constante , proviennent aussi des nombreuses « fiestas » et beuveries , sans se soucier de la tranquillité des riverains ,

Les différents niveaux du pouvoir politique en portent une grande part de responsabilité ,

Au niveau communal , le choix des lieux pour festoyer , les autorisations données dont la durée n’ est pas toujours respectée , aucun contrôle ni surveillance ,

Au niveau fédéral : la décision de fusionner la gendarmerie avec les polices locales , pour des raisons purement financières n’ a pas amélioré la situation , Où est la police de proximité ? Elle n’ existe plus ,

Rappel : auparavant , au Roeulx huit champêtres et une brigade de gendarmerie , le Bourgmestre pouvait se permettre d’ organiser des rondes nocturnes , et faire respecter ses ordonnances de police ,

En tant que Bourgmestre , j’ ai participé à des rondes ,

 

Circulation – mobilité :

Il faut que la ville arrête d’ accorder des permis de bâtir pour des immeubles de plusieurs étages ,

Bien entendu , cela ne fait pas les affaires des promoteurs et spéculateurs immobiliers , comme la société dont le député bourgmestre MR Benoît Friart est le gérant ( Immo Corrib) ,

 

Les inondations à Thieu :

Nous avons déjà connu plusieurs inondations à Thieu dont une mémorable , suite à l’ obstruction du passage de la rivière sous le canal , Thieu étant bâti dans une cuvette , les fortes pluies ruissellent hors des champs , Il serait sage et combien utile de construire un bassin d’ orage à l’ intersection des rues Château Saint Pierre et des Marliers ce qui permettrait en cas de fortes pluies de retarder les eaux et de prendre les mesures de sauvegarde en aval ,

Et en amont , discuter avec les fermiers pour le choix du type de culture et leur agencement ,

 

Club de football :

Situation ?

Pourriez-vous nous en dire plus ?

 

Conditions de travail Cpas et Ville :

armée mexicaine – plus de chef , , ,

Cela ne va pas en s’ améliorant , De plus en plus d’emplois précaires avec des contrats à durée très limitée

, Les travailleurs voient certaines réalisations passer du public au privé , la diminution du personnel , , ,

Au Cpas : il subit la pression anti-sociale du MR, le parti du Député Bourgmestre n’ aime pas le social , Pour lui ce sont des « profiteurs ‘ , des dépenses inutiles ,

 

Consommation d’ alcool et autre chose , , ,

Verre à la main

Avec un bourgmestre brasseur d’ affaires et de bières , nous assistons à de nombreuses fiestas à charge de la collectivité ,dont il est le bénéficiaire financièrement et politiquement ,

 

Au Roeulx , des jeux et de la bière pour étourdir , amuser le peuple

Les bénéfices de ces fiestas sont paraît-il versés à l’ ASBL Les Amis du Roeulx dont faisait partie Ronny Tournay et ce sans aucun contrôle du Conseil communal , c’ est interdit par B Friart , Bourgmestre qui n’ a jamais demandé ses comptes et ses heures prestées ,

 

Accès au Parc du Château du Roeulx :

 

La grille est toujours fermée à la population , elle sera ouverte pour le 100ème anniversaire de la guerre de 14-18 , Réception dont la ville prendra la charge financière , Alors que son grand-père était fier d’ ouvrir les grilles de son parc à la population , pas question pour le prince actuel de l’ imiter ,

Pourtant , lui , il bénéficie et depuis longtemps de l’ argent public pour les restaurations du parc et du château,

Pour cela , les « sans-culottes » sont bons ! Pas pour se promener dans le parc ,

Il appert que les écuries , il les transforme en appartements , A-t’ il reçu une dérogation ?

Je croyais que parc , château et dépendances étaient classés !

Les pouvoirs politiques Région , Province et Ville devraient exiger , en compensation des aides financières , la réouverture gratuite du parc pour la population de l’ entité du Roeulx ,

 

Endettement communal :

 

Provient des emprunts contractés par la ville pour alimenter l’ extraordinaire ( travaux investissements )

Les recettes à l’ extraordinaire sont aussi augmentées par des transferts du boni à l’ ordinaire vers l’ extraordinaire ce qui atténue les charges des emprunts ( intérêts )

 

Futur collège :

 

Là aussi les places seront chères d’autant plus qu’ il y aura désormais deux femmes au Collège ,

D’ accord avec l’ intervenant sur notre blog qui dénonce la tactique de B Friart en dispersant les votes sur plusieurs candidats de Mignault au détriment de Damien Sauvage ,

On ne peut pas faire de l’ ombre au Chef !

 

 Heureux au Roeulx devient Peureux au Roeulx :

 

Pourquoi ? A cause de quoi ? A cause de qui ?

Auparavant , du temps des bourgmestres Tesain , Couteau , Hoyas : le dialogue était encouragé et soutenu , la population se mélangeait , les minorités politiques étaient respectées ,

Avec l’ arrivée du Député Bourgmestre MR il n’ y a plus de dialogue , il méprise ceux qui ne pensent pas comme lui , ainsi que les conseillers communaux qui l’ interpellent ,

Cela se ressent au niveau de la population , il représente la haute bourgeoisie qui n’ aime pas la population laborieuse ,

 

Les médias :

Nous en sommes conscients depuis longtemps , leurs plumes sont très souvent trempées dans la Saint Feuillien ,

 

La chienne , la louve :

Nous n’ aimons pas ces mots qui apparaissent sur notre blog mais pas de censure de notre part ,

Tentative de réponse à vos questions par les conseillers communaux UDP de la liste ALTERNATIVE Marcel Couteau et Jean-Pierre Duval

 

Le cdH dans la majorité actuelle :

Il est évident que la majorité au sein du Collège est à prédominance MR , Cela risque d’ être accentué à l’ avenir avec le retrait de deux mandataires cdH , Anne Levie et Gérard Maistriau , ancien Président du CPAS ,

Nous regrettons leur départ car ces personnes sont dotées d’ une sensibilité sociale et celui de Luc François , sorti par le chef pour avoir osé l’interroger sur la privatisation du service de nettoyagede la Ville ,

« Quand les dégoûtés s’ en vont , il ne reste plus que les dégoûtants , »

 

Affichage :

En effet massif de la part des IC , En ce qui nous concerne , cela ne sera pas le cas , Nous sommes un collectif animé par un esprit d’ équipe , Il n’ y aura qu’ une affiche de notre liste de candidatures ,

A signaler , le règlement de police sur l’ affichage de B Friart : « le locataire ne peut mettre des affiches à sa fenêtre qu’ avec l’ accord écrit du propriétaire , »

Par contre , les locataires de ses sociétés ne pourront pas refuser ses sollicitations !

 

Les dépendances du home Saint-Jacques :

Les dépendances , en ce compris l’ immeuble sis Faubourg de Binche , 1 , sont gérées par le CPAS , Elles sont classées ,

Le Conseil du CPAS , depuis longtemps , refuse la demande du propriétaire voisin , Notaire camarade du député bourgmestre MR de pouvoir percer une ouverture dans le mur du jardin du Home , pour lui permettre de se rendre directement de son parc dans la roseraie ,

Le député bourgmestre a lui aussi un agenda caché , d’ autant plus qu’ il a déjà averti l’ ONE et le club de yoga qui exercent leur activité dans le vieil hôpital , de la nécessité de se réunir autre part , Pour des raisons mercantiles , il oublie , piétine , la vocation de ces bâtiments ,

 

Chapelle Notre-Dame aux Tombeaux :

Avec l’ achat de la maison voisine et la restauration : dépenses 136,574,80 euros

subventions 36,594,98 euros

subvention à recevoir 5,481,30 euros

Pour en faire un lieu touristique ! Et peut-être une buvette , , ,

A la fusion des communes et sous le mayorat de Mr Elie Hoyas , nous avons avec le personnel communal sauvé cette chapelle qui disparaissait sous la végétation et les détritus et avait perdu sa toiture,

A la rue de la Renardise se trouve une petite chapelle dédiée à Saint-Roch, une des plus anciennes , déjà consolidée par nous ,elle disparaît encore dans la végétation , elle n’ intéresse pas B Friart ,

 

Cotisation / membre cdH , ou pas ?

Elle ne déguste pas la Saint-Feuillien,

Cela n’ est pas notre problème , L’ échevin Emmanuel Delhove avait à une époque au moins 3 cartes de parti , je ne sais ce qu’ il en est aujourd’hui , Le monde des affaires n’ a pas qu’ une couleur ,

 

Des souliers de plomb :

Des souliers de plomb , , , dans une assiette au beurre , Difficile de se retirer , il faut une éthique , un courage politique pour cela ,

 

Friart par rapport à Tesain :

Tesain bourgmestre le dialogue , la transparence , la concertation , une gestion ouverte ,

Friart bourgmestre tout le contraire ,seul maître à bord , pas de concertation déjà même avec ses échevins et conseillers communaux , C’ est lui qui décide de tout , malheur à celui qui s’ interroge dans les rangs , Pas de démocratie

 

Ramlot-Maistriau-Charpentier :

 

Quant aux deux premiers , voilà deux Présidents de CPAS que j’ ai connus et vu à l’ oeuvre , étant à ce moment-là membre du Conseil du CPAS ( un cumulard ),

Après la décision de fermeture du Home Saint-Jacques qui a provoqué le soulèvement de l’ opinion publique rhodienne et devant les arguments développés par le Ministre Willy Taminiaux , Jean Ramlot et Albert Tesain ont fait marche arrière pour se lancer dans la construction de notre Maison de Repos , Chapeau , Messieurs , Friart n’ aurait pas changé d’ avis ,

Gérard Maistriau a fait honneur à ses responsabilités de Président , sa gestion s’ est faite correctement ,

Après les élections communales de 2012 , nous croyions que le Président sortant serait à nouveau présenté par son groupe , mais non ! Il fut remplacé par Caroline Charpentier , ainsi en avait décidé Benoît Friart , Présidente plus malléable ,acquise aux décisions du chef auquel Gérard Maistriau savait par contre tenir tête ,

 

Connaître leur avis :

Dans un petit fascicule , nos candidates et candidats vous diront leurs motivations , la raison de leur engagement dans la politique communale , Je peux dire que toutes et tous « en veulent » , Redonner à la politique de la cité ses lettres de noblesse , Servir , pas se servir ,

 

Formule – Tournay :

L’ échevin Formule , on le connaît !

Tournay , membre du personnel communal , rémunéré comme animateur , dans le cadre des activités duquel la Ville a versé 5000,00 euros pour les frais d’hébergement , dans un hôtel de la région de Barcelone , des jeunes qu’ il accompagnait en voyage , pendant une année électorale !

Malsain , de débaucher un membre du personnel communal , Les places sont chères dans le futur collège ,

Formule ou Sauvage en balance ?

 

Gauche ou Droite :

Vous adressez-vous à tous ou à la gauche ? C’est ainsi que s’interroge un intervenant sur notre blog , Il est évident que nous nous adressons à toutes celles et ceux qui sont attachés aux valeurs humaines essentielles faites d ‘ équité et d’ éthique dans la gestion de l’ entité du Roeulx , Qu’ ils soient de droite ou de gauche , peu importe , cette notion pour moi est dépassée , il y a plutôt d’ un côté les conservateurs et les progressistes de l’ autre , Il y a aujourd’hui des gens dits de droite qui ont une conception de la société plus à gauche que certains qui clament bien haut leur appartenance à la gauche et dont le comportement laisse à désirer !

Vous vous interrogez ???? Nous vous répondons……….suite……

LE PIRE DES MAIEURS DU CENTRE  BENOIT FRIART.

Ce titre, racoleur certes, mais vrai est celui d’un journal pourtant toujours bienveillant aux actions de Benoit Friart en date  du 3 juin 2017

Et ils expliquent : Sur la vingtaine de réunion de la zone de secours,  Friart n’en a participé à AUCUNE. !  Ces réunions sont  cependant importantes car on y discute des moyens de mettre en œuvre pour assurer la protection de  la population.

Nous comprenons que l’homme, dépassé par ses cumuls ( brasseur, agent immobilier, député, bourgmestre,) n’a pas de temps à perdre…Il déclare qu’il a mieux à faire, surtout que l’on ne l’écoute pas……..

Comment voulez-vous que l’on l’écoute alors qu’il a toujours été absent ??

Et lui, écoute-t-il sa minorité au conseil communal alors qu’elle est toujours bien présente ??

Vous faites fausse route Monsieur Friart, une démocratie  » participative » n’est pas celle que vous rêvez  ( cause toujours et  fais ce que je dis), mais c’est de  faire participer les citoyens aux débats et décisions de la Commune.  Et ce n’est pas en organisant ,avec l’aide bien peu scrupuleuse de vos échevins et amalgames d’associations, de somptueuses   » Fêtes  rhodiennes » que vous nous convaincrez de l’adhésion et de la participation des citoyens à vos mesures égocentriques.

Bon vent aux Montgolfières, et nous espérons quand même que ne s’envolerons pas avec elles l’espoir de beaucoup d’habitants de notre entité…..

RECENSEMENT A MIGNAULT.

Ce recensement aura lieu dans toutes les autres communes de l’entité. Ce travail consiste à établir un relevé des taxations possibles et non enregistrées, et de noter également toute autre anomalie constatée.

L’idée est louable en soi, mais mérite quand même une autre organisation avec des moyens de transport appropriés, en tenant compte également des conditions de travail du personnel.

 

APERO RHODIEN

Lors du dernier conseil communal nous avons fait part des doléances exprimées par de nombreux riverains sur les incivilités commises et le tapage nocturne très tard dans la soirée voire aux petites heures …

Mais pour le patron des  » drink-drink », Benoit Friart, tout cela s’est bien passé, sans problèmes !!!!!!

AU ROEULX, DEUX POIDS, DEUX MESURES…….

C’est devenu le mode de fonctionnement de la majorité absolue, on accorde aux uns ce que l’on refuse aux autres…. Selon que vous soyez riche ou pauvre, ou puissant  ou misérable….

Faites ce que je dis, ce que je décide mais pas ce que je fais.

Il en est ainsi avec les parkings: à certains on oblige de prévoir ceux-ci, à d’autres, on oublie cette prévision.

Ainsi, il apparait que les appartements construits par IMMO-CORRIB ( gérant Benoit Friart) en lieu et place du café de Berthe Jacques les parkings devaient être prévus à l’arrière ?  A Thieu, on refuse au boulanger la construction de parkings à l’arrière de son terrain : motif : cela doit rester cours et jardin selon paraît-il le fonctionnaire régional..

Par contre celui-ci a permis à BAIO, avec la complicité du collège de construire un dispensaire avec appartement sur un terrain initialement prévu en zone de détente et loisirs, et qui plus est dans le périmètre direct de protection du site classé UNESCO  des ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre…

A SUIVRE

Vous vous interrogez ???? Nous vous répondons……….

DEMOCRATIE.

Pas de démocratie sans transparence dans la gestion des organismes publics. Pour qu’elle soit efficace, il se doit que les informations circulent et soient pluralistes

Au Roeulx, on est loin de cela, pas question et le moins possible d’informations sur la gestion. Pour eux, le conseil communal, tout comme la population, doit en savoir le moins possible, c’est la politique du fait accompli.

Avec notre blog, nous sommes les seuls, avec nos faibles moyens à vous tenir au courant de la Politique communale.

Merci à  toutes celles et ceux qui dialoguent avec nous et qui font connaître ce moyen d’information parmi leurs connaissances.

Il est réjouissant pour nous de constater l’augmentation du nombre de consultations et commentaires repris dans ce blog.

MANIPULATION.

En effet, sous le règne de la pensée unique, on assiste, à tous les niveaux du pouvoir, à une robotisation des esprits…Quel conditionnement des esprits !!

Et je vous cite un fait parmi tant d’autre où je me répète parfois, mais il est tellement flagrant: Si en 1945 la population reconnaissait le rôle primordial de l’URSS et de ses 20 millions de victimes, dans la défaite de l’Allemagne nazie, aujourd’hui on minimise, voire on passe l’éponge et on insiste que c’est grâce au débarquement des Alliés le 6 juin 1944 !  Or, à cette date l’armée allemande était déjà écrasée sur le front de l’Est par l’Armée Rouge, et c’est devant l’avancée de celle-ci que les Alliés sont intervenus. On ne pouvait pas laisser l’Armée rouge se rendre en France..

Il en est de même avec les camps de concentration : On fait croire, on laisse croire, que ces camps nazis étaient destinés aux seuls juifs. Ce qui  est totalement faux. Sans pour autant nier la Shoah, il faut quand même rappeler voire faire découvrir que les premiers prisonniers dans ces camps nazis furent les communistes allemands, et ce depuis 1933. En effet, l’incendie du Reichstag, perpétré par les nazis eux-mêmes ,servit de prétexte à mettre le Parti communiste allemand hors la loi et à interner ses dirigeants et militants dans ces sinistres camps. Ils furent les premiers détenus, rejoints par après par d’autres anti-nazis ou d’autres non conformes à cette idéologie.

MISE A SENS UNIQUE DE LA RUE GRANDE AU ROEULX.

Nous développerons plus tard les réactions du  » grand jeu fléché » qui se tiendra se week-end de Carnaval,  mais la mise à sens unique de la Rue Grande au Roeulx est dans l’air du temps depuis longtemps. Mais là aussi, tout comme pour le déplacement du Monument de Thieu, quand nous posons la question, Benoit Friart fait l’étonné, le surpris, le saisi.!!!!!

Il avance masqué, étape par étape, comme le fut son mandat de député MR….Il se présente à vous citoyens rhodiens, sous l’étique Intérêts Communaux, et dès son élection, il montre son visage MR.

Mais rappelons les faits de la Rue Grande :  Réfection complète de cette rue, par la firme Wanty, qui travaille aussi à l’époque pour la Brasserie. Friart en profite aussi pour exproprier et permettre ainsi la création d’une terrasse au XVIIIème. Tout cela sans décision et débat au sein du conseil communal. Sans oublier qu’auparavant, sous prétexte des travaux, il y eut suppression de l’arrêt de bus.

La mise à sens unique de la Rue Grande devra être soumise au conseil communal dont ses  » fidèles troupes » devront suivre son avis….Que penser de cette décision éventuelle, c’est qu’elle facilitera le parking pour les joueurs du  » futur Casino ». Et n’oublions pas que dans cette rue, Friart possède plusieurs immeubles, et une sortie de la brasserie.

En ce qui concerne cette  » nouvelle route », il s’agit de la réfection de la rue de l’Hôtel de Ville, qui devra absorber un trafic nettement plus important, mais dans cette rue, Friart n’a pas d’immeubles, et tant pis pour les habitants !!!

A  SUIVRE…………..